Rendre des scans compatibles avec un appareil numérique ?

20 réponses
JL
Bonjour,

J'ai réalisé des scans et je veux pouvoir les visionner sur l'écran d'un
appareil numérique.
L'appareil est un Panasonic DMC-FX33.
Les photos générées par l'appareil font 3264x2448 pixels et environ 3 Mo.
Le nom des fichiers est de type P1000014.JPG
J'ai donc transformé mon scan en fichier JPG exactement de même taille et
l'ai enregistré sur la carte mémoire sous le nom P1000015.JPG
L'appareil "voit" l'emplacement de cette nouvelle image car il affiche un
rectangle noir lors de la présentation des vues en mosaïques mais il ne peut
l'afficher.

Comment faire ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

10 réponses

1 2
Patrick
"JL" <jle> a écrit dans le message de news:
4873b061$0$4229$
Bonjour,

J'ai réalisé des scans et je veux pouvoir les visionner sur l'écran d'un
appareil numérique.
L'appareil est un Panasonic DMC-FX33.
Les photos générées par l'appareil font 3264x2448 pixels et environ 3 Mo.
Le nom des fichiers est de type P1000014.JPG
J'ai donc transformé mon scan en fichier JPG exactement de même taille et
l'ai enregistré sur la carte mémoire sous le nom P1000015.JPG
L'appareil "voit" l'emplacement de cette nouvelle image car il affiche un
rectangle noir lors de la présentation des vues en mosaïques mais il ne
peut l'afficher.

Comment faire ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

Bonsoir,

L'appareil fait peut-être un test sur l'origine du fichier.
J'essaierai en recopiant les exifs de P1000014.JPG sur P1000015.JPG.

Sans garantie

Patrick
Ofnuts
Patrick wrote:
"JL" <jle> a écrit dans le message de news:
4873b061$0$4229$
Bonjour,

J'ai réalisé des scans et je veux pouvoir les visionner sur l'écran d'un
appareil numérique.
L'appareil est un Panasonic DMC-FX33.
Les photos générées par l'appareil font 3264x2448 pixels et environ 3 Mo.
Le nom des fichiers est de type P1000014.JPG
J'ai donc transformé mon scan en fichier JPG exactement de même taille et
l'ai enregistré sur la carte mémoire sous le nom P1000015.JPG
L'appareil "voit" l'emplacement de cette nouvelle image car il affiche un
rectangle noir lors de la présentation des vues en mosaïques mais il ne
peut l'afficher.

Comment faire ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

Bonsoir,

L'appareil fait peut-être un test sur l'origine du fichier.
J'essaierai en recopiant les exifs de P1000014.JPG sur P1000015.JPG.

Sans garantie

Patrick

Je crois que l'appareil cherche une vignette dans le JPEG, en plus de la
photo elle-même. En tout cas, mon Pana à moi en met.

Soit dit entre nous, sans çà, l'appareil est obligé de recalculer les
vignettes et surtout de relire sous les Mo de données de la carte (alors
qu'en utilisant les vignettes, il n'en lit même pas 1%).

par contre, il pourrait être capable de t'afficher la photo si tu la
sélectionnes...

--
Bertrand
JL
Bonsoir Patrick,

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux Exifs.
Avec quel logiciel puis-je extraire les Exifs et les transférer dans le
fichier scanné ?

Cordialement,
Jean-Luc

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4873bb9c$0$904$

Bonsoir,

L'appareil fait peut-être un test sur l'origine du fichier.
J'essaierai en recopiant les exifs de P1000014.JPG sur P1000015.JPG.

Sans garantie

Patrick

JL
Bonsoir Bertrand,

J'ai essayé d'afficher l'image après l'avoir sélectionnée mais cela ne
fonctionne pas.

La question de la vignette est intéressante. Comment puis-je en créer une "à
l'identique" d'une véritable créée par l'appareil? Si je me souviens bien,
les vignettes sont stockées à l'intérieur des fichiers JPG. Il me faut sans
doute un programme spécialisé...

Cordialement,
Jean-Luc

"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4873c8da$0$15495$

Je crois que l'appareil cherche une vignette dans le JPEG, en plus de la
photo elle-même. En tout cas, mon Pana à moi en met.

Soit dit entre nous, sans çà, l'appareil est obligé de recalculer les
vignettes et surtout de relire sous les Mo de données de la carte (alors
qu'en utilisant les vignettes, il n'en lit même pas 1%).

par contre, il pourrait être capable de t'afficher la photo si tu la
sélectionnes...

--
Bertrand

Alf92
Dans <news:4873cd36$0$13898$,
JL <jle> a écrit :

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux Exifs.
Avec quel logiciel puis-je extraire les Exifs et les transférer dans
le fichier scanné ?

Salut Jean luc ! :-)

j'ai déjà rencontré ce pb d'imcompatibilité entre appareils.
les Minolta n'aiment pas les photos des autres, les Canon sont pas trop
regardant, les Pentax s'en tappent complètement...

pour les exifs, j'utilise Photofiltre en procèdant par écrasement d'une
photo existante : je remplaçe l'image initiale par l'image finale dans
le fichier de l'image initiale.
Photofiltre ne touche pas aux exifs si on lui demande gentiment. :-)

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
Ascadix
Le 08/07/2008 22:30, JL a écrit :
Bonsoir Patrick,

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux Exifs.
Avec quel logiciel puis-je extraire les Exifs et les transférer dans le
fichier scanné ?

Exifer

Vieux ..mais pas obsolète ni remplacé (à ma connaissance) pour jouer
avec les infos EXIFS

Cordialement,
Jean-Luc

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4873bb9c$0$904$
Bonsoir,

L'appareil fait peut-être un test sur l'origine du fichier.
J'essaierai en recopiant les exifs de P1000014.JPG sur P1000015.JPG.

