Remplacer lecteur par SSD

news77jll
Bonjour à tous

J'ai bien envie depuis qqs temps de remplacer le lecteur de disque
interne de mon 27'' par un SSD. J'ai un lecteur externe en FW.
Cela vous semble-t-il une bonne idée sur le principe ?
On me dit qu'en cas de plantage du système, je ne pourrai pas redémarrer
sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?
Je pense installer Lion sur le SSD et garder SL sur le HD interne de 1
To.
Autre pb : Il y a très peu de SSD 3,5 " sur le marché. Y a-t-il des pb
pour installer un 2,5" avec l'adaptateur kyvabien, à la place donc du
lecteur DVD interne ?
Merci à patpro et aux autres pour les infos sur les SSD, j'en sais
maintenant beaucoup plus ... et dire que j'allais acheter un OCZ !....
Connaissez-vous un site à conseiller pour un tel achat ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.6.8 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite

1 2 3
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ka3gjj.4320bx1medr76N%,
(Macady) wrote:

J'ai bien envie depuis qqs temps de remplacer le lecteur de disque
interne de mon 27'' par un SSD. J'ai un lecteur externe en FW.
Cela vous semble-t-il une bonne idée sur le principe ?

si tu n'es plus sous garantie, oui.

On me dit qu'en cas de plantage du système, je ne pourrai pas redémarrer
sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?

tu peux tester toi même non ? :)

Je pense installer Lion sur le SSD et garder SL sur le HD interne de 1
To.

dans quel but ? En ce qui me concerne ça fait une éternité que je
n'installe plus qu'une seule version de Mac OS sur ma machine (ça
remonte à la 10.0 je pense).

Autre pb : Il y a très peu de SSD 3,5 " sur le marché. Y a-t-il des pb
pour installer un 2,5" avec l'adaptateur kyvabien, à la place donc du
lecteur DVD interne ?

Vu l'épaisseur des lecteurs optiques utilisés par Apple, je ne suis même
pas sûr que tu puisses mettre un disque de 3,5" à la place. Un petit
format me semble impératif. Tu trouveras sans doute un tuto sur
MacBidouille...

patpro

--
Je cherche à changer d'air -> http://www.patpro.net/cv
sebastienmarty
Macady wrote:

[...]

Oui, c'est ce que j'ai fait sur mon Mini et ça rend la machine autrement
plus réactive.

On me dit qu'en cas de plantage du système, je ne pourrai pas redémarrer
sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?

Ça ne devrait pas poser de problème. Comme le dit patpro, tu n'as qu'à
essayer tout de suite, tu verras bien.

Je pense installer Lion sur le SSD et garder SL sur le HD interne de 1
To.

Pour ma part j'ai mis l'OS et les applis sur le SSD, et les données sur
le HD.

Autre pb : Il y a très peu de SSD 3,5 " sur le marché. Y a-t-il des pb
pour installer un 2,5" avec l'adaptateur kyvabien, à la place donc du
lecteur DVD interne ?

Il te faudra un "berceau", comme celui que j'ai utilisé dans mon Mini.
Pour un 27", ça devrait être ça (à confirmer) :
http://cgi.ebay.fr/2nd-HDD-SSD-hard-drive-caddy-for-Apple-iMac-A1311-A13
12-/220882837948?pt=PCC_Drives_Storage_Internal&hash=item336da4a1bc#ht_1
860wt_1398

Merci à patpro et aux autres pour les infos sur les SSD, j'en sais
maintenant beaucoup plus ... et dire que j'allais acheter un OCZ !....
Connaissez-vous un site à conseiller pour un tel achat ?

Je possède un OCZ... Pour l'instant je ne rencontre aucun problème, je
croise les doigts :)

Si tu penches pour du Crucial, le site de vente directe du constructeur
n'est souvent guère plus cher que les meilleurs prix de Montgallet.

Pour les autres marques, je ne saurais dire.

--
[SbM]
gilles
Macady wrote:

[...]

Euh... tu as pas besoin.
sur les iMac 27", il y a 3 ports SATA, et donc, pas besoin d'enlever le
lecteur optique !

Le SSD peut être placé au choix, sous le lecteur optique, ou à côté du
disque dur (dans les deux cas, on conserve le lecteur optique).

Pour l'alimentation, il faut passer par un doubleur de l'alim du disque
dur (c'est sans problème)

Il existe aussi un cable d'alim avec 3 prises SATA, mais il faut passer
par un sav apple...

On me dit qu'en cas de plantage du système, je ne pourrai pas redémarrer
sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?

Non, c'est faux... on peut booter sur un lecteur externe, qu'il soit USB
ou firewire, ça ne pose aucun problème.

Je pense installer Lion sur le SSD et garder SL sur le HD interne de 1
To.

Ben, difficile de te dire oui ou non...

garde le SSD pour le système que tu utilises en principal,
effectivement.

Perso, je n'ai qu'un seul système et suis encore sur snow pendant un
moment, on passera sur Lion quand tous les logiciels seront adaptés...

Autre pb : Il y a très peu de SSD 3,5 " sur le marché. Y a-t-il des pb
pour installer un 2,5" avec l'adaptateur kyvabien, à la place donc du
lecteur DVD interne ?

Non, il n'y a aucune problème, ça se fait très bien sur les Mac 20, 21
et 24".

Sur les 27" c'est sans objet, comme dit plus haut.

Merci à patpro et aux autres pour les infos sur les SSD, j'en sais
maintenant beaucoup plus ... et dire que j'allais acheter un OCZ !....
Connaissez-vous un site à conseiller pour un tel achat ?

