Remplacement PC

16 réponses
alain dilosquer
Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau pc pour le travail
PAr contre ma nouvelle Carte mère n'accepte pas l'IDE
Je souhaiterais pourvoir copier entièrement mon disque dur sur le nouveau
sans avoir à réinstaller tous mes programmes (gestion, antivirus , etc etc)
Existe t'il un programme pour le faire
Merci
+++

10 réponses

1 2
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à alain dilosquer qui dans son message précédent a
écrit :
Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau pc pour le travail
PAr contre ma nouvelle Carte mère n'accepte pas l'IDE
Je souhaiterais pourvoir copier entièrement mon disque dur sur le nouveau
sans avoir à réinstaller tous mes programmes (gestion, antivirus , etc etc)
Existe t'il un programme pour le faire
Merci
+++

Pas aussi simple que ça ! Les programmes sont rarement transposables
d'une machine à l'autre (d'autant que le Système d'Exploitation a
toutes les chances d'être différent). Il faut donc réinstaller.
Par contre pour la récupération des données, la solution la plus simple
dans ce cas de figure est d'acheter (ou emprunter) un boîtier externe
USB acceptant les disques IDE.

--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Olivier
Alain
Re
je comptais faire un Ghost (type Acronis ou equivalent)
et si plantage au démarrage
reinstall de Xp pro par dessus lui même

Cette solution serait'elle viable
Merci

"Oliver One" a écrit dans le message de news:

Bonjour ou bonsoir à alain dilosquer qui dans son message précédent a
écrit :
Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau pc pour le travail
PAr contre ma nouvelle Carte mère n'accepte pas l'IDE
Je souhaiterais pourvoir copier entièrement mon disque dur sur le nouveau
sans avoir à réinstaller tous mes programmes (gestion, antivirus , etc
etc)
Existe t'il un programme pour le faire
Merci
+++

Pas aussi simple que ça ! Les programmes sont rarement transposables d'une
machine à l'autre (d'autant que le Système d'Exploitation a toutes les
chances d'être différent). Il faut donc réinstaller.
Par contre pour la récupération des données, la solution la plus simple
dans ce cas de figure est d'acheter (ou emprunter) un boîtier externe USB
acceptant les disques IDE.

--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Olivier

Thierry M.
Il se trouve que alain dilosquer a formulé :
Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau pc pour le travail
PAr contre ma nouvelle Carte mère n'accepte pas l'IDE
Je souhaiterais pourvoir copier entièrement mon disque dur sur le nouveau
sans avoir à réinstaller tous mes programmes (gestion, antivirus , etc etc)
Existe t'il un programme pour le faire

ça ne marchera pas puisque tu as changé de matériel, tu aurais demandé
comment remplacer un disque dur par un nouveau plus grand, je t'aurais
donné des indications, mais depuis xp, monter un disque dur sur du
nouveau matériel, tu vas droit à la galere, même si tu réinstalles par
dessus, ça sera de toute façon pas propre, ta base de registre va être
pourrie, tes drivers seront tous a réinstaller de toute façon et pas
sur que certains programmes qui s'adressent au matériel apprécient
l'opération.
et puis installer un programme, ça prend 2 mn, même si tu en a pleins,
ça te donnera l'occasion de tout repartir à neuf, propre, toutça

Suis donc le conseil d'Oliver One de monter l'ancien dans un boitier
usb IDE et fais donc comme moi : au lieu de se précipiter a tout
réinstaller, deja, j'ai tous mes documents sur un hdd, avec les
sauvegardes de mes fichiers de travail pour les programmes pro; mes
fichiers d'install aussi dans un dossier sur un HDD et mes cd/dvd dans
une pochette spécifique: je n'installe au fur et a mesure qu'en
fonction du besoin que j'en ai !
Ca permet d'étaler les installations et de ne pas réinstaller ce qui ne
sert en fait pas

--
Thierry
http://ardf.free.fr
cc
Alain a écrit :
Re
je comptais faire un Ghost (type Acronis ou equivalent)
et si plantage au démarrage
reinstall de Xp pro par dessus lui même

Cette solution serait'elle viable

Viable : oui
propre : non pas vraiment

Merci

Alain
Re
Oui mais le pb est que les cd d'installation ne sont plus dispo
les serials n'en parlons pas
les configs de mon programme de gestion a refaire ....
Pas vraiment le temps de m'y mettre
Comme je disais une reinstall par dessus n'est pas des plus propres
mais au vu de l'utilisation ca ne devrait pas être dommageable
Je tente et je verrais bien
+++

"Thierry M." a écrit dans le message
de news:
Il se trouve que alain dilosquer a formulé :
Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau pc pour le travail
PAr contre ma nouvelle Carte mère n'accepte pas l'IDE
Je souhaiterais pourvoir copier entièrement mon disque dur sur le nouveau
sans avoir à réinstaller tous mes programmes (gestion, antivirus , etc
etc)
Existe t'il un programme pour le faire