Sans garantie

Patrick

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
eric
Alf92 wrote:
Dans <news:4873cd36$0$13898$,
JL <jle> a écrit :

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux Exifs.
Avec quel logiciel puis-je extraire les Exifs et les transférer dans
le fichier scanné ?

Salut Jean luc ! :-)

j'ai déjà rencontré ce pb d'imcompatibilité entre appareils.
les Minolta n'aiment pas les photos des autres, les Canon sont pas
trop regardant, les Pentax s'en tappent complètement...

pour les exifs, j'utilise Photofiltre en procèdant par écrasement
d'une photo existante : je remplaçe l'image initiale par l'image
finale dans le fichier de l'image initiale.
Photofiltre ne touche pas aux exifs si on lui demande gentiment. :-)

on se demande s il ne vaut mieux pas un cadre numerique, je ne comprends pas
la finalité de l'exercice ?

eric
Ofnuts
JL wrote:
La question de la vignette est intéressante. Comment puis-je en créer une "à
l'identique" d'une véritable créée par l'appareil? Si je me souviens bien,
les vignettes sont stockées à l'intérieur des fichiers JPG. Il me faut sans
doute un programme spécialisé...

Un programme d'édition d'image devrait savoir ajouter la vignette en
sauvant le fichier. GIMP a sa dans les options. Reste à savoir si cette
vignette est compatible (taille, etc...) avec celle attendue par
l'appareil.

L'avis du programmeur: le standard des Exifs spécifie comment on accède
les données dans le fichier, avec des calculs de décalage de position à
partir des indicateurs de type et de taille, etc... C'est bien pour le
cas général, où il peut y avoir n'importe quel nombre d'exifs avec
n'importe quel contenu, mais quand c'est le fabricant d'appareil photo,
qui décide ce qu'on y met, comme les seuls exifs à longueur variable
sont la marque et le modèle d'appareil, subitement ça peut se simplifier
beaucoup, et on peut marcher avec des décalages "codés en dur" comme on
dit chez nous. Beaucoup plus simple à écrire, mais incompatible avec
toute image qui n'est pas créée par l'appareil.

--
Bertrand
Alf92
Dans news:wTYck.4683$
eric a écrit :

Alf92 wrote:
Dans <news:4873cd36$0$13898$,
JL <jle> a écrit :

Merci pour la réponse. Je n'avais pas pensé aux Exifs.
Avec quel logiciel puis-je extraire les Exifs et les transférer dans
le fichier scanné ?

Salut Jean luc ! :-)

j'ai déjà rencontré ce pb d'imcompatibilité entre appareils.
les Minolta n'aiment pas les photos des autres, les Canon sont pas
trop regardant, les Pentax s'en tappent complètement...

pour les exifs, j'utilise Photofiltre en procèdant par écrasement
d'une photo existante : je remplaçe l'image initiale par l'image
finale dans le fichier de l'image initiale.
Photofiltre ne touche pas aux exifs si on lui demande gentiment. :-)

on se demande s il ne vaut mieux pas un cadre numerique, je ne
comprends pas la finalité de l'exercice ?

Jean Luc l'a dit en intro :
"J'ai réalisé des scans et je veux pouvoir les visionner sur l'écran d'un
appareil numérique".
ça peut se comprendre pour des raisons d'encombrement...

--
Alf92
markorki
Ofnuts a écrit :

Un programme d'édition d'image devrait savoir ajouter la vignette en
sauvant le fichier. GIMP a sa dans les options. Reste à savoir si cette
vignette est compatible (taille, etc...) avec celle attendue par
l'appareil.

Xnview (1.92) ne sait pas ajouter une vignette exif à un jpg qui n'en a
pas, mais sait la recréer s'il y en a (on peut par contre en créer avec
EXIFER).

L'avis du programmeur: le standard des Exifs spécifie comment on accède
les données

... comment on accède **aux** données, peut-être ??:-)
dans le fichier, avec des calculs de décalage de position à
partir des indicateurs de type et de taille, etc... C'est bien pour le
cas général, où il peut y avoir n'importe quel nombre d'exifs avec
n'importe quel contenu, mais quand c'est le fabricant d'appareil photo,
qui décide ce qu'on y met, comme les seuls exifs à longueur variable
sont la marque et le modèle d'appareil, subitement ça peut se simplifier
beaucoup, et on peut marcher avec des décalages "codés en dur" comme on
dit chez nous. Beaucoup plus simple à écrire, mais incompatible avec
toute image qui n'est pas créée par l'appareil.

Oui, syndrome de la flemme du programmeur, ou plus souvent encore, de la
"saine gestion" du chef de projet : "tu ne vas pas passer une heure de
plus là-dessus juste pour l'élégance, alors qu'en bossant comme un Belu
ça marche en 5mn". Ce qui est la dernière des conneries, car ça finit
toujours par coûter
- tout ce qui se corrige en mise au point coûte 10 fois ce qui se
prévoit à la conception
- tout ce qui se corrige après vente (diffusion MAJ de firmware) coûte
au moins 10fois plus encore...

Or, parfois, pour partager des cartes entre modèles voisins, et même
juste pour l'image du constructeur, être capable d'afficher les images
inscrites par un autre APN, ça fait moins "amateur".

Mon Ricoh Caplio-Gx (5Mp) et mon Pentax *ist-DS (6Mp) savent afficher
toutes les images des cartes SD qu'on y insère. Si l'image est plus
grosse que les siennes, le Caplio affiche fugitivement "image invalide"
mais dispose d'un algo de recalcul qui affiche une image correcte, et
qui permet sur cette image "trop grande" tous les affichages prévus pour
les siennes: zoom, Exif les plus standards, histogramme, etc...
1 2