remplir un tableau word par formulaire et/ou vba

chalo
Bonjour =E0 tous,
je cherche la m=E9thode la plus simple pour renseigner(ie remplir) le
tableau suivant dans word

http://www.forum-openoffice.org/ci-joint/fichier/2007/04/27-043423.doc

mais =E0 partir d'un formulaire qui serait d=E9clench=E9 par un bouton
quand =E0 son apparition sur le document;je me demande en d=E9finitive si
il n'est pas plus simple de proc=E9der =E0 tout cela dans excel mais alors
j'ai besoin de vos lumi=E8re pour transf=E9rer correctement le tableau
excel dans word;ce que j'ai lu dasn la faq sur
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=3Dfr&pg=3D720 ne r=E9pond qu'en
partie =E0 la question puisque cette macro suppose un tableau "simple"
dans excel

merci par avance

Chalo

Geo

Bonjour à tous,
je cherche la méthode la plus simple pour renseigner(ie remplir) le
tableau suivant dans word

http://www.forum-openoffice.org/ci-joint/fichier/2007/04/27-043423.doc

mais à partir d'un formulaire qui serait déclenché par un bouton
quand à son apparition sur le document;je me demande en définitive si
il n'est pas plus simple de procéder à tout cela dans excel mais alors
j'ai besoin de vos lumière pour transférer correctement le tableau
excel dans word;ce que j'ai lu dasn la faq sur
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pgr0 ne répond qu'en
partie à la question puisque cette macro suppose un tableau "simple"
dans excel

Ça demande réflexion en effet.
Il me semble que le formulaire doit apporter pas mal de choses, mais là
je vais laisser répondre des personnes compétentes.
La saisie sur Excel présente des avantages comme le contrôle de valeurs
ou de date, par exemple vérifier que ce sont bien de vraies dates dans
un avenir proche et que la date de départ de l'hôtel est postérieure à
celle d'arrivée.
Pour recopier les données d'Excel à Word cela peut se faire évidemment
en VBA comme vous l'avez vu dans la page citée, il suffit de définir un
signet par donnée et le code se résume à :
copier la cellule Excel l,c dans le signet "machin",
autant de fois que nécessaire.
La saisie Excel n'a même pas besoin d'avoir la même présentation que la
fiche Word.
En fait ce n'est pas un cas complexe, car le contenu d'une cellule doit
se retrouver à un endroit précis.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'chalo' nous a écrit ...
je cherche la méthode la plus simple pour renseigner(ie remplir) le
tableau suivant dans word

Simple à faire ou simple à utiliser ? :-)

C'est souvent un compromis ! Pour faire une application permettant
une saisie très rapide et facilitée, il faut généralement développer
qqch de pas simple et dans ce cas Word est peu adapté, ou alors
éventuellement via une UserForm en VBA.
Les formulaires Word sont assez limités. Excel est bien plus adapté.

Votre document ressemble à un formulaire.
Au passage, il ne contient que des tableaux simples.
Il faut savoir ce que vous voulez faire avec ce document.
Probablement pas seulement l'imprimer.
Sans doute placer/extraire les données dans une base de données, non ?
Word apparaît alors de moins en moins adapté à votre projet.

Si vous avez besoin d'un état imprimé comparable à ce document
travaillez directement dans la base de données, ou dans Excel
et considérez au besoin Word comme un outil accessoire. Il est très
simple de faire un document Word contenant des liaisons à des tableaux.

Il existe plein de solutions /simples/ SANS vba !!!

Anacoluthe
« Il est très difficile d'imaginer quelque chose de simple. »
- Pierre MAC ORLAN

Geo

[...]

Je ne vais pas répondre à la place de chalo, mais cela semble être un
simple bordereau de préparation de déplacement pour mission, mais qui
peut être compléter à des moments différents par plusieurs personnes.
Je n'avais pas pensé à cet aspect dynamique, et là utiliser plusieurs
applications devient problématique, sauf bien sûr une base de données.

Je suis déçu qu'il n'y ait pas une bonne solution avec les formulaires.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Geo' nous a écrit ...
[...]

Ah tu crois ? Mais si c'est juste un bordereau à compléter et à imprimer
pour que le service du dessus en recopie à la main (!) les données
pour les calculs comptables ou autres, un formulaire Word peut très bien
faire l'affaire !! Il suffit de mettre des champs de formulaire dans chaque
case à remplir ! Il y a même encore plus simple dans les versions récentes:
mettre une protection au document avec exceptions sur les cases à remplir,
c'est très pratique.
Tant que c'est une simple affaire de paperasse, Word reste le roi !
:-D

Anacoluthe
« Commencez par remplir le formulaire bleu. »
- Dominique WITTORSKI

Geo

Tant que c'est une simple affaire de paperasse, Word reste le roi !

Ah je suis rassuré !

La prochaine fois on parlera de la note de frais du missionné. :-)

--
A+

chalo
Bonjour, à vrai dire ce formulaire n'alimente aucune base de
données;la problématique est la suivante:sous sa forme actuelle trés
peu de gens prenne la peine de le remplir correctement (pb de dates:le
retour est avant l'aller...)voir ne le remplissent pas du tout:le but
de la manoeuvre est à la fois de faciliter la saisie à l'aide d'un
formulaire,si possible dans word,et de controler ladite saisie pour
éviter les incohérences de dates.L'idée est que cela soit simple
d'utilisation(pas forcément de conception)de manière à ce qu'on n'ait
plus d'excuses pour ne pas le remplir.si le document était sous excel,
je saurais à peu près faire un formulaire avec du code vba pour
remplir le document mais en word j'avoue que je sèche total;en tous
cas vu que les collaborateurs ne remplissent déjà pas le document dans
word, inutile d'espérer de leur part un collage spéciale avec liaison
en html ou quelquechose de ce goût là malheureusement:c'est pourquoi
la solution consistant à passer par un formulaire me semblait
élégante.....d'avance merci pour vos lumières et merci d'ores et dé jà
pour avoir réfléchi à la question;à la vérité je suis tellemnt peu sur
de la démarche à adopter que j'ai également poser la questio dans le
forum d'excel, mais le mieux serait de rester dans word du début à la
fin:après tout si on renseigner un publipostage par champ et par
macro, pourquoi pas un tableau par champ et par macro également?
Chalo, sous le pont......

On 27 avr, 19:45, Anacoluthe wrote:
Bonjour !

'chalo' nous a écrit ...

[...]

Geo

[...]
[...]

Présenté comme ça, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de vraie solution,
un outil ne peut se substituer à la (bonne ou mauvaise) volonté.

Si votre organisation et vos moyens vous le permettent il y a Infopath
:
http://www.microsoft.com/france/office/infopath/prodinfo/default.asp

Sinon, il me semble qu'il faudrait passer par une ou des UserForms.
L'avantage c'est qu'on peut adapter le dialogue et faire tous les
calculs et contrôles qu'on veut.
Par exemple, pour le choix du véhicule, on peut mettre un bouton radio
pour A ou B. On peut vérifier la cohérence des dates entre elles,
vérifier qu'elles n'englobent pas un week-end.
L'accord du chef de mission pourrait se faire d'un clic, la date étant
celle du jour, etc.
On peut même vérifier que le signataire est bien autorisé à le faire.
Mais si on ne veut pas une levée de boucliers, il faut faire souple et
éviter les messages d'erreur et d'alerte. Il est en pratique très
difficile de trouver *la* bonne solution et tout ça c'est du code.

Pour avoir une idée sur les possibilité des UserForms :

A+