Remplacement d'un disque dur tatoué

Schmol44
Bonjour à tous,

En voulant remplacer le disque dur d'un portable "Acer extensa 4100",
celui-ci étant en train de rendre l'âme je me suis rendu compte qu'il
était "tatoué".
Pouvant "encore" lire l'ancien disque, grâce à "Partition Magic", j'ai
recopié la partition cachée "PQSERVICE" sur le nouveau disque dur. Il y
a maintenant sur ce disque 3 partitions comme sur le précédent :
PQSERVICES 3004,3 Mo,
Partition principale,
Partition logique

J'ai les 3 CD de Restauration, quand j'essaie de les utiliser, je n'ai
droit qu'à un curseur clignotant.
J'ai activé dans le Bios "D2D recovery".

Cette partition cachée permet d'après mes lectures sur les Forums de
reconnaître les disques "recovery" et de réinstaller l'XP d'origine.
Que puis-je faire de plus ?

--
Amicalement
Schmol44

1 2 3 4
Lou Ravi
Schmol44 wrote:
[...]

Pas la peine d'insister. Ton 'restauration' est sur un disque bancale et
la nouvelle veriosn de Windows attend ce disque. Si tu le copies ça ne
ert à rien? Dans ton cas la seule chose à faire est de réinstaller
Windows complètement. Attention, il ça va effacer tout sur le disque (le
nouveau) donc fais gaffe que tu as une copie complète de l'ancien (ce
qui semble être les cas) puis réinstaller tes programmes ensuite,
incorporer tes docs etc.
Schmol44
Il se trouve que Lou Ravi a formulé :

[...]

Bonjour Lou Ravi,

je précise que les 3 CD de restauration sont neufs et n'ont jamais
servi. ;-)
J'ai sauveagrdé ce que j'ai pu de l'ancien disque et je confirme
également, qu'avec un CD classic de Windows, le PC boot sur le CD. ;-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Bonjour,

Schmol44 a écrit :
[...]

Pour vérifier quelque chose, tu pourrais fournir le contenu du MBR
(1er secteur) de l'ancien et du nouveau disque avec par exemple
l'utilitaire MS dskprobe.exe.
Ash
Schmol44 a écrit :
Bonjour à tous,

En voulant remplacer le disque dur d'un portable "Acer extensa 4100",
celui-ci étant en train de rendre l'âme je me suis rendu compte qu'il
était "tatoué".

(...)

Bonjour à tous,

Suite à ce mail auquel je n'ai pas forcément de réponse, je suis un peu
étonné de l'existence de ces disques dits "tatoués".
Ayant eu à titre personnel et professionnel l'occasion de changer les
disques durs de plusieurs portables (essentiellement HP, sur différents
types de machines, de séries professionnelle et personnelle), je n'ai
jamais rencontré de difficultés à le faire, donc je peux en déduire que
ces disques n'étaient pas "marqués".
S'ils le sont, le sont-ils comment ? Logiciellement (si je me réfère à
la question de Michel_D qui demande l'état du MBR) ou matériellement ?
Comment les reconnaître ? Peut-on passer outre ce tatouage ? Y a-t-il
quelque chose dans le bios de la machine qui cherche une marque
particulière ?

Merci de vos réponses,
Ash.
Ash
Ash a écrit :
Schmol44 a écrit :
[...]

Bon, suffit de chercher sur Google "disque dur tatoué" pour apprendre
des choses intéressantes.
C'est principalement Packard-Bell qui recourt à ce genre de pratiques,
qui vise à interfacer le bios avec une partition cachée. Cela peut
empêcher le boot multiple, et même parfois empêcher l'installation de
logiciels autres que ceux installés (par ex OpenOffice quand le portable
est installé avec Microsoft Office, mais cela semble un cas extrême).
En tout cas ça n'a pas l'air si répandu que ça (tant mieux), même quand
le CD/DVD de Windows n'est pas livré et que l'ordinateur n'a qu'une
partition de restauration. C'était le cas sur mon HP DV6720EF, qui m'a
permis de créer des disques de restauration et de supprimer ladite
partition automatiquement. Et j'ai analysé le disque avec différents
outils, sans voir la trace d'une éventuelle partition cachée. Me voilà
rassuré !

Bonne soirée
Ash.
Droger Jean-Paul
Ash vient de nous annoncer :
Schmol44 a écrit :
[...]

je ne connais pas qui et qui n'a pas de tatouage, mais y a un certain
nombre de fabricants qui ont, mais pas tous les modèles!!

Lorsque j'interviens sur ces machines:

- pour commencer je faits une image de ce qui existe sur un DD
extérieur, et en clair copie des données si elles sont mélangées aux
logiciels
- puis formatage du DD et réinstalation avec un CD de l'OS et
utilisation d'un CD normal + clé sur la machine; si cela coince je
commence par voir s'il existe à quelque part le bios de la CM hors le
fabricant;
- ensuite bricolage en fonction de ce que j'ai vu, bien souvent le
formatage bas niveau du DD suffit; une seule fois j'ai du remplacer le
bios, mais le plus souvent il n'y a pas d'ennuis!!

- aussi recommandé brancher un DD tiers pour voir, si problème, y a des
chances que le bios soit lié au DD par le tatouage!

Bon faut un peu beaucoup bricoler !!

with wanadoo;

Ash

[...]

Merci pour ta réponse. Effectivement les manipulations que tu effectues
ne sont pas trop lourdes, et c'est plutôt rassurant aussi. Mais je
trouve quand même édifiant que l'on doive recourir à de telles
manipulations et qu'on veuille nous interdire de changer le disque dur,
surtout que ça peut tomber en panne (ça arrive même souvent dans un
portable). Il faudrait au moins qu'ils l'indiquent en clair sur les
portables, pour qu'on sache que ne doit pas les acheter :)

Ash
Schmol44
Ash avait soumis l'idée :

[...]

Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré la copie de la partition
cachée sur le nouveau disque, je ne peux pas booter sur les cd de
sauvegarde. :-(
D'après ce que j'ai lu, on peut restaurer le disque dur, soit à partir
de la partition cachée, soit à partir des CD de restauration.
Mais ayant un disque neuf, je pense que le code du tatoo se lit dans la
partition cachée du disque dur ?
Bon, j'ai essayé de booter sur un Cd traditionnel de XP, mais bien sûr
il me manque un paquet de drivers, je vais essayer d'aller à la pêcge.
;-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Bonjour,

"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:498a1828$0$28673$
Ash avait soumis l'idée :

> [...]
de la partition cachée, soit à partir des CD de restauration.
Mais ayant un disque neuf, je pense que le code du tatoo se lit dans la

Pas forcément, sur 2 portables récents avec vista, la partition primaire de
restauration ne débute pas à l'emplacement standard, mais plus loin et
il y a des informations qui sont stockées dans cette zone qui reste
inaccessible au système, mais pas à un éditeur de secteur, donc c'est
pour cette raison que je t'ai demandé de fournir le contenu du MBR
(1er secteur) de l'ancien et du nouveau disque avec par exemple
l'utilitaire MS dskprobe.exe.
Youri Ligotmi
Schmol44 a écrit :
Ash avait soumis l'idée :

[...]

Comme le disque d'origine semble encore pouvoir fonctionner tu pourras
récupérer tous les pilotes avec Driver grabber , testé sous XP ss aucun
pb mais jamais sous vista.

Bon courage
1 2 3 4