remplacer sur quelques colonnes pour environ 50000 lignes

olt20
Bonjour,
J'ai un tres gros classeur contenant plusieurs colonnes et je voudrais :
1) mettre automatiquement les deux premiers chiffres de la colonne A dans la colonne B sachant que tous les chiffres de la colonne A sont différents et qu'ils contiennent plusieurs chiffres.

2) Afficher un résultat dans la colonne C en fonction de ce que contient la colonne B.

EX : J'ai colonne A = 16542, je voudrais que B contienne 16 et que C contiennent PRT parceque le code 16 correspond à PRT.

NB : Tout doit etre stocke au format texte puisqu'il va etre exporte sous access et qu'autrement je perdrais les 0 quand ils débutent le nombre.

Merci d'avance je galère !!!

Jacky
Bonjour,
EX : J'ai colonne A = 16542, je voudrais que B contienne 16 et que C
contiennent PRT parceque le code 16 correspond à PRT.

La colonne A commence toujours par un chiffre dont la longueur dépasse 2
caractères ??
Il n'y a que cette condition pour la colonne C ??

--
Salutations
JJ

"olt20" a écrit dans le message de news:

[...]

olt20

"olt20" a écrit dans le
[...]

Parfait, comme quoi il arrive vraiment de se noyer dans un verre d'eau, il ne me reste plus qu'à afficher dans la colonne C PRT si la colonne B a une valeur de 16 et ABS si c'est 18 (par exemple).
Merci pour cette première réponse
ChristianM
pour la colonne C, un =RECHERCHEV() pourrait faire l'affaire (Index Equiv
diront les puriste !)
tu crées un tableau avec en 1ère colonne la valeur et en 2ème colonne le
texte
tu peux nommer ton tableau
ensuite =RECHERCHEV(B1;tableau;2;0)

est-ce que cela te convient ?

--

"olt20" a écrit dans le
[...]

gmlsteph
Bonjour, ( je regarde dans ma boule)
C'est le cas de le dire

....dans un verre d'eau,
me reste plus qu'à

oui et ne pas voir les vagues qui arrivent en colonne C
alors commence par donner un coup de gouvernail à ta galère et
considérer un peu le questionnement qui n'est pas si anodin
de Jacky et lui donner retour ce qui est à moitié fait puisque tu
précises un rien
PRT si la colonne B a une valeur
de 16 et ABS si c'est 18

Je vois une bouée sous forme d'une table qui recenserait pour chaque
valeur type en partie droite de A ce qui doit par correspondanvce
aller en C
et un petit index equiv à la clé
--
Madame Irma

NB après... Copier collage Spécial Valeur on arrive au port!

Merci pour cette première réponse- Masquer le texte des messages pr écédents -

gmlsteph
...manque les rames
NB après...
=Texte(macellule;"0000000")
le nombre de zéros voulus
Copier collage Spécial Valeur on arrive au port!
olt20
Bonjour,

"olt20" a écrit dans le
[...]

oui pour la colonne A il n'y avait que le critère de la longueur, pour la colonne C effectivement mme IRMA à raison c'est un peu plus complexe car voila mon tableau A1542 B1 mais je dois renvoyer sur C la valeur de la colonne D qui correspond à la ligne sur laquelle j'aurai trouvé mon 16 (B1). Cette plage dans laquelle je dois chercher et renvoyer la valeur est : D1 à D24 contient la valeur que je dois renvoyer et E1 à M24 la zone de recherche du nombre (qui est unique). J'espère que mes explications ne ressemblent pas à du jus de chique, merci d'avance
gmlsteph
en c1

=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(CNUM(STXT(A1;3;999));$E$1:$E$24;0))

--
lSteph
(Madame IRMA assurait l'intérim)

On 9 mar, 18:22, olt20 wrote:
> [...]

unique). J'espère que mes explications ne ressemblent pas à du jus de chique,
merci d'avance- Masquer le texte des messages précédents -

Jacky
Ah! bonsoir Madame Irma ;o)
Merci de l'intérim

Salut Stéphane
Si j'ai bien compris
Du coup plus besoin de la colonne B
Mais là ou je ne suis plus, c'est ici "STXT(A1;3;999)"
J'ai cru comprendre qu'il fallait "GAUCHE(A1;2)"
Et cela se complique avec
et E1 à M24 la zone de recherche

Mon neurone à moi demande un brouillon du classeur sur
http://www.cjoint.com/

Mais attendons la réponse du demandeur
--
Salutations
JJ

On 9 mar, 18:22, olt20 wrote:
> [...]

chique,
merci d'avance- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Salut Jacky,

oui
en B1
=GAUCHE(A1;2)

en c1
=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(CNUM(STXT(A1;3;999));$E$1:$E$24;0))

16542

en b1 cela donnera 16
en c1
STXT(A1;3;999)
donnera 542 mais en texte
donc cnum le remet en valeur pour chercher en E:E

=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(542;$E$1:$E$24;0))
renverra le PRT contenu en D

...faut que j'appele Madame Irma pour confirmer si ce que pensé est Vrai
le M serait une coquille, mais sa boule est en dérangement.

sinon effectivement cela sera plus compliqué .Je recommanderais de
rétablir une table à deux colonnes à partir de l'existant, c'est plus
rigoureux et simple à exploiter par la suite et à cet heure une autre
solution qui viserait une recherche un peu complexe ou un index equiv à
rallonge inutile ne plait pas à mon neurone.

;-)

Amicales Salutations.

--
Stéphane