Remplacement Serveur Windows 2003

5 réponses
Ptit Fred
Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

J'ai un contrôleur de domaine Windows 2003 que je dois changer (changer la
machine en elle-même).
L'active directory ne subira aucune modification, par contre je dois faire
en sorte que la migration se passe le mieux possible.
Pour cela, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle complètement un windows 2003
identique à l'ancien, et que je mettrais tout simplement à la place de
l'autre, après avoir récupérer les fichiers.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je le monte en deuxième DC pour le domaine et
que je procède à la propagation de l'AD et au transfert des rôles.

Comment procéderiez vous pour éviter au maximum les problèmes ?

--

Bonne journée.

Frederic

5 réponses

Jonathan Bismuth
Bonjour,

sans réflexion aucune, je monterai un deuxième DC et récupèrerais la base +
les rôles.
Si ce n'est déjà fait, assurez vous aussi sur le 1er de mettre les zones DNS
en intégrée active directory afin de pouvoir les récupérer sur le second.

Jonathan

"Ptit Fred" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

J'ai un contrôleur de domaine Windows 2003 que je dois changer (changer la
machine en elle-même).
L'active directory ne subira aucune modification, par contre je dois faire
en sorte que la migration se passe le mieux possible.
Pour cela, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle complètement un windows 2003
identique à l'ancien, et que je mettrais tout simplement à la place de
l'autre, après avoir récupérer les fichiers.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je le monte en deuxième DC pour le domaine
et

que je procède à la propagation de l'AD et au transfert des rôles.

Comment procéderiez vous pour éviter au maximum les problèmes ?

--

Bonne journée.

Frederic

Ptit Fred
Bonjour, et merci pour votre réponse si rapide.

Comme j'aime bien comprendre, pouvez vous me dire pourquoi c'est la
meilleure méthode ?

De plus pensez vous que je pourrais faire ces transfert sur le nouveau
serveur, et ensuite lui donner l'adresse ip de l'ancien serveur, sans que
cela ne pose de problèmes ?
Cela me permettrais de ne pas avoir à reconfigurer les postes clients.

--

Bonne journée.

Frederic

"Jonathan Bismuth" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

sans réflexion aucune, je monterai un deuxième DC et récupèrerais la base
+
les rôles.
Si ce n'est déjà fait, assurez vous aussi sur le 1er de mettre les zones
DNS
en intégrée active directory afin de pouvoir les récupérer sur le second.

Jonathan

"Ptit Fred" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

J'ai un contrôleur de domaine Windows 2003 que je dois changer (changer
la
machine en elle-même).
L'active directory ne subira aucune modification, par contre je dois
faire
en sorte que la migration se passe le mieux possible.
Pour cela, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle complètement un windows 2003
identique à l'ancien, et que je mettrais tout simplement à la place de
l'autre, après avoir récupérer les fichiers.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je le monte en deuxième DC pour le domaine
et

que je procède à la propagation de l'AD et au transfert des rôles.

Comment procéderiez vous pour éviter au maximum les problèmes ?

--

Bonne journée.

Frederic

Jonathan Bismuth
Bonjour,

en suivant cette manipulation, vous évitez toute interruption de service,
puisque de façon transparente, les clients iront s'authentifier sur le
nouveau DC, si le premier était amené (et c'est le cas) à disparaître, je
m'explique :

- En ajoutant un nouveau DC vous récupérerez la base & les enregistrements
DNS (zones intégrées à AD)

- Il vous faudra cependant avant reconfigurer la aprtie DNS des clients par
GPO (si les OS du type XP), en modifiant les paramètres DHCP pour
l'enregistrement automatique (si celui ci est déployé chez vous et OS
clients windows X ) où par script de logon modifiant les paramètres IP des
machines (si les OS clients sont de type nt4 & 2000). spécifiez comme DNS
principal le nouveau serveur et comme seconde adresse l'ancien DC.

- Une fois les clients n'utilisant plus par défaut que la recherche DNS du
dc2, vous n'aurez plus qu'à désinstaller le premier

- Vous pourrez enfin éventuellement re-changer l'IP du serveur pour obtenir
celle que vous aviez avant, même si l'interet n'est plus forcément fondé.

