Rendre un répertoire accessible par d'autres utilisateurs

11 réponses
vincent.belaiche
Bonjour,

J'ai un PC sous WindowsXP et je ne trouve pas comment rendre un r=E9pertoir=
e accessible en =E9criture =E0 un utilisateur qui n'est pas administrateur.

Sous *nix, un petit chmod suffit... mais avec MSWindows, =E7a semble plus c=
ompliqu=E9.

Toute aide est la bien venue.

10 réponses

1 2
LeGlod
Le 05/01/2014 07:39, a écrit :
Bonjour,

J'ai un PC sous WindowsXP et je ne trouve pas comment rendre un répertoire accessible en écriture à un utilisateur qui n'est pas administrateur.

Sous *nix, un petit chmod suffit... mais avec MSWindows, ça semble plus compliqué.

Toute aide est la bien venue.

Pas du tout , deja il faut que la partition soit formater en NTFS, puis
clic droit sur le repertoire -> proprietes -> securite ; la on a tout
les utilisateur et groupe qui on accée ou non au repertoire on peut
rajouter un utilisateur ou groupe en faisant modifier -> Ajouter ->
Avancé -> rechercher : afficher tout les utilisateur ou groupe , on
selectionne puis ok -> ok -> la on peut enfin definir les droits puis
appliquer et ok .

Oui ca fait beaucoup de clic :)
Laurent Jumet
Hello LeGlod !

LeGlod wrote:

J'ai un PC sous WindowsXP et je ne trouve pas comment rendre un répertoire
accessible en écriture à un utilisateur qui n'est pas administrateur.

Pas du tout , deja il faut que la partition soit formater en NTFS, puis
clic droit sur le repertoire -> proprietes -> securite ; la on a tout
les utilisateur et groupe qui on accée ou non au repertoire on peut
rajouter un utilisateur ou groupe en faisant modifier -> Ajouter ->
Avancé -> rechercher : afficher tout les utilisateur ou groupe , on
selectionne puis ok -> ok -> la on peut enfin definir les droits puis
appliquer et ok .

...non, sous XP Home il doit booter en sans-échec pour pouvoir disposer de
l'onglet sécurité; ou alors appliquer la modification décrite par Bellamy ou Panthère
Noire, qui donne l'accès à l'onglet comme utilisateur.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Baton .rouge
On Sun, 05 Jan 2014 08:46:40 +0100, "Laurent Jumet" wrote:

Hello LeGlod !

LeGlod wrote:

J'ai un PC sous WindowsXP et je ne trouve pas comment rendre un répertoire
accessible en écriture à un utilisateur qui n'est pas administrateur.

Pas du tout , deja il faut que la partition soit formater en NTFS, puis
clic droit sur le repertoire -> proprietes -> securite ; la on a tout
les utilisateur et groupe qui on accée ou non au repertoire on peut
rajouter un utilisateur ou groupe en faisant modifier -> Ajouter ->
Avancé -> rechercher : afficher tout les utilisateur ou groupe , on
selectionne puis ok -> ok -> la on peut enfin definir les droits puis
appliquer et ok .

...non, sous XP Home il doit booter en sans-échec pour pouvoir disposer de
l'onglet sécurité; ou alors appliquer la modification décrite par Bellamy ou Panthère
Noire, qui donne l'accès à l'onglet comme utilisateur.

Et en ligne de commande, c'est possible de changer les droits d'un fichier ou repertoire ?
Parce que franchement...

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Laurent Jumet
Hello Baton !

Baton .rouge wrote:

J'ai un PC sous WindowsXP et je ne trouve pas comment rendre un
répertoire accessible en écriture à un utilisateur qui n'est pas
administrateur.

Pas du tout , deja il faut que la partition soit formater en NTFS, puis
clic droit sur le repertoire -> proprietes -> securite ; la on a tout
les utilisateur et groupe qui on accée ou non au repertoire on peut
rajouter un utilisateur ou groupe en faisant modifier -> Ajouter ->
Avancé -> rechercher : afficher tout les utilisateur ou groupe , on
selectionne puis ok -> ok -> la on peut enfin definir les droits puis
appliquer et ok .

...non, sous XP Home il doit booter en sans-échec pour pouvoir disposer
de l'onglet sécurité; ou alors appliquer la modification décrite par
Bellamy ou Panthère Noire, qui donne l'accès à l'onglet comme utilisateur.

Et en ligne de commande, c'est possible de changer les droits d'un fichier
ou repertoire ? Parce que franchement...

