Remplacement de IIIx par un Tx : beaucoup de questions

3 réponses
Fred Albrecht
Bonjour...

Je songe sérieusement à remplacer mon IIIx vieillissant (lui même remplaçant
de mon vénérable Pilot 5000) et je jette donc à nouveau un coup d'oeil sur
ce qui se fait chez Palm.

La série Tungsten, en tant que système généraliste correspond bien à mon
type d'usage mais j'hésite entre les deux modèles, du moment, le T2 et le
T3.

Évidemment comme ça fait des années que je ne me suis plus vraiment
intéressé à ce qui se faisait puisque plus rien n'était compatible avec ma
machine, je ne suis plus à jour du tout. Mes quelques heures de
documentation n'ont fait que suggérer de nouvelles questions :(

Le T3 est tentant mais il semblerait que son autonomie soit bien faible.
Pour quelqu'un qui a l'habitude des modèles à piles, c'est un handicap...
Il existait des chargeurs pour la série V utilisant une pile 9v mais je
n'ai pas trouvé d'équivalent pour les Tungsten. On est supposé faire quoi
en voyage ? Triballer un n-ième transfo ? Que font les habitués de ces
modèles ?

Je m'interroge aussi au sujet des cartes d'extension qui sont un des gros
avantages de ces nouveaux modèles. Première question, quelle est la
différence entre SD et MMC ? Elles ont visiblement la même interface mais
ne sont pas au même prix. D'où vient cette différence ? Je vois aussi
parfois en vente des "cartes de sauvegarde" destinées à sauver la mémoire
principale du Palm. Il faut une carte spéciale pour ça ou bien est-ce qu'on
peut utiliser un bout de n'importe quelle carte d'une capacité supérieure
ou égale à celle de la mémoire principale ?

Ensuite il me semble que la mémoire ne soit pas gérée de manière uniforme
certaines applications peuvent s'exécuter depuis une carte, d'autres pas,
certaines applis peuvent lire leurs données sur une carte, d'autre pas...
Il y a des moyens de contourner ça ?

Finalement, en parcourant le site de Palm, je me rends compte que de plus en
plus d'applications imposent l'utilisation de Windows pour la conversion
des divers formats standard vers les PRC de Palm OS. Avec mon IIIx, comme
il ne gérait guère que les textes, trouver des convertisseurs sous forme de
code source était relativement simple. Maintenant que ces machines tendent
vers le multimédia, je suppose que les codecs sont mieux gardés que des
secrets d'état et qu'il est quasi impossible de fonctionner sans *le* soft
officiel, lequel est bien sûr sous Windows... Je noircis peut-être un peu
le tableau n'ayant passé qu'une journée à me documenter mais c'est
l'impression qui ressort de mes lectures...
Si d'autres utilisateurs Linux peuvent partager leurs points de vue sur le
sujet...

Voila, merci à tous ceux qui pourront me suggérer des pistes. En espérant
redevenir un palmiste à jour prochainement... :)
(sinon tant pis, ce sera un iPaq).

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31
This message is made from the freshest handpicked electrons
http://www.fredshome.org

3 réponses

Patrick Vuichard
Fred Albrecht wrote:

Le T3 est tentant mais il semblerait que son autonomie soit bien faible.
Pour quelqu'un qui a l'habitude des modèles à piles, c'est un handicap...

<http://www.kirrio.com/>

quelle est la différence entre SD et MMC ?

En théorie, les SD sont plus rapide (port plus large). En pratique, sur
un PDA, la différence est tenue, voire inexistante.

Je vois aussi parfois en vente des "cartes de sauvegarde" destinées
à sauver la mémoire principale du Palm.

Je n'en vois pas l'intérêt. Une carte normale plus un logiciel de
sauvegarde sont plus rentables.

Ensuite il me semble que la mémoire ne soit pas gérée de manière uniforme
certaines applications peuvent s'exécuter depuis une carte, d'autres pas,
certaines applis peuvent lire leurs données sur une carte, d'autre pas...
Il y a des moyens de contourner ça ?

Oui. Voire les articles sur le sujet sur pdacool.

de plus en plus d'applications imposent l'utilisation de Windows pour
la conversion des divers formats standard vers les PRC de Palm OS.

Ah ? A part quelques cas particuliers, non, je ne crois pas.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Fred Albrecht
Patrick Vuichard a dit dans fr.comp.sys.palm-pilot :

Fred Albrecht wrote:

Le T3 est tentant mais il semblerait que son autonomie soit bien faible.
Pour quelqu'un qui a l'habitude des modèles à piles, c'est un handicap...

<http://www.kirrio.com/>

J'ai creusé un peu parmi les divers GPS avant de trouver le chargeur et
c'est effectivement une solution qui semble idéale, merci pour le lien.
Ensuite il me semble que la mémoire ne soit pas gérée de manière uniforme
certaines applications peuvent s'exécuter depuis une carte, d'autres pas,
certaines applis peuvent lire leurs données sur une carte, d'autre pas...
Il y a des moyens de contourner ça ?

Oui. Voire les articles sur le sujet sur pdacool.

Encore un site utile que je ne conaissais pas, merci :)

J'ai récupéré pas mal d'URL en lisant le groupe, il faut que je remette tous
mes signets à jour.

de plus en plus d'applications imposent l'utilisation de Windows pour
la conversion des divers formats standard vers les PRC de Palm OS.

Ah ? A part quelques cas particuliers, non, je ne crois pas.

Je pensais notamment aux images et aux textes enrichis. Je vais creuser un
peu.

Merci pour toutes ces infos en tout cas :)

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31
This message is made from the freshest handpicked electrons
http://www.fredshome.org
Patrick Vuichard
Fred Albrecht wrote:

de plus en plus d'applications imposent l'utilisation de Windows pour
la conversion des divers formats standard vers les PRC de Palm OS.

Je pensais notamment aux images et aux textes enrichis.

Pour les images, à peu près tous les logiciels actuels savent lire les
images sur carte en format standard, genre JPEG. Donc nul besoin de
passer par un conduit spécifique... Et pour les Word et compagnie, c'est
aussi en train de devenir le standard.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses