Remplacement processeur sur ancienne CM Asus

5 réponses
Patrice Gross
Bonjour,

Je possède une carte-mère Asus P2B-F avec slot 1 équipé d'un processeur
Pentium II 400MHz.

J'envisage d'acquérir un Pentium III d'occasion, compte-tenu des prix
raisonnables (<20% du prix initial de mon Pentium II) pratiqués
actuellement.

J'aimerais recevoir quelques conseils concernant cet achat :

- la tension indiquée dans les caractéristiques du processeur (j'ai
trouvé des 2V et des 1,65V, par exemple) est-elle très importante, même
si je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel Asus ?
Nota: le logiciel Motherboard 5 m'indique pour Core 0 et Core 1 des
valeurs proches de 2V.

- le FSB peut être réglé par cavaliers jusqu'à 150MHz, mais le manuel
indique "WARNING! Frequencies above 100MHz exceed the specifications for
the onboard Intel Chipset and are not guaranteed to be stable." ;
dois-je éviter les processeurs avec FSB de 133MHz, avec le risque de ne
pouvoir les utiliser qu'à une fréquence inférieure à sa fréquence
nominale (underclocked) ?

- la gamme des Pentium III commence à 450MHz, et les 450MHZ de début de
gamme sont vendus logiquement moins chers que les autres ; cela ne fait
que 12,5% de mieux que mon Pentium III au niveau de la fréquence
d'horloge : donc, cela vaut-il le coup de passer au Pentium III en
prenant dans le bas de gamme ?
Nota: je veux dire que si l'amélioration se résume à des performances
augmentées d'un facteur 0.125, cela ne me semble pas suffisamment
attractif pour effectuer le remplacement du processeur (même pour pas
cher)

- je m'oriente plutôt vers des processeurs livrés avec un gros radiateur
passif (absence de bruit) ; ces radiateurs sont-ils satisfaisants ?
quels sont les critères de choix ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

5 réponses

Roswellbob
Pour occuper ses RTT "Patrice Gross"
nous deblatera le message :
news:41f26bdf$0$102$
dans lequel il se targue de dire :

Bonjour,

Pas mieux :-)

J'envisage d'acquérir un Pentium III d'occasion, compte-tenu des prix
raisonnables (<20% du prix initial de mon Pentium II) pratiqués
actuellement.

Où trouvez vous des P3 à acheter a part sur Ebay ?

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Patrice Gross
"Roswellbob" écrivait
news:41f27628$0$2163$:

J'envisage d'acquérir un Pentium III d'occasion, compte-tenu des prix
raisonnables (<20% du prix initial de mon Pentium II) pratiqués
actuellement.

Où trouvez vous des P3 à acheter a part sur Ebay ?
J'en trouve sur Ebay ; pourquoi, cette question ?

Roswellbob
Pour occuper ses RTT "Patrice Gross"
nous deblatera le message :
news:41f27989$0$873$
dans lequel il se targue de dire :

Où trouvez vous des P3 à acheter a part sur Ebay ?
J'en trouve sur Ebay ; pourquoi, cette question ?

Peut etre existait il un site marchand qui destoke des vieux CPU, par
exemple

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Patrice Gross
"Roswellbob" écrivait
news:41f27b28$0$28942$:

Où trouvez vous des P3 à acheter a part sur Ebay ?
J'en trouve sur Ebay ; pourquoi, cette question ?

Peut etre existait il un site marchand qui destoke des vieux CPU, par
exemple
En plus d'Ebay, il y a les sites spécialisés dans le ventes d'occasion ;

pour les sites marchands, je n'en ai trouvé aucun qui ne passait pas par
Ebay.

Sinon, je viens de m'apercevoir qu'Intel a fabriqué des Pentium III au
format "SECC 2" ; je crois comprendre que c'est incompatible avec un "slot
1 normal" : c'est bien ça ?

Patrice Gross
"Roswellbob" écrivait
news:41f27b28$0$28942$:

Où trouvez vous des P3 à acheter a part sur Ebay ?
J'en trouve sur Ebay ; pourquoi, cette question ?

Peut etre existait il un site marchand qui destoke des vieux CPU, par
exemple
Finalement, je me suis laissé tenté par un Pentium III 450MHz à 9,5€, bien

qu'il ne soit pas beaucoup plus performant que mon Pentium II 400MHz
(d'après les benchmarks).

Le processeur m'a été remis avec un radiateur plutôt brinquebalant ; je
souhaite le démonter pour m'assurer du bon contact thermique entre le
radiateur et le processeur, mais ce radiateur est fixé par 2 pièces en
plastique en forme de barrière et comportant chacune 2 picots s'insérant
dans le capot du processeur.
Je serais tenté de couper ces picots au cutter juste en-dessous du
radiateur, mais j'aimerais être sûr que les picots ne resteront pas
ensuite bloqués dans les trous du capot du processeur : si vous avez déjà
procédé au démontage d'un radiateur fixé de cette manière, pouvez-vous me
confirmer ce point (ou éventuellement me suggérer une autre méthode de
démontage) ?