C'est trop compliqué.
Ici tu as la procédure pour faire apparaître l'onglet de sécurité:
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

Attention: normalement l'attribution des permissions se fait en
SansEchec/Administrateur qui est le seul moyen d'avoir le droit de tout faire. Quand
tu es dans l'onglet sécurité comme Utilisateur, tes droits sont limités.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Le 05/01/2014 11:01, Laurent Jumet a écrit :

C'est trop compliqué.
Ici tu as la procédure pour faire apparaître l'onglet de sécurité:
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

Attention: normalement l'attribution des permissions se fait en
SansEchec/Administrateur qui est le seul moyen d'avoir le droit de tout faire. Quand
tu es dans l'onglet sécurité comme Utilisateur, tes droits sont limités.

Il y a runas /user:admin, aussi, qui donne tous les droits.

Les cas où on peut avoir à démarrer en mode sans échec, c'est quand on a
à manipuler des fichiers qui sont verrouillés par un logiciel.

Le message ressemble, mais entre des droits et un verrouillage, il faut
éviter de confondre.

--
Gloops
Le 05/01/2014 10:40, Baton .rouge a écrit :
Et en ligne de commande, c'est possible de changer les droits d'un fichier ou repertoire ?
Parce que franchement...

Voir CACLS, mais bien sûr on est moins assisté qu'avec l'interface
utilisateur, dans l'onglet sécurité des propriétés du fichier ou du
répertoire.

Il est courant de penser que là où ça vaut le coup surtout de passer par
la ligne de commande, c'est quand on a la même manipulation à effectuer
sur plusieurs machines. Après, c'est aussi une question de convenance
personnelle ...
Baton .rouge
On Sun, 05 Jan 2014 13:15:00 +0100, Gloops wrote:

Le 05/01/2014 10:40, Baton .rouge a écrit :
Et en ligne de commande, c'est possible de changer les droits d'un fichier ou repertoire ?
Parce que franchement...

Voir CACLS, mais bien sûr on est moins assisté qu'avec l'interface
utilisateur, dans l'onglet sécurité des propriétés du fichier ou du
répertoire.

Ok merci.

Il est courant de penser que là où ça vaut le coup surtout de passer par
la ligne de commande, c'est quand on a la même manipulation à effectuer
sur plusieurs machines. Après, c'est aussi une question de convenance
personnelle ...

C'est une convenance perso depuis 2006 déjà de faire le maximum de chose par cli.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
LeGlod
Le 05/01/2014 08:46, Laurent Jumet a écrit :

Hello LeGlod !

LeGlod wrote:

J'ai un PC sous WindowsXP et je ne trouve pas comment rendre un répertoire
accessible en écriture à un utilisateur qui n'est pas administrateur.

Pas du tout , deja il faut que la partition soit formater en NTFS, puis
clic droit sur le repertoire -> proprietes -> securite ; la on a tout
les utilisateur et groupe qui on accée ou non au repertoire on peut
rajouter un utilisateur ou groupe en faisant modifier -> Ajouter ->
Avancé -> rechercher : afficher tout les utilisateur ou groupe , on
selectionne puis ok -> ok -> la on peut enfin definir les droits puis
appliquer et ok .

...non, sous XP Home il doit booter en sans-échec pour pouvoir disposer de
l'onglet sécurité; ou alors appliquer la modification décrite par Bellamy ou Panthère
Noire, qui donne l'accès à l'onglet comme utilisateur.

J'ai pas vu qu'il parlait de Xp home, si non avec un explorateur
alternatif c'est pas possible ?
vincent.belaiche
[...]

J'ai pas vu qu'il parlait de Xp home, si non avec un explorateur

alternatif c'est pas possible ?

En fait c'est l'édition familiale. Au boulot j'ai du XP professionel, et là il suffit en effet de cliquer droit et de prendre l'onglet sécurit é etc...

Sinon, petite précision j'ai accès à la fois à un compte administra teur et à un compte utilisateur, mais même en administrateur je n'ai pa s la possibilité de faire la même manipe qu'avec l'édition profession nelle.

Je vais essayer en mode sans échec en effet je n'y avait pas pensé. C'e st bien F8 au démarrage qu'il faut faire ?
LeGlod
Le 05/01/2014 18:40, a écrit :
[...]

J'ai pas vu qu'il parlait de Xp home, si non avec un explorateur

alternatif c'est pas possible ?

En fait c'est l'édition familiale. Au boulot j'ai du XP professionel, et là il suffit en effet de cliquer droit et de prendre l'onglet sécurité etc...

Sinon, petite précision j'ai accès à la fois à un compte administrateur et à un compte utilisateur, mais même en administrateur je n'ai pas la possibilité de faire la même manipe qu'avec l'édition professionnelle.

Je vais essayer en mode sans échec en effet je n'y avait pas pensé. C'est bien F8 au démarrage qu'il faut faire ?

Oui c'est F8 !! Attention certain bios utilise aussi F8 pour choisir la
sequence de boot, ca peut etre deroutant au debut !
1 2