remplacement pâte thermique : utile ?

8 réponses
pehache
Bonjour,

J'envisage (à voir...) de faire remplacer le HDD d'origine de mon imac
2011 par un SSD. Je le ferai faire car je ne le sens pas de faire la manip
moi-même (le tuto iFixit me décourage...)

Donc je me demande : est-ce que ça vaut le coup de profiter que le Mac
sera ouvert pour faire remplacer (préventivement) la pâte thermique du
CPU ?

Merci,

8 réponses

Le Moustique
Le 19/10/2016 13:09, pehache a écrit :
Bonjour,
J'envisage (à voir...) de faire remplacer le HDD d'origine de mon imac
2011 par un SSD. Je le ferai faire car je ne le sens pas de faire la manip
moi-même (le tuto iFixit me décourage...)

C'est pas très compliqué, le seul souci provenant du ventilateur : le
SSD ne comportant pas de sonde de température intégrée comme sur le HDD
à plateaux, le système n'a plus cette information et lance le ventilo à
fond... et ça fait beaucoup de bruit.
La solution que j'ai utilisée sur mon iMac (deux SSD à la place du HDD
et du lecteur optique, montés en JBOD), c'est la petite appli
MacsFanControl, très efficace.
Donc je me demande : est-ce que ça vaut le coup de profiter que le Mac
sera ouvert pour faire remplacer (préventivement) la pâte thermique du
CPU ?

Autant le démontage pour le remplacement du disque est simple, autant il
est bien plus compliqué de sortir entièrement la carte mère avec les
caloducs pour remplacer cette pâte...
Ca ne se justifie que si le processeur a visiblement l'air de chauffer,
son ventilateur déclenchant trop fréquemment.
A la place d'une (petite) heure de main d'oeuvre, tu risques d'en payer
trois ou quatre.
Ce n'est que mon avis...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 19/10/2016 à 14:41, Le Moustique a écrit :
Le 19/10/2016 13:09, pehache a écrit :
Bonjour,
J'envisage (à voir...) de faire remplacer le HDD d'origine de mon imac
2011 par un SSD. Je le ferai faire car je ne le sens pas de faire la manip
moi-même (le tuto iFixit me décourage...)

C'est pas très compliqué,

Oui mais non :)
le seul souci provenant du ventilateur : le
SSD ne comportant pas de sonde de température intégrée comme sur le HDD
à plateaux, le système n'a plus cette information et lance le ventilo à
fond... et ça fait beaucoup de bruit.
La solution que j'ai utilisée sur mon iMac (deux SSD à la place du HDD
et du lecteur optique, montés en JBOD), c'est la petite appli
MacsFanControl, très efficace.

C'est pas qu'ils n'en comportent pas je crois. C'est plutôt que les
HDD/SSD installés par Apple ont une sonde non standard... Certaines applis
(comme la tienne probablement) vont lire la sonde standard dans les
données SMAART du disque et contrôlent les ventilos avec ça.
Mais ça me fait penser à un truc... Le lecteur optique étant mort, je
pourrais faire mettre le SSD à la place du coup, et garder le HDD (pour
stocker les photos ça va bien).
Donc je me demande : est-ce que ça vaut le coup de profiter que le Mac
sera ouvert pour faire remplacer (préventivement) la pâte thermique du
CPU ?

Autant le démontage pour le remplacement du disque est simple, autant il
est bien plus compliqué de sortir entièrement la carte mère avec les
caloducs pour remplacer cette pâte...
Ca ne se justifie que si le processeur a visiblement l'air de chauffer,
son ventilateur déclenchant trop fréquemment.
A la place d'une (petite) heure de main d'oeuvre, tu risques d'en payer
trois ou quatre.
Ce n'est que mon avis...

Ah OK, ça ne vaut pas vraiment le coup alors. Je me contenterai de leur
demander un coup de dépoussiérage (si je le fais).
Un truc que j'avais un peu oublié, aussi : ça en est où l'histoire du
TRIM ? Il faut toujours désactiver le SIP (10.11 ou 11.12) pour activer le
TRIM ? Au dernières nouvelles il me semblait que ce n'était pas
nécessaire...
Le Moustique
Le 19/10/2016 18:49, pehache a écrit :
C'est pas très compliqué,

Oui mais non :)

Si tu habites vers la Rochelle, je peux éventuellement réaliser cette
opération. Tu ne serais pas le premier... ;-)
C'est pas qu'ils n'en comportent pas je crois. C'est plutôt que les
HDD/SSD installés par Apple ont une sonde non standard...

Les HDD sont parfaitement standards sur les iMac, j'ai quasiment
systématiquement remplacé les disques de mes diverses machines depuis au
moins dix ans, pour plus gros et surtout moins cher que chez Apple.
Par contre, il vaut mieux acheter des disques de la meilleure qualité
possible, car ils sont mis à rude épreuve dans les iMac...
Ce sont les SSD Apple qui sont différents de la grande série, et s'ils
ne possèdent pas non plus de sonde interne, ils ont un "tag" spécifique
qui empêche le système de déclencher le ventilo.
Certaines applis
(comme la tienne probablement) vont lire la sonde standard dans les
données SMAART du disque et contrôlent les ventilos avec ça.