Ben, pour la vente en ligne en général j'aime bien LDLC...
news77jll

(Macady) wrote:

> [...]
> interne de mon 27'' par un SSD. J'ai un lecteur externe en FW.
> Cela vous semble-t-il une bonne idée sur le principe ?

Tu penses que çà peut suffire pour annuler la garantie, même si je ne
fais qu'ajouter le SSD comme paraît-il c'est possible sur un 27". Je
suis encore sous Applecare pendant un an.

> On me dit qu'en cas de plantage du système, je ne pourrai pas redémarrer
> sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?

tu peux tester toi même non ? :)

Je ne sais pas comment on simule un plantage système. Qu'est-ce qui
permet dans la machine, le boot sur un HD externe en FW ? Est-ce le même
organe ou partie de soft qui permet le boot sur le lecteur interne.

> [...]

dans quel but ? En ce qui me concerne ça fait une éternité que je
n'installe plus qu'une seule version de Mac OS sur ma machine (ça

J'ai besoin de garder SL pour certains softs qui ne tournent plus sous
Lion (AW et aussi une vielle version d'office X) Mais c'est provisoire;
je suis en train de passer mes doc AW en version Ragtime (un sacré
boulot !...). Je conserve aussi un vieux G4 "1/2 boule" pour faire
tourner des appli encore plus ancienne (le regretté Curvus pro par
exemple, que "Grapher" est loin de remplacer puisqu'il n'ouvre pas les
fichiers Curvus pro).

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.6.8 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...
news77jll
SbM wrote:

Macady wrote:

> [...]

http://cgi.ebay.fr/2nd-HDD-SSD-hard-drive-caddy-for-Apple-iMac-A1311-A13
12-/220882837948?pt=PCC_Drives_Storage_Internal&hash=item336da4a1bc#ht_1

Merci pour l'info
J'espère qu'il existe un autre moyen que de le commander en Chine !...
Il parle de iMac modèle A1311 et A1312 . Je ne trouve rien de
ressemblant dans les infos sur ma machine. C'est quoi cette référence ?
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.6.8 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...
news77jll
Gilles Aurejac wrote:

Macady wrote:

> [...]

dur (c'est sans problème)

Il existe aussi un cable d'alim avec 3 prises SATA, mais il faut passer

Pas de pb pour la fixation mécanique ?

> [...]
> sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?

Non, c'est faux... on peut booter sur un lecteur externe, qu'il soit USB

OK, çà je savais mais est-ce toujours possible si la machine est plantée
(système sur HD complètement HS) ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.6.8 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...
xavier
Macady wrote:

Qu'est-ce qui permet dans la machine, le boot sur un HD externe en FW ?

Touche "Alt" au boot

Est-ce le même organe ou partie de soft qui permet le boot sur le lecteur
interne.

Oui, c'est EFI.

--
XAv
(Jethro Tull)
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ka4107.1s82q7hkabjeaN%,
(Macady) wrote:

> [...]

fais qu'ajouter le SSD comme paraît-il c'est possible sur un 27". Je
suis encore sous Applecare pendant un an.

ben si tu veux supprimer un morceau "Apple" de ta machine pour mettre un
disque dans l'emplacement alors que ce n'est pas prévu pour, tu prends
certains risques, et tu peux parier qu'il faudrait remettre la machine
en état avant d'espérer profiter d'une quelconque garantie.
Maintenant, si tu t'orientes vers la solution de glisser le disque dans
un endroit un peu plus adapté, ce n'est peut être pas gênant.

Cela dit, j'ai jamais ouvert d'iMac, donc je ne sais pas quels risques
tu prends exactement.

> [...]
permet dans la machine, le boot sur un HD externe en FW ? Est-ce le même
organe ou partie de soft qui permet le boot sur le lecteur interne.

Est-ce que déjà ça boot sur le DVD externe ?
Ensuite, tu peux simuler une panne complète en ouvrant l'iMac pour
débrancher le disque interne.

J'ai besoin de garder SL pour certains softs qui ne tournent plus sous
Lion (AW et aussi une vielle version d'office X) Mais c'est provisoire;

Y a rien pour virtualiser un Mac OS X Client 10.6 ? Moi j'ai VMWare qui
ne permet de virtualiser que du Mac OS X Server, mais si ça se trouve
Virtual Box permet de faire tourner un client.

Enfin, c'est une idée en l'air.

patpro

--
Je cherche à changer d'air -> http://www.patpro.net/cv
sebastienmarty
Macady wrote:

SbM wrote:

> [...]
> 860wt_1398

Merci pour l'info
J'espère qu'il existe un autre moyen que de le commander en Chine !...

J'ai déjà commandé plusieurs petits articles en Chine ou à Hong-Kong,
jamais eu de souci.

Il parle de iMac modèle A1311 et A1312 . Je ne trouve rien de
ressemblant dans les infos sur ma machine. C'est quoi cette référence ?

C'est le numéro de modèle gravé sur la coque de ton iMac, d'après
MacTracker ça correspond au 27". Mais comme l'a indiqué Gilles, si
l'emplacement est prévu d'origine dans l'iMac (ce que j'ignorais), tu
n'auras pas besoin de ce berceau.

--
[SbM]
sebastienmarty
Macady wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]
> ou firewire, ça ne pose aucun problème.

OK, çà je savais mais est-ce toujours possible si la machine est plantée

Je ne vois pas ce que ça changerait...

--
[SbM]
1 2 3