ça ne marchera pas puisque tu as changé de matériel, tu aurais demandé
comment remplacer un disque dur par un nouveau plus grand, je t'aurais
donné des indications, mais depuis xp, monter un disque dur sur du nouveau
matériel, tu vas droit à la galere, même si tu réinstalles par dessus, ça
sera de toute façon pas propre, ta base de registre va être pourrie, tes
drivers seront tous a réinstaller de toute façon et pas sur que certains
programmes qui s'adressent au matériel apprécient l'opération.
et puis installer un programme, ça prend 2 mn, même si tu en a pleins, ça
te donnera l'occasion de tout repartir à neuf, propre, toutça

Suis donc le conseil d'Oliver One de monter l'ancien dans un boitier usb
IDE et fais donc comme moi : au lieu de se précipiter a tout réinstaller,
deja, j'ai tous mes documents sur un hdd, avec les sauvegardes de mes
fichiers de travail pour les programmes pro; mes fichiers d'install aussi
dans un dossier sur un HDD et mes cd/dvd dans une pochette spécifique: je
n'installe au fur et a mesure qu'en fonction du besoin que j'en ai !
Ca permet d'étaler les installations et de ne pas réinstaller ce qui ne
sert en fait pas

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Alain qui dans son message précédent a écrit :
Comme je disais une reinstall par dessus n'est pas des plus propres
mais au vu de l'utilisation ca ne devrait pas être dommageable
Je tente et je verrais bien

Normalement, si la base n'est pas trop pourrie, ça doit passer. Il y
aura réactivation de l'OS (il faut d'ailleurs avoir la clé
d'installation sous la main). Se méfier aussi de certain programme qui
nécessiteraient également une réactivation (Ciel, Adobe...).

--
Si je dis une connerie, toute ressemblance avec moi-même est purement
fortuite !
-----
Olivier
Fred
Le 15/06/2012 09:49, Alain a écrit :
Re
Oui mais le pb est que les cd d'installation ne sont plus dispo
les serials n'en parlons pas
les configs de mon programme de gestion a refaire ....
Pas vraiment le temps de m'y mettre
Comme je disais une reinstall par dessus n'est pas des plus propres
mais au vu de l'utilisation ca ne devrait pas être dommageable
Je tente et je verrais bien
+++

Bonjour,

A-tu envisagé la virtualisation?
Alain
Hello
Virtualisation kesako ??
Merci

PS : après réinstallation je pensais passer un bon coup de cccleaner
pour nettoyer le tout (ce que je fais régulièrement sur celui ci)

"Fred" a écrit dans le message de news:
jrespv$141$
Le 15/06/2012 09:49, Alain a écrit :
Re
Oui mais le pb est que les cd d'installation ne sont plus dispo
les serials n'en parlons pas
les configs de mon programme de gestion a refaire ....
Pas vraiment le temps de m'y mettre
Comme je disais une reinstall par dessus n'est pas des plus propres
mais au vu de l'utilisation ca ne devrait pas être dommageable
Je tente et je verrais bien
+++

Bonjour,

A-tu envisagé la virtualisation?
Fred
Le 15/06/2012 11:54, Alain a écrit :
Hello
Virtualisation kesako ??
Merci

La virtualisation, c'est faire tourner ton ancien système sur un nouveau
grâce à une sorte d'émulateur.

GPL: http://bochs.sourceforge.net/
Payant:
http://www.vmware.com/fr/products/desktop_virtualization/workstation/overview.html

L'avantage, c'est que tu peux faire évoluer ton système principal
au lieu de rester bloqué dans une version compatible avec ta gestion
(XP je suppose).

C'est à essayer si tu n'arrive pas à relancer ton pc par ta méthode.

Ca dépend aussi comment tu compte utiliser ce poste: gestion seule
ou poste de travail polyvalent auquel cas, tu risque d'être bridé par un
OS trop ancien.

Dans tous les cas, conserve bien ton disque IDE tel quel, travaille
avec des copies.

Fred
Alain
Ok merci je vais regarder tout ca

Le pc ne sert que pour le traitement tout est enregistré sur le serveur
donc même si tout est pas "propre" ce devrait aller
Je vous tiens au courant

++++

"Fred" a écrit dans le message de news:
jrf6d8$pd6$
Le 15/06/2012 11:54, Alain a écrit :
Hello
Virtualisation kesako ??
Merci

La virtualisation, c'est faire tourner ton ancien système sur un nouveau
grâce à une sorte d'émulateur.

GPL: http://bochs.sourceforge.net/
Payant:
http://www.vmware.com/fr/products/desktop_virtualization/workstation/overview.html

L'avantage, c'est que tu peux faire évoluer ton système principal
au lieu de rester bloqué dans une version compatible avec ta gestion
(XP je suppose).

C'est à essayer si tu n'arrive pas à relancer ton pc par ta méthode.

Ca dépend aussi comment tu compte utiliser ce poste: gestion seule
ou poste de travail polyvalent auquel cas, tu risque d'être bridé par un
OS trop ancien.

Dans tous les cas, conserve bien ton disque IDE tel quel, travaille
avec des copies.

Fred
1 2