remplacer CG ou changer tout ?

8 réponses
jip
bonjour
j'ai un pc sous xp avec gigabyte P35-ds3r, intel core 2 duo e8400, 4go ddr2=
, et une CG gforce 8800 gt 512mo qui a l'air de rendre l'=E2me : affichage=
h=E9t=E9roclite, tr=E8s art d=E9co et carte qui n'est plus reconnue.
J'ai d=E9poussi=E9r=E9 les ventilos, chang=E9 le cable, d=E9mont=E9 remont=
=E9, bref pas terrible =E7a marche plus.
Vous feriez quoi retrouver une carte video ou tout changer ?
quel est le standard actuel pour un pc moyenne gamme ? style intel i3 ou i5=
.
quelle carte m=E8re et CG ?
merci

8 réponses

Phil 93
jip a écrit :

j'ai un pc sous xp avec gigabyte P35-ds3r, intel core 2 duo e8400, 4go ddr2, et une CG gforce 8800 gt 512mo qui a l'air de rendre l'âme : affichage hétéroclite, très art déco et carte qui n'est plus reconnue.
J'ai dépoussiéré les ventilos, changé le cable, démonté remonté, bref pas terrible ça marche plus.
Vous feriez quoi retrouver une carte video ou tout changer ?
quel est le standard actuel pour un pc moyenne gamme ? style intel i3 ou i5.
quelle carte mère et CG ?

Il y a eu récemment un essai comparatif opposant un C2D E8400 à des CPU
plus moderne. Résultat le E8400 est comparable à un Pentium récent à 60
€. Mais le E8400 a l'avantage de pouvoir éventuellement être overclocké,
ce qui n'est pas le cas des CPU abordables actuels.

à ta place, je me contenterais de remplacer la carte graphique.

Un remplacement de l'ensemble carte mère + CPU + mémoire + carte
graphique... aurait les avantages suivants :
- consommation d'énergie un peu moindre
- présence de prises USB v3 (sauf en très bas de gamme)
- présence de SATA3 (sauf en très bas de gamme)
- UEFI au lieu du BIOS

En pratique le SATA3 n'apporte un gain de performance qu'avec un SSD.
Pour les disques durs ce sont les caractéristiques mécaniques et
magnétiques qui limitent les performances, pas l'interface.

l'UEFI n'est pas forcément un avantage. Avec un Windows moderne (7 ou 8
64 bits) avec un disque dur > 2 To, oui c'est un avantage.

les inconvénients d'une carte mère actuelle :
- plus de prise floppy
- plus de prise PATA
- rarement des prises série et parallèle
- plus de prise Firewire, sauf dans quelques modèles à > 180 €
- rarement des prises eSATA
- rarement 2 prises PS/2 (clavier, souris)

Les cartes mères actuelles utilisent de la mémoire DDR3. L'an dernier
elle était 3x moins chère que la DDR2, mais les prix ont flambé.
Actuellement c'est à peu près le même prix.

Pour la carte graphique, si la 8800 GT convenait à tes besoins, une GTX
650 devrait convenir (à vérifier en cherchant des benchmarks). Pour un
non-joueur en cas de remplacement de tout, un bon IGP comme le Intel HD
graphics 4000 du Core i3-3225 est suffisant, ou les 4200...4600 des
Hawsell, mais dans ce cas prendre une carte mère avec toutes les sorties
video dont on a besoin (VGA, DVI-D, HDMI...)
jip
Merci pour toutes ces infos.
Juste pour vérifier, un tel affichage c'est bien un pb de CG ?
http://cjoint.com/?CIrvtUu5ckn
Ca ne peut être l'écran ? (je ne l'ai pas testé sur un autre pc).
Il y avait un sacré paquet de poussière sous les ventilos de la CG qui bouchait au moins la moitié de la prise d'air.
Une surchauffe aurait grillé la CM ?
merci
Philippe
Le Tue, 17 Sep 2013 09:53:25 -0700, jip a écrit :

Vous feriez quoi retrouver une carte video ou tout changer ?
quel est le standard actuel pour un pc moyenne gamme ? style intel i3 ou
i5.

Pour les applications habituelles, le i3 et sa partie graphique fait
l'affaire. J'ai du i5 et du i7 selon la gourmandise de chacun a la
maison... Ça ne mérite pas de monter en gamme, sauf application
particulières gourmandes.
Le plus grand progrès, c'est le SSD pour la rapidité de mise en route.

quelle carte mère et CG ?

Gigabyte bien sur.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Tue, 17 Sep 2013 20:07:02 +0200, Phil 93 a écrit :

les inconvénients d'une carte mère actuelle :

- rarement des prises série et parallèle

série et parallèle sont en standard sur la carte
Gigabyte Z87-HD3
http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/mb_manual_ga-z87(h87)-hd3_e.pdf

page 7
mais il faut ajouter l'équerre:
http://www.aliexpress.com/item/Parallel-LPT-Printer-COM-Serial-Port-cord-bracket-RS232/542483757.html

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Tue, 17 Sep 2013 12:27:37 -0700, jip a écrit :

Juste pour vérifier, un tel affichage c'est bien un pb de CG ?
http://cjoint.com/?CIrvtUu5ckn

Ça ressemble...

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
era
Philippe a écrit :
Le Tue, 17 Sep 2013 09:53:25 -0700, jip a écrit :

quelle carte mère et CG ?

Gigabyte bien sur.

Et Asus ?

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Geo
Bonjour

...
- plus de prise Firewire, sauf dans quelques modèles à > 180 ¤

C'est même devenu très rare.
Quand on a un caméscope un peu ancien, ça devient un problème.
Phil 93
Geo a écrit :

- plus de prise Firewire, sauf dans quelques modèles à > 180 ¤

C'est même devenu très rare.
Quand on a un caméscope un peu ancien, ça devient un problème.

Si on a un slot PCI on peut toujours mettre une carte Firewire PCI.