Rendre silencieux Projecteur Diapo SIMDA 400 Watts ??

9 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Par miracle, quelqu'un ici aurait-il déjà tenté de modifier le circuit
de refroidissement d'un Carrousel Kodak ou Simda grande puissance, afin
de le rendre beaucoup plus silencieux ?

Ventilos de meilleure qualité ? Déporter la ventilation dans une autre
pièce et la coupler au projecteur à l'aide d'un tuyau ??

J'aimerais en effet réaliser des prises de son autour de commentaires
sur les diapos, mais avec le bruit de ces machines, micro d'ambiance
exclu - micro de proximité comme en radio exclu aussi : je ne veux pas
ça non plus, pour garder le maximum de naturel.

Merci d'avance

J.M

9 réponses

Markorki
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Par miracle, quelqu'un ici aurait-il déjà tenté de modifier le circuit
de refroidissement d'un Carrousel Kodak ou Simda grande puissance, afin
de le rendre beaucoup plus silencieux ?

Ventilos de meilleure qualité ? Déporter la ventilation dans une autre
pièce et la coupler au projecteur à l'aide d'un tuyau ??

J'aimerais en effet réaliser des prises de son autour de commentaires
sur les diapos, mais avec le bruit de ces machines, micro d'ambiance
exclu - micro de proximité comme en radio exclu aussi : je ne veux pas
ça non plus, pour garder le maximum de naturel.

Je doute que ça marche.

Un de mes copains avait une parade : il avait aménagé une vitre dans la
cloison d'un placard (étagère au-dessus d'une penderie, vers 1m50) et
projetait depuis ce placard (dans l'entrée) dans son salon, le bruit
était dans le placard.
À l'époque, la télécommande était filaire, il s'était bricolé une
rallonge (ou une prise dans le mur ? )... et devait s'absenter à chaque
changement de panier.
Setup.exe
Le 3/26/2013 9:57 AM, Markorki a écrit :
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Par miracle, quelqu'un ici aurait-il déjà tenté de modifier le circuit
de refroidissement d'un Carrousel Kodak ou Simda grande puissance, afin
de le rendre beaucoup plus silencieux ?

Ventilos de meilleure qualité ? Déporter la ventilation dans une autre
pièce et la coupler au projecteur à l'aide d'un tuyau ??

J'aimerais en effet réaliser des prises de son autour de commentaires
sur les diapos, mais avec le bruit de ces machines, micro d'ambiance
exclu - micro de proximité comme en radio exclu aussi : je ne veux pas
ça non plus, pour garder le maximum de naturel.

Je doute que ça marche.

Un de mes copains avait une parade : il avait aménagé une vitre dans la
cloison d'un placard (étagère au-dessus d'une penderie, vers 1m50) et
projetait depuis ce placard (dans l'entrée) dans son salon, le bruit
était dans le placard.
À l'époque, la télécommande était filaire, il s'était bricolé une
rallonge (ou une prise dans le mur ? )... et devait s'absenter à chaque
changement de panier.

Oui c'est pas mal, j'y avais pensé mais je n'ai pas le recul ici - ni la
place ..
Pierre Maurette
Setup.exe :
Bonjour à tous

Par miracle, quelqu'un ici aurait-il déjà tenté de modifier le circuit de
refroidissement d'un Carrousel Kodak ou Simda grande puissance, afin de le
rendre beaucoup plus silencieux ?

[D'abord, la solution coluchienne, "expliquez-moi de quoi vous avez
besoin, je vous expliquerai comment vous en passer": vous numérisez vos
dias, et organisez la projection sur écran, pas vidéo-projecteur
puisque bruyant également. Reste à ruser en post-production pour faire
croire à des dias, en ajoutant les 'clic-clac- qui vont bien par
exemple.]

J'ai beaucoup utilisé et bricolé Simda/Kodak Carroussel en production
télé. Egalement un Pradovit que j'ai ensuite récupéré mon usage, nous
l'avions modifié dans le sens inverse de celui qui vous intéresse,
augmentation de la puissance et changement de ventilateur.

Ventilos de meilleure qualité ? Déporter la ventilation dans une autre pièce
et la coupler au projecteur à l'aide d'un tuyau ??

