Remplacer le serveur DHCP d'un routeur

Michel Grentzinger
Bonjour,

Je viens d'acqu=C3=A9rir un routeur sans-fil (Netgear WGT624). Celui-ci est=
branch=C3=A9=20
sur un autre routeur via son port WAN, pour finir dans mon serveur qui=20
poss=C3=A8de un serveur DHCP (pour controler le routeur standard).

J'arrive =C3=A0 faire fonctionner le wifi en demandant au routeur de faire =
office=20
de serveur DHCP pour la plage 192.168.1.2 =C3=A0 192.168.1.254, mon serveur=
DHCP=20
standard s'occupant lui de la plage 192.168.0.x.

Puis-je utiliser mon serveur Debian pour contr=C3=B4ler les IP attribu=C3=
=A9es par le=20
routeur en d=C3=A9sactivant le DHCP interne au routeur ? Le tout en s=C3=A9=
parant les 2=20
r=C3=A9seaux (filaire : 192.168.0.x et sans-fil : 192.168.1.x.

Est-ce possible ?

PS : je n'ai pas v=C3=A9rifi=C3=A9, mais je crois que mon netgear obtient =
=C3=A9galement une=20
adresse sur le premier r=C3=A9seau de type 192.168.0.139...
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

fra-duf-no-spam
Le 13644ième jour après Epoch,
Michel Grentzinger écrivait:

Bonjour,

Je viens d'acquérir un routeur sans-fil (Netgear WGT624). Celui-ci e st branché
sur un autre routeur via son port WAN, pour finir dans mon serveur qui
possède un serveur DHCP (pour controler le routeur standard).

J'arrive à faire fonctionner le wifi en demandant au routeur de fair e office
de serveur DHCP pour la plage 192.168.1.2 à 192.168.1.254, mon serve ur DHCP
standard s'occupant lui de la plage 192.168.0.x.

Puis-je utiliser mon serveur Debian pour contrôler les IP attribuà ©es par le
routeur en désactivant le DHCP interne au routeur ? Le tout en sà ©parant les 2
réseaux (filaire : 192.168.0.x et sans-fil : 192.168.1.x.

A mon avis, ce n'est jouable que si tu connais les adresses MAC des
cartes Wifi.

Le DHCP n'a aucune infos sur la façon dont la liaison (Wifi ou
Filaire) est établie. Il ne peut donc choisir qu'avec d'autres
critères.

Pourquoi d'ailleurs cette volonté? Chez moi, les machines filaires ou
Wifi sont dans la même plage d'IP, et ça ne pose aucun souci.
Michel Grentzinger
Le vendredi 11 mai 2007 22:33, François TOURDE a écrit :
> [...]

Pourquoi d'ailleurs cette volonté? Chez moi, les machines filaires ou
Wifi sont dans la même plage d'IP, et ça ne pose aucun souci.

Je voulais les séparer par principe mais je pense les mettre ensemble
finalement car je préfère avoir la main sur un unique serveur DHC P plutôt que
de faire confiance au serveur de Netgear.

Merci.
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
fra-duf-no-spam
Le 13645ième jour après Epoch,
> [...]

finalement car je préfère avoir la main sur un unique serveur D HCP plutôt que
de faire confiance au serveur de Netgear.

En fait, il faut mettre un bémol à ce que j'ai dit: Si ton routeur
filaire est capable de séparer des réseaux, alors tu peux avoir 2 DHCP
séparés. Le schéma serait celui-là:

WGT624 <---------> Routeur <--------> Serveur
DHCP Net: .1.0 Net: .0.0 DHCP

Mais si tu veux rassembler les deux DHCP en un seul, je pense qu'il
faut aussi relier ton serveur au réseau .1.0, par contre je ne sais
pas comment régler /etc/dhcpd.conf pour qu'il sache séparer les d eux
réseaux:
Net: .1.0
v v
WGT624 <---------> Routeur <--------> Serveur