Remplacer Livebox

martes
Bonjour,
Est-il possible d'acheter l'équivalent d'une Livebox ADSL Orange, -pour ne
plus payer la location mensuelle-, sans aucune perte technique, et sans se
heurter à une fin de non-recevoir de la part de l'assistance-Orange en cas
de panne ?
Si oui : quelle est la meilleure box et où la trouver ?
Cordialement.
martes

1 2 3
milsabords
"martes" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 489bff5e$0$871$
[...]

On peut acheter une Livebox dans n'importe quel magasin grande surface et
l'installer à la place de celle d'Orange, suffit de la configurer comme il
faut. Pour la connexion internet, n'importe quel modem routeur ADSL peut
remplacer une livebox, mais pas pour le téléphone VOIP ni pour la TV.
Service API
"martes" a écrit dans le message de news:
[...]

Oui mais ce n'est pas recommandé en raison d'un taux de panne assez élevé
sur ces appareils...
Info communiquée par les boutiques Orange mais aussi par les revendeurs
eux-mêmes et vérifié personnellement sur le terrain.
Sur une quinzaine d'installation j'en connais au moins 3 qui ont déjà eu des
pannes matérielles ayant entraîner un échange.
Pascal.
DeepSpeeD
Service API a rédigé
[...]

De plus en cas de panne dû aux orages, si tu la loues, elle est echangée en
magasin Orange.
En cas d'achat, tu l' as dans le baba......

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"
Emmanuel
> [...]
comme il faut. Pour la connexion internet, n'importe quel modem routeur
ADSL peut remplacer une livebox, mais pas pour le téléphone VOIP ni pour

On a pas la TV sur le PC comme chez Free?

--
Emmanuel
Alain Naigeon
"DeepSpeeD" a écrit dans le message de news:
489c9a23$0$870$
Service API a rédigé
[...]

Mon assurance maison prétend rembourser les modems
si dégâts électriques souscrits (MMA).
Mais je n'ai pas poussé le zèle jusqu'à faire exprès pour
voir si c'est vrai.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

[...]

Une LiveBox, ça contient en gros:

- un modem ADSL,
- un firewall,
- un switch WiFi protégé par le système WEP,
- un switch interne vers le décodeur TV,
- un convertisseur VoIP pour la téléphonie,
- des gadgets (connexion USB par exemple).

Un modem ADSL ça se trouve, il y a vraiment le choix.
Vous devrez sans doute le paramétrer à la main avec vos identifiants mais ce
n'est pas compliqué et ça vaut mieux qu'utiliser aveuglément la
configuration de base.

Un firewall c'est indispensable, je veux dire un que vous administrez
vous-même et qui reste inaccessible de l'extérieur, même pour maintenance et
par des techniciens au-dessus de tout soupçon :-)

Le switch WiFi, si vous ne l'avez pas désactivé par sécurité, ca se trouve
aussi.

* D'ailleurs ces trois composants sont réunis dans pas mal de routeurs de
bonnes marques, et de nombreux forums font des comparatifs.

Généralement la connexion se fait en Ethernet, pas en USB. C'est plus
stable, plus rapide, ça évite tout problème de drivers au niveau de
l'ordinateur, et ça permet de faire un vrai réseau autour d'un switch.

Le switch pour le décodeur TV ? Boffff :-(
Vu le niveau du bouquet offert et surtout vu la lenteur de l'accès aux
chaînes et les pertes de débit assez fréquentes, je pense que c'est un
investissement (forcé) sans grand intérêt. Mais ceci est une histoire de
goûts.

Reste le convertisseur VoIP pour bénéficier de la téléphonie.
C'est le principal argument pour imposer la Box.
Ca se vend aussi séparément ce genre d'engin, j'en ai eu un en soldes pour
moins de 20Euros récemment:
http://www.informaticien.be/articles_item-1478-Test_du_Linksys_VoIP_PAP2.htm

Ce qu'il faut savoir, c'est que le FAI dont nous parlons a effectivement
migré vers le protocole ouvert SIP, mais le secret des identifiants est
toujours jalousement gardé. Une fois dévoilé, ce matériel permettra
d'utiliser votre abonnement avec téléphonie illimitée mais sans la
GadgetBox.

Enfin, concernant l'histoire des pannes après orage et du service
assistance, je crois qu'il faut faire la part des choses:

1) Vous achetez un parafoudre de bonne qualité qui prenne aussi en charge la
ligne téléphonique, c'est incontournable. Certaines marques proposent même
une assurance du matériel protégé...

2) Si vraiment un jour la foudre tombe droit sur vous, ben vous devrez
peut-être changer le modem. Ca m'est déjà arrivé une fois en 1997, c'est
très râlant mais on y survit. Les économies faites sur la location de la
TrucBox peuvent alimenter un budget d'auto-assurance.

3) Si vous ne maîtrisez pas le paramétrage de tous ces petits appareils, il
y a une multitude de tutoriels sur le Web, mettez-vous au courant car c'est
vraiment pas difficile de se monter un petit LAN.
Si *vraiment* vous n'avez pas la fibre, alors restez sur la solution
standard de votre FAI parce que vous ne trouverez aucune boîte magique qui
s'occupe de tout sans y mettre un minimum les mains.

