Remplacer un DD sur Toshiba L500D

9 réponses
toto
Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

9 réponses

toto
toto wrote:

Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

errata il s'agit d'un 500 Go qui avait une partition de récupération.
mithrandir79
Le 29/08/2011 10:26, toto a écrit :
toto wrote:

Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

errata il s'agit d'un 500 Go qui avait une partition de récupération.

Ah oui ça me semblait bizarre un SATA en 5Go, quand le sata était sortie
ils avaient déjà dépassé largement la barre des 5Go.

A priori il n'y a pas de problème n'importe quel disque SATA peut faire
l'affaire. Le seul souci que tu pourras rencontrer, ça sera au niveau
des CD de restauration qui ne reconnaîtra pas la signature du disque.
Donc tu seras certainement obliger d'utiliser une version non OEM de ton
OS, et de le faire valider par téléphone en expliquant ton cas.

Normalement le disque dur fait l'objet d'une trappe spécifique
en-dessous de ton portable. Pour le démontage et remontage il n'y a rien
de particulier à faire, pas de cavalier et pas de réglage à faire.
pxg
toto wrote:
Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont
j'ai lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?

La marque importe peu, ton choix devraite être guidé par la qualité, le
silence et le faible niveau d'échauffement et bien évidemment ton budget.
Il te faut par contre penser aux limites éventuelles du bios (pour les
portables anciens) et surtout à la hauteur (épaisseur) du disque. Certains
portables n'acceptent que les disques "fins" (thin). Il existe même
aujourd'hui des disques extra-fins (ultra-thin).

Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)

L'idéal est d'avoir les supports du fabricant tu auras alors un système
d'exploitation prévalidé avec les pilotes intégrés.
Autrement il te faudra installer une version oem du même systeme (laquelle
pourra être validée avec la clé du sticker). Il te faudra queillir les
pilotes avant de commencer.
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?

Un plan de travail assez vaste et éclairé. des dispositifs de protection
pour éviter de rayer et/ou de choquer les platiques ou l'écran l'écran.
Se munir - impérativement - du manuel de service (repair manual) pour éviter
de commencer dans une mauvaise direction,
Voir ici une bonne source - gratutite - pour les praticiens intéressés
http://www.tim.id.au/blog/tims-laptop-service-manuals/#toc-toshiba
Avoir des outils adaptés en plus des tournevis ; prévoir des spudger et/ou
mediator pour déclipser les platiques, des petites pinces pour récupérer
d'éventuelles chutes de vis ou de petite pièces à l'interieur du bestiau.
au moins une boite compartimentée pour ranger les vis et les éléments par
séquence de démontage. de l'adhésif kapton (jaune) si jamais tu dois en
décoller.

Puis :
De la patience, de la prudence et pas de pression pendant les opérations
(éviter les chats, les petites mains et les copains maladroits buvant du
café ou autre boisson sucrée ...).
et - seulement - pour les vieux comme moi des lunettes grossisantes car là
dedans c'est tout - trop- petit.

Merci.

de rien

Cordialement

pxg
Williamhoustra
toto a exprimé avec précision :
Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

Pas de souci ! Les disques durs 2"1/2 sont d'ailleurs la seule chose
universelle dans ces fichus portables où tout est propriétaire. Il y a
une trappe pour y accéder, après le branchement est, en principe,
évident.
apd
Williamhoustra a écrit :
...

Pas de souci ! Les disques durs 2"1/2 sont d'ailleurs la seule chose
universelle dans ces fichus portables ....

Bonjour,

pas tout à fait ; il faut encore vérifier la hauteur car il en existe 2
en standard : 9.5 et 12.5 mm. Mais on peut aussi trouver du 7 et du 15
mais c'est nettement plus rare (7 pour ultra portable et 15 dans le
monde pro).
Un portable prévu pour un disque d'épaisseur 9.5 ne permettra
généralement pas l'installation d'un 12.5 mm.

apd.
Williamhoustra
apd a écrit :
Williamhoustra a écrit :
...

Pas de souci ! Les disques durs 2"1/2 sont d'ailleurs la seule chose
universelle dans ces fichus portables ....

Bonjour,

pas tout à fait ; il faut encore vérifier la hauteur car il en existe 2 en
standard : 9.5 et 12.5 mm. Mais on peut aussi trouver du 7 et du 15 mais
c'est nettement plus rare (7 pour ultra portable et 15 dans le monde pro).
Un portable prévu pour un disque d'épaisseur 9.5 ne permettra généralement
pas l'installation d'un 12.5 mm.

apd.

Je ne connaissais pas ce gag ! Ayant récupéré mes 2 DD sur mon HP
Pavilion 9700 (c'est d'ailleurs les seules choses que j'ai pu
récupérer), je les ai mis dans des petits boîtiers Heden pour les
utiliser en (grosses) clés USB et le vendeur ne m'a pas posé de
question sur la hauteur.
Droger Jean-Paul
toto a exposé le 29/08/2011 :
Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

un Toshiba tatoué, j'ai jamais rencontré, mais pourquoi pas il faut
une première à tout? Tu le sais comment??

Moi j'essairais tout de même de partir avec les CD DVD de restauration,
si tu as pris la peine de les graver!!

Bonne manip.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Williamhoustra avait énoncé :
toto a exprimé avec précision :
Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

Pas de souci ! Les disques durs 2"1/2 sont d'ailleurs la seule chose
universelle dans ces fichus portables où tout est propriétaire. Il y a une
trappe pour y accéder, après le branchement est, en principe, évident.

Bonjour,

enfin, évident pas pour tout le monde ... Il faut bien le présenter et
certains ont quelques fois un "inser" entre le connecteur de fond
(solidaire du boitier) et le DD, faut pas oublier de le passer d'un DD
sur l'autre si par hasard il vient avec ....

Il faut y aller doucement et si cela coince voir pour quelles raisons,
il n'est pas utile de pousser comme un boeuf ni à sortir un marteau
(j'ai déjà constaté une fois les dégats)!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain
"toto" a écrit dans le message de news:
4e5b4a30$0$13368$
Bonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer sans pb le DD dont j'ai
lles références (un 5Go Sata2).
N'importe quel DD SATA2 convient ou faut-il exactement le même?
Puis-je réinstaller windows sans souci après? (système tatoué)
Quelles précautions à prendre quand on ouvre un portable?
Merci.

vous pouvez aussi cloner le disque ancien sur le neuf et vous n'aurez aucun
problème (il faut certainement le faire sur un pc de bureau)

Alain