Non, justement, comme il n'y a pas de sonde, l'appli envoie une info au
système qui pilote les ventilateurs. Evidemment, il est fortement
déconseillé de désactiver complètement les ventilos...
Mais ça me fait penser à un truc... Le lecteur optique étant mort, je
pourrais faire mettre le SSD à la place du coup, et garder le HDD (pour
stocker les photos ça va bien).

Tout à fait. L'opération n'est pas compliquée non plus, ne requiert pas
d'outillage spécifique, juste un peu de dextérité et de soin.
Par contre, il est nécessaire d'acheter (en plus du SSD) un adaptateur à
la forme du lecteur optique (et reprenant sa connectique).
On en trouve à petit prix sur la boutique de iFixit, de bonne qualité.
http://urlalacon.com/NsAwxQ
J'en ai acheté un mais ne m'en sers plus, je peux éventuellement te le
revendre moitié prix.
Un truc que j'avais un peu oublié, aussi : ça en est où l'histoire du
TRIM ? Il faut toujours désactiver le SIP (10.11 ou 11.12) pour activer le
TRIM ? Au dernières nouvelles il me semblait que ce n'était pas
nécessaire...

Non, pas besoin de désactiver le SIP. Il me semble que Yosemite gérait
déjà le TRIM sur les disques SSD non-Apple, et il existait un peu avant
une petite appli permettant d'activer la gestion du TRIM, sous Mountain
Lion voire encore avant. J'avoue avoir la flemme de rechercher le sujet
sur les forums, on en a pas mal discuté.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 20/10/2016 à 08:34, Le Moustique a écrit :
Le 19/10/2016 18:49, pehache a écrit :
C'est pas très compliqué,

Oui mais non :)

Si tu habites vers la Rochelle, je peux éventuellement réaliser cette
opération. Tu ne serais pas le premier... ;-)

400km ça va pas le faire, mais merci quand même pour la propal !
C'est pas qu'ils n'en comportent pas je crois. C'est plutôt que les
HDD/SSD installés par Apple ont une sonde non standard...

Les HDD sont parfaitement standards sur les iMac,

Ils sont standard dans le sens où ils ont la sonde standard permettant
de lire la température par les données SMAART et sont donc utilisables
dans n'importe quel autre ordi, mais ils ont aussi une sonde non
standard qui est utilisée exclusivement par Apple. Auparavant Apple sa
propre sonde extérieure au disque.
j'ai quasiment
systématiquement remplacé les disques de mes diverses machines depuis au
moins dix ans, pour plus gros et surtout moins cher que chez Apple.
Par contre, il vaut mieux acheter des disques de la meilleure qualité
possible, car ils sont mis à rude épreuve dans les iMac...
Ce sont les SSD Apple qui sont différents de la grande série, et s'ils
ne possèdent pas non plus de sonde interne, ils ont un "tag" spécifique
qui empêche le système de déclencher le ventilo.

Tout cela n'est pas 100% clair, mais à priori ils contiennent eux aussi
une sonde de température, voire deux dans le cas des "SSD Apple" (la
standard et la non-standard).
Certaines applis
(comme la tienne probablement) vont lire la sonde standard dans les
données SMAART du disque et contrôlent les ventilos avec ça.

Non, justement, comme il n'y a pas de sonde, l'appli envoie une info au
système qui pilote les ventilateurs. Evidemment, il est fortement
déconseillé de désactiver complètement les ventilos...

Je lis dans la description de ton appli :
"Real-time monitoring of mac's fans speed and temperature sensors
including 3rd party HDD/SSD (using S.M.A.R.T.)"
Ils disent clairement que dans le cas des HDD ou SSD tiers, ils
utilisent les données SMAART (et à part la température je ne vois pas
quelle autre info SMAART peut être utile au pilotage d'un ventilo).
Mais ça me fait penser à un truc... Le lecteur optique étant mort, je
pourrais faire mettre le SSD à la place du coup, et garder le HDD (pour
stocker les photos ça va bien).

Tout à fait. L'opération n'est pas compliquée non plus, ne requiert pas
d'outillage spécifique, juste un peu de dextérité et de soin.
Par contre, il est nécessaire d'acheter (en plus du SSD) un adaptateur à
la forme du lecteur optique (et reprenant sa connectique).
On en trouve à petit prix sur la boutique de iFixit, de bonne qualité.
http://urlalacon.com/NsAwxQ
J'en ai acheté un mais ne m'en sers plus, je peux éventuellement te le
revendre moitié prix.

OK, je retiens si je franchis le pas (et si le réparateur du coin
accepte de faire la manip).
Un truc que j'avais un peu oublié, aussi : ça en est où l'histoire du
TRIM ? Il faut toujours désactiver le SIP (10.11 ou 11.12) pour
activer le
TRIM ? Au dernières nouvelles il me semblait que ce n'était pas
nécessaire...