4) L'assistance technique est un leurre, quel que soit le FAI. Ils ne font
que vous lire la FAQ, et quand ils ne trouvent pas comme ça, ils délèguent
au technicien du niveau au-dessus... Avec le précédent, pour une perte de
tonalité, on avait commencé avec des conseils genre "réinstallez Outlook
Express" et au bout de 3 niveaux, on en était toujours à "vérifiez que vos
câbles sont branchés" :o|
Allez plutôt sur les forums de:
http://www.sosinternautes.org/forum/index.php?act=home
La seule raison pour laquelle j'ai choisi le FAI dont nous parlons, c'est
qu'en cas de rupture physique de la ligne, comme il est aussi câbleur, il
envoie immédiatement un technicien pour réparer. Les simples FAI vous
conseillent de demander gentiment à l'opérateur historique de vous faire une
fleur bien que vous l'ayez abandonné :-)

D'ailleurs à ce niveau c'est limite rupture de contrat: les simples FAI
devraient être tenus de faire réparer la ligne physique par le câbleur dans
les meilleurs délais, et à leurs frais, puisqu'une telle panne rend le
service non fonctionnel pour le client...

Conclusion:
Pour vous passer de la LiveBox, il vous faut surtout faire un choix pour la
TV et la téléphonie.
Et si vous voulez conserver la téléphonie illimitée par IP que vous payez
avec votre abonnement, il faut attendre que le secret des identifiants SIP
soit dévoilé...

--
Cordialement.
anneleguennec
Emmanuel wrote:

On a pas la TV sur le PC comme chez Free?

http://orange.fr et tu parcours le portail.

C'est fou ce qu'on y trouve quand on a un navigateur en read aussi.
Jean-Claude BELLAMY
[...]

A partir du moment où tu veux acheter ton appareil, pourquoi vouloir
absolument une "LiveBox" ?
Il y a plein de constructeurs qui produisent des routeurs WIFI / Modem ADSL
d'excellente qualité !

P.ex. sur un de mes accès ADSL Orange/Bwanagoudou j'ai remplacé la LB par un
routeur LinkSys (branche de CISCO) WRT54G qui fonctionne dans aucun problème
depuis des années 24h/24 7J/7, et sur un autre accès j'ai un LinkSys WRT200
(plus récent que le précédent.
Un des intérêts par rapport à la LB (qui n'est pas un mauvais routeur WIFI
pour autant) est que je peux paramétrer davantage de choses, telles que
configurer A DISTANCE le NAT, .... (on peux accéder à distance à une LB,
mais seulement pour un temps limité, et à condition que quelqu'un sur place
autorise cela, ce qui a peu d'intérêt !!!)

En ce qui concerne le SAV d'Orange, on s'en tamponne que ce ne soit pas une
LB en bout de la ligne (sauf, évidemment, si le défaut provient du routeur
lui même).
J'ai eu il y a quelques mois un pb de déconnexions intempestives répétées
(dues en fin de compte à ce stupide condensateur qui était resté dans le
connecteur d'arrivée du téléphone), le technicien de FT est venu sans
problème, a fait sauter le condo, et en prime a modifié l'arrivée de la
ligne de façon à ce que je puisse brancher partout dans la maison des
téléphones sans avoir besoin de mettre des filtres ADSL/Téléphone, tout çà
gratos alors que j'utilisais un routeur LinkSys ! :-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Eric PETIT
Dans le message :489d4211$0$893$,
Jean-Claude BELLAMY a écrit:
[...]

Oh, une erreur, c'est rare ;-))

Les WRT ne font pas modem, donc soit tu a gardé la LB pour la partie modem
(je fais ainsi avec ma FB en mode "pont" ), il me semble que les modèles
intégrant un modem sont les WAG .

Je confirme cependant la très bonne qualité des WRT54 (GS notamment dans mon
cas, avec un DD-WRT chargé dedans !), et ai constaté une stabilité un peu
moins bonne avec les derniers modèles WRT54GC (figeage de temps en temps, on
reboot et ça repart !).
Pas encore d'expérience avec les séries récentes WRT200/300 ...

Voilou.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

message de news: 489d4211$0$893$

> [...]

fonctionne dans aucun problème depuis des années 24h/24 7J/7, et
sur un autre accès j'ai un LinkSys WRT200 (plus récent que le précédent).

Certes, mais en renonçant à profiter de la "téléphonie fixe illimitée" qui
fait partie de l'abonnement alors ?

Sinon, vous avez des tuyaux pour la configuration VoIP ?
J'ai encore fouillé le Web le mois dernier et pas l'ombre d'un tuto, même
pour experts en réseaux. Tout juste un article dans un forum qui évoquait
des soupçons sur l'allure que pouvait avoir cet identifiant SIP...

Moi aussi j'ai un Linksys derrière, et c'est sur lui que je compte pour
protéger mon LAN.
D'ailleurs je me suis déjà fritté un peu avec le FAI parce que même déclaré
en DMZ dans la LiveBox, même en désactivant complètement tout ce qui peut
l'être dans ladite LB, il y a toujours des paquets bloqués dans son journal
de sécurité (NAT out failed) :-@
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème de connexion, mais pour le
principe ça me gave. Et ça consomme forcément de la bande passante...

Bref, toutes les raisons de virer cet engin par ailleurs hideux dans un
contexte informatique (ça irait mieux sur un frigo).
Il ne doit sa survie qu'à la fameuse téléphonie...

--
Cordialement.