rendre une appli double clickable sur Ubuntu ?

28 réponses
Une Bévue
Je viens d'installer Shoes sur XUbuntu, ça marche plutôt bien.
Par contre se serait plus user friendly si je pouvais double cliquer sur
le bin (chez moi c'est '/home/yt/.shoes/dist/shoes').
Ça se fait comment sur Ubuntu ?

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le 12-10-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Je viens d'installer Shoes sur XUbuntu, ça marche plutôt bien.
Par contre se serait plus user friendly si je pouvais double cliquer sur
le bin (chez moi c'est '/home/yt/.shoes/dist/shoes').
Ça se fait comment sur Ubuntu ?

Hypothèse au hasard compte tenu du peu d'information disponible
(double-cliquable dans quoi ? Sur le bureau, dans l'explorateur de
fichiers ?) :

Créer un fichier .desktop correspondant ?

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Une Bévue
Le 12/10/2012 10:53, Doug713705 a écrit :
Hypothèse au hasard compte tenu du peu d'information disponible
(double-cliquable dans quoi ? Sur le bureau, dans l'explorateur de
fichiers ?) :

Disons, pouvoir la mettre dans le menu dévelopement d'XFCE.
Créer un fichier .desktop correspondant ?

Oui, car il n'y en a pas.
jp willm
Le 12/10/2012 09:23, Une Bévue a écrit :
Je viens d'installer Shoes sur XUbuntu, ça marche plutôt bien.
Par contre se serait plus user friendly si je pouvais double cliquer sur
le bin (chez moi c'est '/home/yt/.shoes/dist/shoes').
Ça se fait comment sur Ubuntu ?

Si c'est du bash :

Clic droit > Propriétés > Ouvrir avec > sh

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 12/10/2012 17:03, jp willm a écrit :
Si c'est du bash :

Oui, c'est un "bête" launcher d'appli :
#!/bin/bash

REALPATH=`readlink -f $0`

APPPATH="${REALPATH%/*}"
if [ "$APPPATH" = "shoes" ]; then
APPPATH="."
fi
if [ "$APPPATH" = "." ]; then
APPPATH=`pwd`
fi

# makeself changes the directory to /tmp/selfgzNNNNN. if we're in
# an extracted archive, change back to the directory where we launched.
if [ `pwd | awk '{ sub(/[0-9]+/, ""); print }'` = "/tmp/selfgz" ]; then
# fix the symlink, this is actually a bug in the minitar lib
rm -f libruby.so.1.9
ln -s libruby.so libruby.so.1.9
cd "$OLDPWD"
fi
cd "$OLDPWD"
LD_LIBRARY_PATH=$APPPATH $APPPATH/shoes-bin "$@"

Clic droit > Propriétés > Ouvrir avec > sh

j'ai bien les propriétés, sur Xubuntu 12.0.4 mais pas "Ouvrir avec".

bon en fait en ajoutant le path du script dans le dock, ça roule.

bon, j'ai mis comme path :
/home/yt/.shoes/dist/shoes
est-ce que j'aurais pu mettre :
~/.shoes/dist/shoes
ou encore :
${HOME}/.shoes/dist/shoes
?

autrement dit est-ce que les variales d'environment sont préservées dans
ces conditions ?
jp willm
Bonsoir,

Le 12/10/2012 17:33, Une Bévue a écrit :

j'ai bien les propriétés, sur Xubuntu 12.0.4 mais pas "Ouvrir avec".

Si, tu as regardé trop vite ;o)

C'est un menu déroulant :

- si l’application n'y est pas, on clique sur "Autre application"

- et si là encore on ne trouve pas, alors on clique sur le petit
triangle devant la ligne "Utiliser une commande personnalisée:"

bon en fait en ajoutant le path du script dans le dock, ça roule.

bon, j'ai mis comme path :
/home/yt/.shoes/dist/shoes
est-ce que j'aurais pu mettre :
~/.shoes/dist/shoes
ou encore :
${HOME}/.shoes/dist/shoes
?

autrement dit est-ce que les variales d'environment sont préservées dans
ces conditions ?

Là, je risque de raconter des bêtises et je laisse répondre les
spacialistes :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 12-10-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 12/10/2012 10:53, Doug713705 a écrit :
Hypothèse au hasard compte tenu du peu d'information disponible
(double-cliquable dans quoi ? Sur le bureau, dans l'explorateur de
fichiers ?) :

Disons, pouvoir la mettre dans le menu dévelopement d'XFCE.
Créer un fichier .desktop correspondant ?

Oui, car il n'y en a pas.

Le menu XFCE est généré automagiquement à partir des .desktop situés
dans /usr/share/applications.

Il n'est pas difficile d'en comprendre la syntaxe et d'en faire un
soi même.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Doug713705
Le 12-10-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

# makeself changes the directory to /tmp/selfgzNNNNN. if we're in
# an extracted archive, change back to the directory where we launched.
if [ `pwd | awk '{ sub(/[0-9]+/, ""); print }'` = "/tmp/selfgz" ]; then
# fix the symlink, this is actually a bug in the minitar lib
rm -f libruby.so.1.9
ln -s libruby.so libruby.so.1.9
cd "$OLDPWD"
fi
cd "$OLDPWD"
LD_LIBRARY_PATH=$APPPATH $APPPATH/shoes-bin "$@"

Ça ne donne pas envie ton truc !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Une Bévue
Le 12/10/2012 22:03, Doug713705 a écrit :
Le menu XFCE est généré automagiquement à partir des .desktop situés
dans /usr/share/applications.

Il n'est pas difficile d'en comprendre la syntaxe et d'en faire un
soi même.

OK, merci bien, je vais pouvoir me dépatouiller.
Une Bévue
Le 12/10/2012 18:26, jp willm a écrit :
j'ai bien les propriétés, sur Xubuntu 12.0.4 mais pas "Ouvrir avec".

Si, tu as regardé trop vite ;o)

C'est un menu déroulant :

- si l’application n'y est pas, on clique sur "Autre application"

- et si là encore on ne trouve pas, alors on clique sur le petit
triangle devant la ligne "Utiliser une commande personnalisée:"

ben peut-être que nous parlons pas de la même chose.
quand je click droit sur le script shoes, ça ouvre un pannel à trois
onglets :
Général, Emblèmes et Permissions.
Une Bévue
Le 12/10/2012 22:26, Doug713705 a écrit :
Ça ne donne pas envie ton truc !

euh pourquoi, à cause de ce script un wrapper d'application ?
en tout cas shoes permet d'écrire de -petit- GUI à partir de ruby.
1 2 3