Non, pas besoin de désactiver le SIP. Il me semble que Yosemite gérait
déjà le TRIM sur les disques SSD non-Apple, et il existait un peu avant
une petite appli permettant d'activer la gestion du TRIM, sous Mountain
Lion voire encore avant. J'avoue avoir la flemme de rechercher le sujet
sur les forums, on en a pas mal discuté.

"Trim Enabler"
pehache
Le 20/10/2016 à 09:18, pehache a écrit :
Le 20/10/2016 à 08:34, Le Moustique a écrit :
Le 19/10/2016 18:49, pehache a écrit :
C'est pas très compliqué,

Oui mais non :)

Si tu habites vers la Rochelle, je peux éventuellement réaliser cette
opération. Tu ne serais pas le premier... ;-)

400km ça va pas le faire, mais merci quand même pour la propal !
C'est pas qu'ils n'en comportent pas je crois. C'est plutôt que les
HDD/SSD installés par Apple ont une sonde non standard...

Les HDD sont parfaitement standards sur les iMac,

Ils sont standard dans le sens où ils ont la sonde standard permettant
de lire la température par les données SMAART et sont donc utilisables
dans n'importe quel autre ordi, mais ils ont aussi une sonde non
standard qui est utilisée exclusivement par Apple. Auparavant Apple sa
propre sonde extérieure au disque.

L'intérêt de mettre le SSD à la place du lecteur optique, c'est que le
lecteur optique est monitoré par une sonde extérieure qu'il suffit de
décoller et recoller sur le SSD.
Francis Chartier
Le Thu, 20 Oct 2016 09:18:38 +0200,
pehache a écrit :
Non, pas besoin de désactiver le SIP. Il me semble que Yosemite
gérait déjà le TRIM sur les disques SSD non-Apple, et il existait
un peu avant une petite appli permettant d'activer la gestion du
TRIM, sous Mountain Lion voire encore avant. J'avoue avoir la
flemme de rechercher le sujet sur les forums, on en a pas mal
discuté.

"Trim Enabler"

Depuis 10.10.4 : trimforce
sudo trimforce enable
man trimforce :
TRIMFORCE(8) BSD System Manager's Manual
TRIMFORCE(8)
NAME
trimforce -- enable TRIM commands on third-party drives
SYNOPSIS
trimforce verb
DESCRIPTION
trimforce enables sending TRIM commands to third-party drives
attached to an AHCI controller. By default, TRIM commands are not sent
to third-party drives. Use extreme caution when enabling TRIM, as some
drives may not correctly handle the commands. trimforce must be run by
the system administrator.
VERBS
enable
Start sending TRIM commands to AHCI-attached third-party
drives. Requires a reboot to take effect.
disable
Stop sending TRIM commands to AHCI-attached third-party
drives. Requires a reboot to take effect.
help
Display brief usage syntax.
ERRORS
trimforce will exit with status 0 if successful, or with an
appropriate error if it cannot parse input, allocate memory, or is
unauthorized to perform its work.
HISTORY
The trimforce utility first appeared in OS X 10.10.4.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
someone
pehache wrote:
Le 20/10/2016 à 08:34, Le Moustique a écrit :
Par contre, il est nécessaire d'acheter (en plus du SSD) un adaptateur à
la forme du lecteur optique (et reprenant sa connectique).
On en trouve à petit prix sur la boutique de iFixit, de bonne qualité.
http://urlalacon.com/NsAwxQ
J'en ai acheté un mais ne m'en sers plus, je peux éventuellement te le
revendre moitié prix.

OK, je retiens si je franchis le pas (et si le réparateur du coin
accepte de faire la manip).

Sinon on doit pouvoir en trouver pour une poignée d'euros sur la baie.
C'est là que je les avais achetés pour mes Mac Mini, de mémoire je n'ai
jamais dépensé plus de dix euros.
Par contre il faut faire attention à choisir le bon modèle.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
truc
pehache wrote:
Le 20/10/2016 à 08:34, Le Moustique a écrit :
OK, je retiens si je franchis le pas (et si le réparateur du coin
accepte de faire la manip).

il me semble qu'un membre de ce forum possède les
Apple Technicien Guide
Je n'ai que jusqu'à 2010
Dans ce cas, je serais aussi preneur.
Pour ma part, je ne toucherais pas à la pâte thermique, le mieux est
parfois l'ennemi du bien.
J'ai sur un late 2009 changé le disque interne par un 2To de même
marque, ainsi pas de problème de sonde, et le lecteur de DVD par un SSD
de 1 TO en collant la sonde du lecteur.
Après j'ai fait un fusion et je voguais à 3To. Malheureusement le DD de
2 To a "fondu" après 2 ans et 2 mois ..., le DD ex-interne de 1 To
marche toujours !
La flemme de démonter, j'ai mis un disque externe avec 2 To et
réorganisé les fichiers, ça marchait bien.
Bon maintenant c'est l'alimentation, mais c'est un autre problème ;)
--
B. Graignic