Remplacer son disque dur pour les nuls.

67 réponses
Ghost-Rider
Bonjour,
Ça fait deux fois en dix jours que j'ai un écran bleu au démarrage avec
"Unmountable boot volume".
Je me suis dépanné avec un CD de restauration et la console de
récupération m'a permis de faire chkdsk /P /R, puis fixboot.
L'observateur d'évènements me signale pas mal d'erreurs disque.
Je suis sous XP Pro SP3. Portable DELL Inspiron 9300.

Questions:
- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.
- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?
- détermination du type admissible selon mon BIOS
- formatage, partitionnement etc...
- clonage (je n'ai pas Ghost)
- installation physique et logique en remplacement du disque actuel.
J'ai un boîtier de DD externe avec un disque de 76 GO qui me sert pour
mes sauvegardes, suffisant pour éventuellement sauvegarder les 64 GO de
données totales de mon DD de 90 GO.

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça, c'est
à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout réinstallé,
cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD DELL) ?
Merci d'avance de vos lumières.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Azo4
bonjour

si c'est un inspiron, pas de souci pour le démontage et remontage : deux
tit'vis,ça se désemboîte puis remboîte tout seul sur le connecteur

sors le disque , lis ses caractéristiques (ide ou sata) et achète ou
commande (t'en profites pour prendre un plus gros); si ça t'inquiète , le
moindre assembleur du coin te fais ça en trois coups de cuiller à pot!)...tu
revisses, un p'tit coup de ccleaner.;o))..et avec les cd de dell, c'est
reparti...à neuf!

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

ah ben non...pense que nous , quand on achète un pc, la première chose qu'on
fait c'est de tout formater, repartitionner et réinstaller...

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça,

horsgarantie ça va te coûter un max...inutilement!

au boulot!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4b069e57$0$903$
Bonjour,
Ça fait deux fois en dix jours que j'ai un écran bleu au démarrage avec
"Unmountable boot volume".
Je me suis dépanné avec un CD de restauration et la console de
récupération m'a permis de faire chkdsk /P /R, puis fixboot.
L'observateur d'évènements me signale pas mal d'erreurs disque.
Je suis sous XP Pro SP3. Portable DELL Inspiron 9300.

Questions:
- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.
- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?
- détermination du type admissible selon mon BIOS
- formatage, partitionnement etc...
- clonage (je n'ai pas Ghost)
- installation physique et logique en remplacement du disque actuel.
J'ai un boîtier de DD externe avec un disque de 76 GO qui me sert pour mes
sauvegardes, suffisant pour éventuellement sauvegarder les 64 GO de
données totales de mon DD de 90 GO.

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça, c'est à
dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout réinstallé, cloné, à
jour et licence Windows en règle (j'ai les CD DELL) ?
Merci d'avance de vos lumières.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.

Ca devrait être là : Démarrer => Panneau de configuration => Outils
d'administration => Observateur d'évènements => Application et
rechercher "Winlogon".
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#5phases-ntfs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#resultat

- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?

Pas ça en mémoire, mais avec Google...

- détermination du type admissible selon mon BIOS
- formatage, partitionnement etc...
- clonage (je n'ai pas Ghost)

Si tu possèdes un disque Seagate ou Maxtor tu peux utiliser Seagate Disk
Wizard, version allégée d'Acronis True Image.

Documentation :
http://www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Le logiciel :
http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/discwizard/discwizard-eula

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça,
c'est à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout
réinstallé, cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD
DELL) ?

Dell doit pouvoir faire ça, sinon changer un disque dur est loin d'être
mission impossible.

--
JCG
bsch
Ghost-Rider nous a raconté
(news:4b069e57$0$903$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation
du système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les
récupèrerai à l'identique ?

Quelle chance tu as ! Il y a aujourd'hui une offre GAOTD (gratuite 24h)
de Easus Partition Master Pro (permettant de créer un cd bootable).
Entre autres fonctions:
'Copy wizard to backup all data or copy entire hard disk to another
without Windows reinstallation.'
C'est ce que tu cherches, non ? copie *complète* de ton disque (quitte
à effacer ensuite l'ancienne install du nouveau disque, pour la refaire
propre, et en profiter pour redimensionner les partitions à ton goût).

C'est valide jusque demain matin 09:00 Fr, et c'est là:
http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-4-1-1/
Donc à installer today ! Attention: REFUSER le 'software informer'
proposé lors de l'install, c'est un spyware.

(bon, il y a moyen de sauver le fichier d'install pour le réutiliser
passé demain 09:00, mais c'est un peu plus compliqué : faut aller
chercher un fichier caché 'we***.tmp', 1 Mo plus petit que le 'setup'
d'origine, dans les dossiers temp et le renommer setup.exe !!! Ca
permet de le réutiliser gratos par la suite !)

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça,
c'est à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout
réinstallé, cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD
DELL) ? Merci d'avance de vos lumières.

