Rendre directionnelle une antenne de base omnidir

Le
Castor
Bonjour,

je reprends un fil traité il y a qques temps. (Antenne Ricoré pour Freebox
V5)
J'ai deux ponts Linksys WET54G pour faire un cvable virtuel entre 2
batiments.
Je voudrais renforcer la directivité des antennes standards détachables.

L'dée du fil ci dessus de prendre une boite ricoré, de la percer et d'y
introduire l'antenne standard m'interesse beaucoup !!!!

-Est ce que cela fonctionne vraiment avec un renforcement de la portee et de
la qualité du signal ??

-Quelle distance peut on envisager en ligne directe ??? Avec des murs ???

Merci par avance pour toute infos qui m'aideraient
Ludovic
Le #4125541
On Wed, 10 Oct 2007 22:41:56 +0200, "Castor"

[...]

Tu as quelques exemples d'antenne à réaliser ici entre autre :
http://inforadio.free.fr/antwifi.htm
et aussi :
http://www.reseaucitoyen.be/wiki/index.php/HomeMade
http://www.xaviervl.com/Antenne/index.html

L'antenne Ricorée fonctionne en effet. La directivité
sera supérieure à celle de l'antenne "Chocapic" dont
tu retrouveras des infos sur ce forum. Enfin, comme tu
as pu le voir ci-dessus, il y a mieux. Cela dépend si tu
es bricoleur ou non...

;o)

Bonne journée,
Ludovic.

Castor
Le #4125531
"Ludovic"
[...]

Merci Ludovic, ces liens vont m'aider à réviser mes connaissances sur les
antennes ...
Ma recherche est vers l'utilisation d'un reflecteur simple (Ricoré ou autre)
utilisé avec une antenne standard de routeurou PA du commerce.
Je suis bricoleur mais voudrait faire très vote ....
Cordialement
Castor

Jil S
Le #4125511
Castor a couché sur son écran :
[...]

plus c'est long, plus ça va loin, 1 boite c'est bien, mais plusieurs
boites emmanchées comme un long canon à ondes ou bazooka, ça va encore
mieux pour viser un point précis
ou des boites métalliques plus longues style boites de bouteille façon
whisky ou de balles de tennis etc...
si les antennes dépassent, rien n'empeche d'empiler 2 boites trouées
sur chaque antenne

--
Jil S ..... Be Twin us
Capitale de la France est Brazzaville

Castor
Le #4125501
[...]

- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de F.Taddéi

Oui c'est bien connu: plus c'est long plus c'est bon !!!!
Blague à part, merci pour cette info.
Une boite metallique d'emballage d'une bouteille de champ's ou wisky devrait
etre bien effectivement ...

Il faut disposer l'antenne perpendiculairement à l'axe du tube et à 44 mmm
du fod je crois ... ???

Merci pour toute info
Castor

Ludovic
Le #4125491
On Thu, 11 Oct 2007 14:50:50 +0200, Jil S <@> wrote:

plus c'est long, plus ça va loin, 1 boite c'est bien, mais plusieurs
boites emmanchées comme un long canon à ondes ou bazooka, ça va encore
mieux pour viser un point précis

Ou as-tu trouvé cette info ???

Sinon pour revenir à l'antenne Ricoré :
http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article
http://www.paris-sansfil.info/AntenneRicore

A+
Ludovic

Jil S
Le #4125421
[...]

sors donc de ta coquille, Ludo

--
Jil S ..... Be Twin us
Capitale de la France est Brazzaville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brazzaville
Nouvelle bombe coupeuse de marguerites:
F.Taddéi

Corredor
Le #4125411
On Sat, 13 Oct 2007 22:54:41 +0200, Jil S <@> wrote:

sors donc de ta coquille

Donne un lien... Les dimensions pour réaliser une antenne ont leur
importance alors ajouter au pif une longueur, je ne suis pas sûr que
cela soit forcément bénéfique...

Bref, j'aime bien les affirmations mais j'aime bien les confirmations
chiffrées si possible.

Cordialement,
Ludovic.

Jil S
Le #4125391
Corredor a pensé très fort :
[...]

google is your friend

http://flakey.info/antenna/waveguide/

juste un exemple parmi d'autres

dans les précédents liens donnés dans les fils interminables préc,
j'étais tombé sur une photo de blonde dans une voiture assise à la
place du passager avec un "canon long"

le principe: sur le principe de la Ricorée, plus c'est long, plus
c'est directif et le faisceau concentré (avec des bonnes valeurs bien
sûr)

ingrédient nécessaire : un peu de jugeotte :-)

la Chocapîc garde tout son intéret pour couvrir une zone dans une
direction

--
[...]

Le #4125381
Corredor a pensé très fort :
[...]

autre solution interessante:
http://www.wallawalla.edu/frohro/Airport/Primestar/Primestar.html

--
[...]

Le #4125371
Le 14/10/2007, Jil S a supposé :
Corredor a pensé très fort :
[...]

ici, il est écrit: prendre une boite aussi longue que possible, il y a
aussi un calculateur en ligne:
http://www.turnpoint.net/wireless/cantennahowto.html