Remplacer un disque en panne sur un RAID 1 : même modèle ou pas ?

Deltaplan
Bonjour à tous,

J'ai un PC Dell en RAID 1 (Intel), avec d'origine deux disques Western
Digital 500Go (ref WDC WD5000AAKS-75V0A0)

Un des deux disques vient de rendre l'âme (désynchronisé, puis clics à
répétition en cours de reconstruction de la grappe, puis disparition
totale du disque...). Le PC n'étant plus sous garantie, se pose la
question de racheter un disque pour remplacer celui qui est défectueux.

Que feriez-vous :
- chercher à tout prix un disque exactement du même modèle que celui qui
reste (difficile mais pas impossible, on en trouve encore un peu)

- prendre un disque du même fabricant, avec des caractéristiques
identiques, mais d'une version plus récente

- ou bien prendre volontairement un disque d'un autre fabricant,
j'imagine avec les mêmes caractéristiques, en se disant que comme cela
on limite les risques de panne simultanée des deux disques

Sachant que l'objectif c'est vraiment de privilégier la sécurité, pas
les performances.

Max PUECH
Dans <4f5a369c$0$18064$, Deltaplan a écrit:

[...]

Bonjour,

Je te conseille d'en choisir un avec la même quantité de mémoire cache
et la même vitesse de rotation (et la même taille bien sûr).

Je préfère construire mes Raids avec des disques différents pour éviter
de tomber sur une mauvais série de disques.

@+
deltaplan
Max PUECH wrote:

> [...]

Je préfère construire mes Raids avec des disques différents pour éviter
de tomber sur une mauvais série de disques.

Question, par rapport à l'aspect "la même taille bien sûr" : Il va
falloir reconstruire la grappe RAID 1 à partir du disque encore en état
de marche, si je prend n'importe quel 500Go du marché, est-ce que je
n'ai pas un risque de me retrouver avec un disque qui aurait légèrement
moins de capacité (à un chouilla près) que l'autre, et du coup
impossibilité de reconstruire le RAID 1 ?
allsystem
Le vendredi 09 Mars 2012 à 17:58 par Deltaplan :
[...]

C'est possible, mais en général cela fonctionne.
Si tu restes sur le même constructeur, il y a de grande chance pour que le volume disponible soit le même.

@+
Deltaplan
On 11/03/2012 10:50, Max PUECH wrote:
[...]

Et mettre un disque SATA 3 (typiquement un WD5000AAKX) en remplacement
d'un SATA 2 (WD5000AAKS), c'est gênant ? Mis à part ce point-là, ils
semblent identiques (500Go, 7200t/min, 16Mo de cache)
Max PUECH
Dans <1kgt224.qnzoien2d2koN%, Deltaplan a écrit:

> [...]

moins de capacité (à un chouilla près) que l'autre, et du coup
impossibilité de reconstruire le RAID 1 ?

Bonsoir,

C'est un risque en effet.
Je n'ai jamais eu ce problème.
Tu peux mettre un 640Go.

Sinon, ce qui m'est arrivé c'est d'avoir un disque en "Prefailure"
d'après smartctl. On l'a enlevé, copié sur un autre avec "dd" sous
Linux et monté la copie. Ca s'est très bien passé, on n'a pas eu à
déclarer les partitions et les Raid (un Raid5 et un Raid1), juste à
reconstruire le Raid5 à cause des secteurs défectueux qui n'avaient pas
été copiés.

@+
deltaplan
Max PUECH wrote:

> [...]
> moins de capacité (à un chouilla près) que l'autre, et du coup
> impossibilité de reconstruire le RAID 1 ?

En fait, après vérification, le RAID d'origine avait été créé en
laissant 5Go de "mou", sans doute pour éviter de tels problèmes...

J'ai fini par réussir à trouver un autre WD5000AAKS en stock,
reconstitution de la gramme sans problème.