Rendre le boot plus rapide

5 réponses
PELLETREAU Olivier
Bonjour, j'ai lu ici et là que l'on cherchait à rendre le démarrage de
Linux plus rapide. J'ai une petite question a ce sujet, pour qu'elle
raison, on n'a jamais parallélisé le démarrage des daemons d'un même
niveau?

Normalement, tous les S35* n'ont pas de dépendance entre eux et devraient
pouvoir démarrer en même temps?

Merci pour vos lanternes, OP

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

5 réponses

Arnaud Gomes-do-Vale
"PELLETREAU Olivier" writes:

Bonjour, j'ai lu ici et là que l'on cherchait à rendre le démarrage de
Linux plus rapide. J'ai une petite question a ce sujet, pour qu'elle
raison, on n'a jamais parallélisé le démarrage des daemons d'un même
niveau?

Normalement, tous les S35* n'ont pas de dépendance entre eux et devraient
pouvoir démarrer en même temps?

Ça n'a pas grand chose à voir avec Linux en tant que tel ; sur les
distributions que je connais, en tout cas, c'est un bête script shell
qui gère ça. Il suffirait de le réécrire, mais ça le compliquerait
énormément ; regarde par exemple le /etc/init.d/rc d'une Debian et
essaye d'imaginer ce qu'il faudrait lui faire subire pour arriver au
résultat que tu cherches. Ça compliquerait plein de choses, et je ne
suis pas persuadé que ça soit vraiment utile.

--
Arnaud

http://www.glou.org/~arnaud/

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Landry MINOZA
Le Mercredi 1 Octobre 2003 09:06, Arnaud Gomes-do-Vale à écrit:

"PELLETREAU Olivier" writes:

Bonjour, j'ai lu ici et là que l'on cherchait à rendre le démarrage de
Linux plus rapide. J'ai une petite question a ce sujet, pour qu'elle
raison, on n'a jamais parallélisé le démarrage des daemons d'un même
niveau?

Normalement, tous les S35* n'ont pas de dépendance entre eux et devraient
pouvoir démarrer en même temps?

Ça n'a pas grand chose à voir avec Linux en tant que tel ; sur les
distributions que je connais, en tout cas, c'est un bête script shell
qui gère ça. Il suffirait de le réécrire, mais ça le compliquerait
énormément ; regarde par exemple le /etc/init.d/rc d'une Debian et
essaye d'imaginer ce qu'il faudrait lui faire subire pour arriver au
résultat que tu cherches. Ça compliquerait plein de choses, et je ne
suis pas persuadé que ça soit vraiment utile.

J'ai lu (je ne sais plus où) que certains semblent chercher à remplacer le
système initV (rc.xxx) par un "Makefile" avec les dépendances qui vont bien
pour l'ordre des démarrages. Il semblerait qu'on gagne pas mal de temps au
démarrage.

Une "pseudo" solution, est de changer l'ordre des démarrages de démons, en
particulier avancer au maximum celui du dm (si on est en rc5 bien sûr) afin
d'avoir la main très rapidement, mais avant que tout soit démarré (à la MS
quoi!)

--
Landry MINOZA
supprimer _NOSPAM_ pour répondre.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Dans article <3f7ab280$0$27600$,
disait...

Une "pseudo" solution, est de changer l'ordre des démarrages de démons, en
particulier avancer au maximum celui du dm (si on est en rc5 bien sûr) afin
d'avoir la main très rapidement, mais avant que tout soit démarré (à la MS
quoi!)

Sinon le démarrage par script unique de Slackware permet de faire ça très
bien et très facilement : il suffit de rajouter des "&" de ci de là pour
faire passer les trucs longs (démarrage de nfs, ldconfig...) en tâche de
fond. Slackware ça rulez méchant pour le desktop contrairement à ce
qu'on croit souvent :)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Blandinherve
Salut,

L'URL suivante devrait t'intéresser. C'est un excellent article sur la façon
de paralléliser les services au démarrage.
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-boot.html?ca=dgr-lnxn0
2BootFaster

"PELLETREAU Olivier" wrote in message
news:
Bonjour, j'ai lu ici et là que l'on cherchait à rendre le démarrage de
Linux plus rapide. J'ai une petite question a ce sujet, pour qu'elle
raison, on n'a jamais parallélisé le démarrage des daemons d'un même
niveau?

Normalement, tous les S35* n'ont pas de dépendance entre eux et devraient
pouvoir démarrer en même temps?

Merci pour vos lanternes, OP

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
PELLETREAU Olivier
le Tue, 07 Oct 2003 20:45:42 +0000, Blandinherve écrivait:

Salut,

L'URL suivante devrait t'intéresser. C'est un excellent article sur la façon
de paralléliser les services au démarrage.
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-boot.html?ca=dgr-lnxn0
2BootFaster

Merci, c'est très intéressant.
Je suis surpris que ce sujet intéresse si peu, mais bon, je vais regarder
ca plus a fond.

Olivier

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.