Oui, mais plus cher que le chinois du coin, chez qui tu achèteras ton
disque et te le fera gratos ou presque. Il y en a pour une demi-heure
et ça se fait tout seul. Tu as un disque de 90 Go (hum, j'ai un petit
doute ...), dont certainement un PATA. Tu trouveras facilement du 160
Go, voir plus, pour une cinquantaine d'euros si c'est un bon chinois.
Payé 45 euros en promo pour le mien (160 go) il y a 16 mois.

Le seul éventuel problème est qu'il faut peut-être (connais pas trop
les Dell) gérer un disque *tatoué*, qui ne se copie pas aussi
facilement qu'un disque ordinaire. Mais l'opération est simple et sans
risque, tant que tu n'écris pas sur l'ancien disque, okazou.

--
Amicalement

Bernard
Ghost-Rider
Azo4 a écrit :
bonjour

Bonsoir et merci de ta rééponse.

si c'est un inspiron, pas de souci pour le démontage et remontage : deux
tit'vis,ça se désemboîte puis remboîte tout seul sur le connecteur

Jusque là, je suis...

sors le disque , lis ses caractéristiques (ide ou sata) et achète ou
commande (t'en profites pour prendre un plus gros); si ça t'inquiète ,
le moindre assembleur du coin te fais ça en trois coups de cuiller à
pot!)...tu revisses, un p'tit coup de ccleaner.;o))..et avec les cd de
dell, c'est reparti...à neuf!

CCleaner pour nettoyer les erreurs de mon disque ? Bon sang, mais c'est
bien sûr ! Je fais ça de suite, la tornade blanche... Je vais remettre à
neuf ma BdR, ça va saigner.
J'ai regardé les CD de DELL, ils ne disent pas comment remplacer un
disque, c'est apparemment juste un system XP et j'ignore s'ils
permettront de recréer les partitions cachées avec leur contenu, ou
pire, si par hasard, mon disque ne serait pas tatoué et inclonable.

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

ah ben non...pense que nous , quand on achète un pc, la première chose
qu'on fait c'est de tout formater, repartitionner et réinstaller...

Ah ben oui, mais toi, tu es compétent, hein, ici, c'est un fil pour moi,
je suis nul (mais je me soigne).
Ceci dit, la dernière fois que j'ai rajouté un disque sur mon vieux PC,
j'ai inversé les lettres, je démarrais sur D:, alors faut que j'y aille
doucement.

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça,

hors garantie ça va te coûter un max...inutilement

Quoique chez DELL, ils ne sont pas trop chiens. Ils m'ont remplacé mon
écran LCD gratis hors garantie. C'était une mauvaise série, Y'avais même
un site US où ils disaient comment fallait s'adresser à DELL.
Bon, évidemment, mon disque a déjà 3 ans et demi...

au boulot!

D'abord, bien me renseigner, car mon problème n'est peut-être pas
urgent. J'ai 152 k0 de mauvais secteurs sur mon disque de 94 GO. Ce
n'est pas renversant. Ce qui me gêne, c'est que les deux fois, le PC n'a
pas démarré, donc, à chaque fois, ça a été soit un fichier système, soit
le secteur de démarrage. Là, ce serait plus embêtant.
Je joins les logs, au cas où tu verrais quelque chose.

http://cjoint.com/data/luupKLV3KF.htm
http://cjoint.com/data/luuqWf1Imx.htm

Merci d'avance.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.

Ca devrait être là : Démarrer => Panneau de configuration => Outils
d'administration => Observateur d'évènements => Application et
rechercher "Winlogon".

Merci, j'aurais dû trouver tout seul. Je suis vraiment nul.
Voilà les logs:
http://cjoint.com/data/luupKLV3KF.htm
http://cjoint.com/data/luuqWf1Imx.htm
Personnellement, à part la quantité (assez limitée) de secteurs
défectueux: 152 kO, je ne vois rien qui m'inspire beaucoup.
Ce qui m'embête c'est que les deux fois, le PC n'a pas démarré, donc,
fichiers système ou secteur de démarrage. Dans ce dernier cas, ce serait
la poisse.

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#5phases-ntfs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#resultat

Merci pour ces liens, vraiment bien fichus.

- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?

Pas ça en mémoire, mais avec Google...

Je vais chercher

Si tu possèdes un disque Seagate ou Maxtor tu peux utiliser Seagate Disk
Wizard, version allégée d'Acronis True Image.

OK, merci. Manque de pot, c'est un Hitachi.

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça,
c'est à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout
réinstallé, cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD
DELL) ?

Dell doit pouvoir faire ça, sinon changer un disque dur est loin d'être
mission impossible.

Je vais me renseigner auprès d'eux pour savoir si mon disque est bien
clonable. A condition qu'ils me répondent.
Sinon, bien sûr, je perds les partitions cachées et leur contenu, enfin,
je m'imagine.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

Je joins les logs, au cas où tu verrais quelque chose.
http://cjoint.com/data/luupKLV3KF.htm
http://cjoint.com/data/luuqWf1Imx.htm

Le nombre de secteurs défectueux a augmenté entre les deux scans, ça...
c'est pas bon signe.

