Remplacement du verre de visée 300D

7 réponses
Charly
Re-bonsoir,

J'ai donc reçu vendredi et procédé samedi au remplacement du petit verre
de visée du 300D par un verre type "Haoda Fu focusing screen".

L'installation est très simple en fait !! Un cure-dent en bois suffit !
On trouve très facilement le clip de démontage du serre-verre et le tour
est joué !

Il faut, au remontage, juste veiller à ce que le verre de remplacement
soit bien centré (j'ai du redémonter et remonter car pas fait attention
la 1ere fois).

L'avantage est clair : on voit tout de suite si la mise à point
correspond à ce qu'on attend. En mode auto-focus c'est très intéressant
combiné au mode "point central" (éventuellement en composant +
recadrant). En "point latéral" ou "multi-point" c'est pas très utile...

Inconvénient : le verre de remplacement n'a pas les 7 petits points
matérialisés dans sa masse, et donc on ne voit que difficilement les
tâches rouges correspondant aux points de "focus". Ne parlons même pas
du point central, quasiment invisible dans le prisme (sauf angle
particulier mais bon...). Personnellement, je trouve cette information
peu utile, quand je suis en multi-point, c'est généralement pour faire
de la photo rapide sans avoir le temps de contrôler la mise au point.
Donc qu'il fasse ce qu'il veut (ou presque). Une personne a installée
cela sur un 20D et on voit encore les points en question :
http://home.kc.rr.com/educ/screen/html/viewfinder_views.html
Il a à la fois les points indiquant le focus et le prisme de mise au
point... Comment il fait ?

Sinon, pour sélectionner le mode de focus, l'écran LCD me va bien.

Pour 20 € + 8 € de port, je considère que cela a un bon rapport
qualité/prix, d'autant que la modification est parfaitement réversible.

Voila, juste un petit témoignage si cela peut aider quelqu'un.

Charly

7 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
On 6 fév, 00:06, Charly wrote:
Une personne a installée
cela sur un 20D et on voit encore les points en question :
http://home.kc.rr.com/educ/screen/html/viewfinder_views.html
Il a à la fois les points indiquant le focus et le prisme de mise au
point... Comment il fait ?

http://home.kc.rr.com/educ/screen/html/lessons_learned.html
"It is extremely difficult to keep dust from getting in between the
Haoda screen and the 9-point focusing screen behind it."
Ce sont donc deux écrans distincts sur le vindé...

Merci pour le retour d'expérience!

jm-lfl
Charly wrote:

Pour 20 ¤ + 8 ¤ de port, je considère que cela a un bon rapport
qualité/prix, d'autant que la modification est parfaitement réversible.

Où as-tu acheté ton verre de visée? Sur eBay j'ai trouvé un article,
mais la marque n'est pas précisée. Et sur le site de Haoda Fu le verre
pour le 400D est à 82 dollars pour la version diagonale.

--
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN
Un sourire, pour ne pas vieillir.

Charly
Charly wrote:

Pour 20 ¤ + 8 ¤ de port, je considère que cela a un bon rapport
qualité/prix, d'autant que la modification est parfaitement réversible.

Où as-tu acheté ton verre de visée? Sur eBay j'ai trouvé un article,
mais la marque n'est pas précisée. Et sur le site de Haoda Fu le verre
pour le 400D est à 82 dollars pour la version diagonale.

Le site qu'un lecteur de ce groupe m'a fournie est :
http://stores.ebay.fr/VirtualVillage-France
Il y a ceci pour le 400D :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item%0078769750

La "boutique" est assez mal rangée, il faut faire défiler pas mal de
pages pour trouver ce qu'on veut. Je ne sais pas si ils ont la version
400D. Cherchez les "écrans de fractionnement" ou "Fractionnement ecran
de mise au point" (ça send la traduction automatique...).

C'est quoi le verre "diagonal" ???

Charly

jm-lfl
Charly wrote:

C'est quoi le verre "diagonal" ???

En fait c'est la petite barre dans la pastille centrale (stigmomètre??)
qui est en diagonale, comme ça la MAP est facilitée pour les bords
verticaux ou horizontaux.

J'avais trouvé aussi le site de Katz qui fait des des verres de visée
avec plusieurs options: avec un traitement pour améliorer la clarté de
la visée, quadrillages (architecture, règle de composition, ...). Mais
ils sont chers.

--
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN
Un sourire, pour ne pas vieillir.

jm-lfl
Charly wrote:

Le site qu'un lecteur de ce groupe m'a fournie est :
http://stores.ebay.fr/VirtualVillage-France
Il y a ceci pour le 400D :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item%0078769750

Merci. C'est l'article que j'avais trouvé apparement. J'avais voulu
acheté mais comme il n'y avait pas assez d'informations sur le produit
et que la procédure de remplacement m'avait un peu refroidi, j'avais
laissé tombé. Apparemment ce n'est pas si difficile que ça de remplacer
le verre. Donc je vais tenter le coup pour de bon.

J'avais trouvé aussi le site de Katz qui fait des des verres de visée
avec plusieurs options: avec un traitement pour améliorer la clarté de
la visée, quadrillages (architecture, règle de composition, ...). Mais
ils sont chers.

C'est quoi le verre "diagonal" ???

Dit comme ça c'est pas très clair! En fait c'est la petite barre dans la
pastille centrale (stigmomètre??) qui est en diagonale, comme ça la MAP
est facilitée pour les bords verticaux ou horizontaux.

Merci de partager ton expérience.

--
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN
Un sourire, pour ne pas vieillir.

Charly
[...]
C'est quoi le verre "diagonal" ???

Dit comme ça c'est pas très clair! En fait c'est la petite barre dans la
pastille centrale (stigmomètre??) qui est en diagonale, comme ça la MAP
est facilitée pour les bords verticaux ou horizontaux.

Merci de partager ton expérience.

Ah ! C'est donc ce que j'ai quand j'incline mon appareil pour faire la
mise au point sur une ligne horizontale !

OK...

Charly

jm-lfl
Charly wrote:

C'est quoi le verre "diagonal" ???

Dit comme ça c'est pas très clair! En fait c'est la petite barre dans la
pastille centrale (stigmomètre??) qui est en diagonale, comme ça la MAP
est facilitée pour les bords verticaux ou horizontaux.

Ah ! C'est donc ce que j'ai quand j'incline mon appareil pour faire la
mise au point sur une ligne horizontale !

OK...

Charly

OK, mais la diagonale est quand même pratique quand l'appareil est fixé
à l'horizontal sur un trépied. Et re-OK (pour anticiper), on peut aussi
faire la MAP avant de fixer l'appareil sur le trépied, en faisant ce que
tu décris.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé commande du verre et j'èspere retrouver
mes vieux réflex (ah! ah!) d'antan! La MAP manuelle m'économisera de la
batterie en plus.

--
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN
Un sourire, pour ne pas vieillir.