Remplacement du Disque dur par un SSD dans un MacBook Pro

gilbert.olivier
Bonjour

Juste un petit compte rendu pour pouvoir dire qu'il n'y a pas que ceux
qui ont de problèmes qui postent ici.

Je viens de craquer et de me décider à faire évoluer mon MacBook Pro...

Cela faisait un petit moment qe j'en avais envie, mais ce qui me
retenait c'était le prix prohibitif des SSD de grande capacité. Et puis,
il y a un moment ou l'on pense que le temps est venu, que le matériel
proposé correspond à ce que l'on veut et on peut acheter.

A la base:
Un MacBook Pro 15" mi-2010 (core i7 à 2,66 GHz)

Le projet:
Remplacer le disque dur par un SSD en laissant le lecteur optique en
place. Je n'avais pas envie de supprimer le lecteur optique par peur de
baisse d'autonomie due à la consommation du HD (la place de lecteur
optique) + celle du SSD. Peut être à tord mais c'est ce que j'avais en
tête.

Donc depuis ce matin, un Crucial M550 de 1 TB remplace l'ancien disque
dur. Le gain de réactivité est largement au-dessus de mes espérances (je
n'avais jamais vu de prés une machine avec un SSD) Vraiment une nouvelle
jeunesse pour la machine, à conseiller à ceux qui en ont envie (et les
moyens quand même).

Côté pratique:
J'ai un dock pour disque dur, donc j'ai commencé par un démarrage en
single user pour tester le disque interne, redémarré, cloné mon HD avec
CCC (le SSD dans le dock), testé que la clone était bien bootable.
Ouverture du mac et changement de disque (vraiment pas dur),
redémarrage, et... quelle vitesse...

Au passage, j'en ai profité pour dépoussiérer les 2 ventilos et les 2
radiateurs par lesquels ils forcent le passage de l'air (encore facile à
faire, 3 vis par ventilo) et bien que le niveau poussière ne me semblait
pas très important, à l'usage j'entends la différence, il ne montent
plus autant en régime que dernièrement quand la charge processeur
augmente.

Au résultat que du bon, j'ai presque l'impression d'avoir une nouvelle
machine.

Bonne fin de Week-end à tous.
--
Gilbert

sebastienmarty
Gilbert OLIVIER wrote:

Donc depuis ce matin, un Crucial M550 de 1 TB remplace l'ancien disque
dur. Le gain de réactivité est largement au-dessus de mes espérances (je
n'avais jamais vu de prés une machine avec un SSD)

Eh oui ça surprend toujours un peu la première fois :)

Vraiment une nouvelle
jeunesse pour la machine, à conseiller à ceux qui en ont envie (et les
moyens quand même).

Quand on n'a pas trop les moyens, on peut aussi prendre un SSD de 128 Go
(par exemple) pour le système et les applis et laisser un gros DD pour
les fichiers.

Au résultat que du bon, j'ai presque l'impression d'avoir une nouvelle
machine.

Ça redonne un gros coup de jeune, en effet.

--
[SbM]
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

Bonjour

Salut Gilbert,

Juste un petit compte rendu pour pouvoir dire qu'il n'y a pas que ceux
qui ont de problèmes qui postent ici.

Je viens de craquer et de me décider à faire évoluer mon MacBook Pro...

[Snip]

Content pour toi que la greffe ait pris! Juste uen question: combien
as-tu banqué pour ce Crucial d'1 To? Je dois dire que je pense
sérieusement à faire la même chose sur mon vieil iMac de 2009, dont les
320 gigas d'origines sont devenus très justes. Mais je pens sacrifier le
lecteur optique, qui est déjà mort...

Bonne fin de Week-end à tous.

Merci, toi aussi.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
gilbert.olivier
SbM wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]
> n'avais jamais vu de prés une machine avec un SSD)

Eh oui ça surprend toujours un peu la première fois :)

Et ça fait plaisir ;-)

--
Gilbert
gilbert.olivier
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Le M550 1 TB est à 449 chez Macway, mais il y a encore les M500 de la
génération précédente qui sont moins chers surtout le 500 Go (209,90 ¤)

Dans un iMac je ne mettrai qu'un SSD de 500 Go + un gros disque dur.

On doit trouver moins cher que chez Macway mais je n'ai jamais eu de
problèmes chez eux et toujours une expédition très rapide.

--
Gilbert
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]

Le M550 1 TB est à 449 chez Macway, mais il y a encore les M500 de la
génération précédente qui sont moins chers surtout le 500 Go (209,90 ¤)

Ok... Qu'en est-il de la fiabilité de cette génération de SSD Crucial?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

Dans un iMac je ne mettrai qu'un SSD de 500 Go + un gros disque dur.

Pourquoi une telle limitation sur le SSD?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]

Le M550 1 TB est à 449 chez Macway, mais il y a encore les M500 de la
génération précédente qui sont moins chers surtout le 500 Go (209,90 ¤)

J'ai une autre question neuneu ;)
Comme c'est un disque non Apple, je suppose qu'il faut activer le Trim?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
gilbert.olivier

Gilbert OLIVIER wrote:

> Dans un iMac je ne mettrai qu'un SSD de 500 Go + un gros disque dur.

Pourquoi une telle limitation sur le SSD?

Eventuellement pour une question de budget, puisque tu veux prendre la
place du lecteur optique, j'aurai tendance à mettre un HD de 1 To et le
SSD de 500 Go ou 1 TO selon le budget disponible

--
Gilbert
gilbert.olivier

Gilbert OLIVIER wrote:

> Le M550 1 TB est à 449 chez Macway, mais il y a encore les M500 de la
> génération précédente qui sont moins chers surtout le 500 Go (209,90 ¤)

Ok... Qu'en est-il de la fiabilité de cette génération de SSD Crucial?

De ce que j'ai pu trouver ils ne semblent pas avoir mauvaise presse.
Maintenant je verrai dans le temps.

--
Gilbert
gilbert.olivier

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]
J'ai une autre question neuneu ;)
Comme c'est un disque non Apple, je suppose qu'il faut activer le Trim?

Et oui, il faut en passer par Trim Enabler $12,50

--
Gilbert
1 2