--
JCG
Ghost-Rider
bsch a écrit :

Ghost-Rider nous a raconté

Bonsoir

Quelle chance tu as ! Il y a aujourd'hui une offre GAOTD (gratuite 24h)
de Easus Partition Master Pro (permettant de créer un cd bootable).
Entre autres fonctions:
'Copy wizard to backup all data or copy entire hard disk to another
without Windows reinstallation.'
C'est ce que tu cherches, non ? copie *complète* de ton disque (quitte
à effacer ensuite l'ancienne install du nouveau disque, pour la refaire
propre, et en profiter pour redimensionner les partitions à ton goût).

Ouiiiiiiiiii, c'est ce que je cherche !!!
Formidable, je le télécharge à l'instant et je l'installe.

C'est valide jusque demain matin 09:00 Fr, et c'est là:
http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-4-1-1/
Donc à installer today ! Attention: REFUSER le 'software informer'
proposé lors de l'install, c'est un spyware.

Fait

(bon, il y a moyen de sauver le fichier d'install pour le réutiliser
passé demain 09:00, mais c'est un peu plus compliqué : faut aller
chercher un fichier caché 'we***.tmp', 1 Mo plus petit que le 'setup'
d'origine, dans les dossiers temp et le renommer setup.exe !!! Ca
permet de le réutiliser gratos par la suite !)

OK, noté.

Oui, mais plus cher que le chinois du coin, chez qui tu achèteras ton
disque et te le fera gratos ou presque. Il y en a pour une demi-heure
et ça se fait tout seul. Tu as un disque de 90 Go (hum, j'ai un petit
doute ...), dont certainement un PATA. Tu trouveras facilement du 160
Go, voir plus, pour une cinquantaine d'euros si c'est un bon chinois.
Payé 45 euros en promo pour le mien (160 go) il y a 16 mois.

94 GO en fait. Hitachi HTS721010G9AT00

Le seul éventuel problème est qu'il faut peut-être (connais pas trop
les Dell) gérer un disque *tatoué*, qui ne se copie pas aussi
facilement qu'un disque ordinaire. Mais l'opération est simple et sans
risque, tant que tu n'écris pas sur l'ancien disque, okazou.

C'est un risque, je vais voir auprès de DELL.

Merci pour tout.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

Je joins les logs, au cas où tu verrais quelque chose.
http://cjoint.com/data/luupKLV3KF.htm
http://cjoint.com/data/luuqWf1Imx.htm

Le nombre de secteurs défectueux a augmenté entre les deux scans, ça...
c'est pas bon signe.

Ça pas bon du tout !... Je vais surveiller.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
bsch
Ghost-Rider nous a raconté
(news:4b06f3fb$0$969$) :

Je reviens là dessus:

(bon, il y a moyen de sauver le fichier d'install pour le
réutiliser passé demain 09:00, mais c'est un peu plus compliqué :
faut aller chercher un fichier caché 'we***.tmp', 1 Mo plus petit
que le 'setup' d'origine, dans les dossiers temp et le renommer
setup.exe !!! Ca permet de le réutiliser gratos par la suite !)

Attention: le fichier we***.tmp est effacé du disque après l'install.

J'aurais du être plus précis:

Tu lances l'activation. Le setup original est décoqué (et crée le
fameux fichier .tmp) et on te propose d'installer le spy + le prog.
*** N'installe pas le prog tout de suite *** (si c'est déjà fait ce
n'est pas grave, mais *** ne ferme pas *** l'install).
A ce moment, cherche ce fameux fichier et sauve-le.
Dès que tu fermeras l'install (dont tu n'as plus besoin puisque c'est
déjà fait) ce fichier sera effacé. Il faut donc le récupérer avant de
fermer le truc. Et ce avant 09:00 demain matin, sinon pas d'activation.

Bon, c'est beaucoup plus long à décrire (et à lire) qu'à faire.
Quelques secondes au total, quand on sait où aller le chercher.
Le fichie we***.tmp mesure 44 001 552 octets. Inutile que je donne le
chemin du mien, il n'est pas standard (machine bidouillée).

Bon courage !

--
Amicalement

Bernard
Ghost-Rider
bsch a écrit :

Attention: le fichier we***.tmp est effacé du disque après l'install.

J'aurais du être plus précis:

Tu lances l'activation. Le setup original est décoqué (et crée le
fameux fichier .tmp) et on te propose d'installer le spy + le prog.
*** N'installe pas le prog tout de suite *** (si c'est déjà fait ce
n'est pas grave, mais *** ne ferme pas *** l'install).
A ce moment, cherche ce fameux fichier et sauve-le.
Dès que tu fermeras l'install (dont tu n'as plus besoin puisque c'est
déjà fait) ce fichier sera effacé. Il faut donc le récupérer avant de
fermer le truc. Et ce avant 09:00 demain matin, sinon pas d'activation.

Bon, c'est beaucoup plus long à décrire (et à lire) qu'à faire.
Quelques secondes au total, quand on sait où aller le chercher.
Le fichie we***.tmp mesure 44 001 552 octets. Inutile que je donne le
chemin du mien, il n'est pas standard (machine bidouillée).

OK, bien compris. Désinstallé et réinstallé comme tu dis. Nouveau setup
à 44 001 552 octets. Merci

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