--------------------------------------
Jonathan BISMUTH
MCSE/MCSA (W2K) 2272252
Beta ID 570978
WSH&old'Batch Scripter
http://www.laboratoire-microsoft.org

"Ptit Fred" a écrit dans le message de news:

Bonjour, et merci pour votre réponse si rapide.

Comme j'aime bien comprendre, pouvez vous me dire pourquoi c'est la
meilleure méthode ?

De plus pensez vous que je pourrais faire ces transfert sur le nouveau
serveur, et ensuite lui donner l'adresse ip de l'ancien serveur, sans que
cela ne pose de problèmes ?
Cela me permettrais de ne pas avoir à reconfigurer les postes clients.

--

Bonne journée.

Frederic

"Jonathan Bismuth" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

sans réflexion aucune, je monterai un deuxième DC et récupèrerais la
base

+
les rôles.
Si ce n'est déjà fait, assurez vous aussi sur le 1er de mettre les zones
DNS
en intégrée active directory afin de pouvoir les récupérer sur le
second.

Jonathan

"Ptit Fred" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

J'ai un contrôleur de domaine Windows 2003 que je dois changer (changer
la
machine en elle-même).
L'active directory ne subira aucune modification, par contre je dois
faire
en sorte que la migration se passe le mieux possible.
Pour cela, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle complètement un windows 2003
identique à l'ancien, et que je mettrais tout simplement à la place de
l'autre, après avoir récupérer les fichiers.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je le monte en deuxième DC pour le
domaine

et
que je procède à la propagation de l'AD et au transfert des rôles.

Comment procéderiez vous pour éviter au maximum les problèmes ?

--

Bonne journée.

Frederic

F. Dunoyer [MVP]
Ptit Fred a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

J'ai un contrôleur de domaine Windows 2003 que je dois changer (changer la
machine en elle-même).
L'active directory ne subira aucune modification, par contre je dois faire en
sorte que la migration se passe le mieux possible.
Pour cela, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle complètement un windows 2003
identique à l'ancien, et que je mettrais tout simplement à la place de
l'autre, après avoir récupérer les fichiers.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je le monte en deuxième DC pour le domaine et
que je procède à la propagation de l'AD et au transfert des rôles.

Comment procéderiez vous pour éviter au maximum les problèmes ?

La solution de Jonathan est aussi (AMHA) la meilleur.
Pourquoi ? Remonter un nouveau serveur a l'identique, c'est d'abord
arreter l'autre -> Interuption de service
Ensuite remonter un nouveau serveur c'est remonter un nouvel AD et même
s'il a le meme nom que 'ancien c'est pas le même, ce qui veut dire
reintégration de toutes les stations dans le (nouveau) domaine.

Selon moi :
Monte ton nouveau serveur
Monte le DNS
permutte les adresses entre Ancien Serveur et Nouveau serveur
fait le DCPromo sur le nouveau serveur
migre les roles FMSO
vérification des log (dcdiag et autre)
transfere ce qui doit etre transférer (autre que AD)
eteind le vieux serveur
attend qq jours en surveillant les journeaux
rallume le vieux serveur
fait le DCPromo inverse
met à jours le DHCP pour suprimer éventuellement l'un des DNS (si tu as
mis les deux dans ta zone DHCP)
Verifie une derbier fois les log et recycle le serveur

Je ne crois pas avoir oublié grand chose

cdt

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Boite à outils NT/2000 : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Ptit Fred
Bonjour,

Merci pour ces conseils précieux. Je vais suivre cette méthode qui me parait
effectivement la plus adaptée.

Bonne journée.

Frederic

"Ptit Fred" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

J'ai un contrôleur de domaine Windows 2003 que je dois changer (changer la
machine en elle-même).
L'active directory ne subira aucune modification, par contre je dois faire
en sorte que la migration se passe le mieux possible.
Pour cela, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle complètement un windows 2003
identique à l'ancien, et que je mettrais tout simplement à la place de
l'autre, après avoir récupérer les fichiers.

Ou est ce qu'il vaut mieux que je le monte en deuxième DC pour le domaine
et que je procède à la propagation de l'AD et au transfert des rôles.

Comment procéderiez vous pour éviter au maximum les problèmes ?

--

Bonne journée.

Frederic