remplacement lecteur disquette

6 réponses
Damien
Bonjour à tous,
Sur une pc industriel, est présent une carte mère avec un connecteur
disquette et un lecteur disquette.
rien d'autre!
Lors de l'accès au le lecteur des problèmes de tension apparaissent, je
souhaiterais le remplacer par un lecteur de carte mémoire ou par autre chose
du type port usb...
Comme il est désormais possible de connecter via un adaptateur des cartes
mémoires sur le port ide d'un pc, il-a-t'il possibilité de faire de même sur
un connecteur fdd???
En résumé, je cherche à mettre autre chose qu'un lecteur de disquette sur un
port fdd.
Toutes autres propositions ou idées sont les bienvenue
Cordialement,

Damien

6 réponses

Sylvain Collange
Bonjour à tous,
Sur une pc industriel, est présent une carte mère avec un connecteur
disquette et un lecteur disquette.
rien d'autre!
Lors de l'accès au le lecteur des problèmes de tension apparaissent, je
souhaiterais le remplacer par un lecteur de carte mémoire ou par autre chose
du type port usb...

Comme il est désormais possible de connecter via un adaptateur des cartes
mémoires sur le port ide d'un pc,

Tu penses aux Compact Flash? L'interface des CF est effectivement de
l'IDE/ATA, donc il suffit d'un adaptateur passif, bien plus simple qu'un
lecteur de carte USB.
Par contre ça ne marche pas pour les autres types de cartes comme les
SD/MMC/MemoryStick qui ne fonctionnent pas en IDE.

il-a-t'il possibilité de faire de même sur
un connecteur fdd???
En résumé, je cherche à mettre autre chose qu'un lecteur de disquette sur un
port fdd.

Le port floppy, comme son nom l'indique, à été concu uniquement pour les
lecteurs de disquettes. C'est une interface beaucoup plus bas niveau que
l'IDE, avec des commandes pour faire tourner les moteurs par pas,
transmettre le secteur bit par bit...

À ma connaissance, il n'a jammais été utilisé pour autre chose.

Toutes autres propositions ou idées sont les bienvenue

Ça doit être possible de connecter un circuit avec un FPGA ou un CPLD
dessus, avec lequel tu pourras communiquer suivant un protocole
arbitraire (en programmant le FPGA d'un côté et le contrôleur floppy de
l'autre). Ça demandera un très gros travail, pour une utilité très
faible à mon avis.

(Déjà, essaye donc de trouver de la doc sur le protocole floppy, à mon
avis tout le monde a oublié comment ça marchait ce truc...)

--
Sylvain

Sylvain Collange
Sylvain Collange wrote:
Ça doit être possible de connecter un circuit avec un FPGA ou un CPLD
dessus, avec lequel tu pourras communiquer suivant un protocole
arbitraire (en programmant le FPGA d'un côté et le contrôleur floppy de
l'autre). Ça demandera un très gros travail, pour une utilité très
faible à mon avis.

J'ai parlé trop vite, quelqu'un l'a fait!
http://jeanfrancoisdelnero.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html

C'est excellent ce truc, faut que j'essaie ;-)

--
Sylvain

Thierry B.
--{ Sylvain Collange a plopé ceci: }--

Le port floppy, comme son nom l'indique, à été concu uniquement pour les
lecteurs de disquettes. C'est une interface beaucoup plus bas niveau que
l'IDE, avec des commandes pour faire tourner les moteurs par pas,
transmettre le secteur bit par bit...

À ma connaissance, il n'a jammais été utilisé pour autre chose.

Il y a eu pas mal de lecteurs cartouche (Qic NN) sur le
port disquette.

(Déjà, essaye donc de trouver de la doc sur le protocole floppy, à mon
avis tout le monde a oublié comment ça marchait ce truc...)

Un peu de lecture dans le NG comp.os.cpm te démontrera vite
le contraire, je pense...

--
{ SIGOURNEY, "WEAVER" },
/* In case of Alien attack. */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--

Damien
ok merci pour avoir pris le temps de me répondre
bonne journée
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 46e94c45$0$15437$
Bonjour à tous,
Sur une pc industriel, est présent une carte mère avec un connecteur
disquette et un lecteur disquette.
rien d'autre!
Lors de l'accès au le lecteur des problèmes de tension apparaissent, je
souhaiterais le remplacer par un lecteur de carte mémoire ou par autre
chose du type port usb...

Comme il est désormais possible de connecter via un adaptateur des cartes
mémoires sur le port ide d'un pc,

Tu penses aux Compact Flash? L'interface des CF est effectivement de
l'IDE/ATA, donc il suffit d'un adaptateur passif, bien plus simple qu'un
lecteur de carte USB.
Par contre ça ne marche pas pour les autres types de cartes comme les
SD/MMC/MemoryStick qui ne fonctionnent pas en IDE.

il-a-t'il possibilité de faire de même sur un connecteur fdd???
En résumé, je cherche à mettre autre chose qu'un lecteur de disquette sur
un port fdd.

Le port floppy, comme son nom l'indique, à été concu uniquement pour les
lecteurs de disquettes. C'est une interface beaucoup plus bas niveau que
l'IDE, avec des commandes pour faire tourner les moteurs par pas,
transmettre le secteur bit par bit...

À ma connaissance, il n'a jammais été utilisé pour autre chose.

Toutes autres propositions ou idées sont les bienvenue

Ça doit être possible de connecter un circuit avec un FPGA ou un CPLD
dessus, avec lequel tu pourras communiquer suivant un protocole arbitraire
(en programmant le FPGA d'un côté et le contrôleur floppy de l'autre). Ça
demandera un très gros travail, pour une utilité très faible à mon avis.

(Déjà, essaye donc de trouver de la doc sur le protocole floppy, à mon
avis tout le monde a oublié comment ça marchait ce truc...)

--
Sylvain

Pascal Hambourg
Salut,

Tu penses aux Compact Flash? L'interface des CF est effectivement de
l'IDE/ATA

Plus exactement l'interface CompactFlash, qui n'est autre que
l'interface PC Card (PCMCIA) avec un connecteur différent, prévoit un
mode de compatibilité IDE/ATA pour les périphériques de stockage de
masse. L'interface CompactFlash/PC Card native n'est pas de l'IDE/ATA.

Le port floppy, comme son nom l'indique, à été concu uniquement pour les
lecteurs de disquettes. [...]
À ma connaissance, il n'a jammais été utilisé pour autre chose.

On a cité des lecteurs de bandes. Il me semble qu'il y a eu aussi une
version du lecteur Zip 100 d'Iomega pour port floppy.

Thierry B.
--{ Pascal Hambourg a plopé ceci: }--

On a cité des lecteurs de bandes. Il me semble qu'il y a eu aussi une
version du lecteur Zip 100 d'Iomega pour port floppy.

Pour le zip, non. C'était port parallelle, ide ou scsi.

--
INT MAIN(INT ARGC,CHAR** ARGV)??<
IF((ARGC==1)??!??!(ARGC==2))??< PRINTF("GOOD??/n");
??>ELSE??< PRINTF("BAD??/n");
??> ??>