Remplacer un fichier occupé sous Windows XP

2 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

Dans les temps anciens, à l'ère du crétacé à l'échelle informatique, JCB
nous avais expliqué le processus de mise à jour des fichiers système de
Windows 9x sous le titre :

A propos de "wininit.ini" et "wininit.exe" (Windows 95/98)

Quand on installe une nouvelle application, l'installeur doit copier un
certain nombre de fichiers sur le disque. Si ces fichiers ne sont pas en
cours d'utilisation au moment de l'installation, il n'y a pas de
problème. Pour les fichiers en cours d'utilisation, l'installeur crée
donc le fichier \windows\wininit.ini, dans lequel il écrit tout ce qu'il
n'a pas pu copier, et à la fin de la procédure, il affiche le charmant
message "Veuillez redémarrer Windows".
...

Comment cela se passe-t-il avec Windows XP ?

À priori, via le contenu de la base de registre :
Branche :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager
Clé PendingFileRenameOperations de type REG_MULTI_SZ

Ayant à effectuer le remplacement de explorer.exe après le SP3 - Pour
supprimer la chaîne "Démarrer" à côté de l'icône Windows - j'ai vérifié
que cela fonctionne bien en remplissant le champ
PendingFileRenameOperations par :
1ere ligne : \??\ suivi du chemin complet du fichier à remplacer
2e ligne : !\??\ suivi du chemin complet du fichier à recopier
Exemple :
\??\D:\Windows\explorer.exe
!\??\D:\explorer.exe

Après le redémarrage de Windows XP :
- le fichier a bien été remplacé
- la clé PendingFileRenameOperations a été supprimée
- le fichier à recopier n'a pas été supprimé

Mais...
- 1 - Je n'ai pas trouvé la syntaxe complète, par exemple pour supprimer
un fichier.

- 2 - La création de la clé peut être effectuée par un fichier .reg,
mais il faut que le contenu soit en hexadécimal.
Pour l'exemple susmentionné :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager]
"PendingFileRenameOperations"=hex(7):5c,00,3f,00,3f,00,5c,00,44,00,3a,00,5c,00,\

57,00,69,00,6e,00,64,00,6f,00,77,00,73,00,5c,00,65,00,78,00,70,00,6c,00,6f,\

00,72,00,65,00,72,00,2e,00,65,00,78,00,65,00,00,00,21,00,5c,00,3f,00,3f,00,\

5c,00,44,00,3a,00,5c,00,57,00,69,00,6e,00,64,00,6f,00,77,00,73,00,5c,00,65,\

00,78,00,70,00,6c,00,6f,00,72,00,65,00,72,00,2e,00,6e,00,65,00,77,00,00,00,\
00,00

Je n'ai pas trouvé de moyen pour faire ça plus simplement.
--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr

2 réponses

CriCri
Salut

Dominique Ottello a écrit :

Je n'ai pas trouvé de moyen pour faire ça plus simplement.

'KillBox' permet d'écrire des chemins dans la clé
PendingFileRenameOperations (coche 'Delete on Reboot').
C'est le plus simple.
http://www.killbox.net

'Unlocker' est plus fiable (mais il faut l'installer: il rajoute une
extension au shell).
http://ccollomb.free.fr/unlocker/

Et puis il y a des outils DOS 'movefile.exe' et 'pendmoves.exe' de
SysInternals - à chercher maintenant sur MSDN.

HTH
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
paca
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
Ayant à effectuer le remplacement de explorer.exe après le SP3 - Pour
supprimer la chaîne "Démarrer" à côté de l'icône Windows - j'ai vérifié
que cela fonctionne bien en remplissant le champ
PendingFileRenameOperations par :
1ere ligne : ?? suivi du chemin complet du fichier à remplacer
2e ligne : !?? suivi du chemin complet du fichier à recopier
Exemple :
??D:Windowsexplorer.exe
!??D:explorer.exe

Bonjour ,

Tu peux utiliser Replacer .

Extrait du readme :

:: Replacer 2.57 by Undefined
:: www3.telus.net/_/replacer/
:: Email:

Description:

Replacer is an easy to use system file replacer
for 2K/XP. It is used to safely replace
protected or in-use system files.

Requirements:

- Windows XP or 2000
- Administrator privileges
- Windows setup CD not in drive
- Windows Scripting Host 5.6
Link: http://tinyurl.com/33yba