Peu d'espoir de ce coté. En effet, le bruit est essentiellement
aérodynamique et correspond à un flux d'air non négociable, sous peine
de détériorer à terme l'appareil, et surtout et immédiatement les dias.
En revanche un modèle 250W, voire 150W, sera plus silencieux, disons
plutôt un peu moins bruyant. N'y a-t-il pas cette possiblité de
demi-puissance sur le Simda, avec ou sans changement de la lampe? Ce ne
serait qu'un petit bout de la solution.
Ces machins étaient faits pour fonctionner soit dans des athmosphères
bruyantes, avec une sono musclée, soit tout simplement en cabine de
projection.
Avant d'isoler l'ensemble de captation, à l'époque préhistorique où
l'image était directement projetée derrière le "journaliste", il y
avait une ouverture à cet effet dans l'épais mur du studio, fermée par
une double vitre bien épaisse et montée souple. Même avec des vitres
perpendiculaires à l'axe optiques et proches de l'objectif, la
dégradation était certainement importante, mais sans aucun effet sur
l'image vidéo finale.

J'aimerais en effet réaliser des prises de son autour de commentaires sur les
diapos, mais avec le bruit de ces machines, micro d'ambiance exclu - micro de
proximité comme en radio exclu aussi : je ne veux pas ça non plus, pour
garder le maximum de naturel.

Tentez de cumuler les petits bouts de solution. Choix du projecteur et
de sa puissance, de son emplacement. Remplacer la cabine impossible par
un baffle (claustra, paravent...). Ne pas hésiter, une fois installés
les micros, de déplacer un ou deux écrans. L'acoustique, c'est très
étrange, généralement bien moins prévisible que la lumière. Le choix
des micros sera important, cravatte ou autre. Je crois savoir que les
micros de table ont fait d'énormes progrès depuis que j'ai fini de
sévir dans ce domaine.
Ce qui est marrant, c'est que si vous parveniez à totalement éliminer
le bruit du projecteur, il vous faudrait sans doute en ajouter du faux
en post-production, ne serait-ce que pour rythmer les changements de
vue. Si c'était du film, un peu de bruit de projecteur serait un plus,
mais le bruit du projecteur de dia n'est pas du même ordre, bruit de
soufflerie avec effet de masque important, gros souci
d'intelligibilité.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 26/03/2013 15:56, Pierre Maurette a écrit :
bruyantes, avec une sono musclée, soit tout simplement en cabine de
projection.

voilà...

dans le temps j'ai doublé un film 16 mm en mettent le projecteur dans
l'entrée et en fermant la porte du salon (en verre)

mais envisage le contraire: enregistre d'abord le son, en aveugle, puis
synchronise les diapos.

On a souvent dans les montages du mal à faire tenir le commentaire dans
le temps standard des images, alors que c'est le son qui doit être
prioritaire

jdd
Pierre Maurette
jdd :

[...]

mais envisage le contraire: enregistre d'abord le son, en aveugle, puis
synchronise les diapos.

Euh... Je crois que ça ne va pas être possible. Le cahier des charges,
si je l'ai bien compris, ce sont des gens qui parlent librement *en
visionnant des diapos*.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 26/03/2013 21:03, Pierre Maurette a écrit :
jdd :

[...]

mais envisage le contraire: enregistre d'abord le son, en aveugle,
puis synchronise les diapos.

Euh... Je crois que ça ne va pas être possible. Le cahier des charges,
si je l'ai bien compris, ce sont des gens qui parlent librement *en
visionnant des diapos*.

a ok.

c'est filmé? sinon, leur montrer les diapos sur un écran de télé, au
besoin hors champ, avec un fond vert et incruster les diapos en post
prod :-)

l'usage d'un modèle pro laisse à penser que c'est *beaucoup* de gens?

dans ce cas si la salle est grande et qu'on veut être réaliste, il faut
garder le bruit du projo...

jdd
Setup.exe
Le 3/26/2013 3:56 PM, Pierre Maurette a écrit :
Setup.exe :
Bonjour à tous

Par miracle, quelqu'un ici aurait-il déjà tenté de modifier le circuit
de refroidissement d'un Carrousel Kodak ou Simda grande puissance,
afin de le rendre beaucoup plus silencieux ?

[D'abord, la solution coluchienne, "expliquez-moi de quoi vous avez
besoin, je vous expliquerai comment vous en passer": vous numérisez vos
dias, et organisez la projection sur écran, pas vidéo-projecteur puisque
bruyant également. Reste à ruser en post-production pour faire croire à
des dias, en ajoutant les 'clic-clac- qui vont bien par exemple.]

J'ai beaucoup utilisé et bricolé Simda/Kodak Carroussel en production
télé. Egalement un Pradovit que j'ai ensuite récupéré mon usage, nous
l'avions modifié dans le sens inverse de celui qui vous intéresse,
augmentation de la puissance et changement de ventilateur.

oui, j'ai aussi fait ça avec un projecteur en "fonte" kaki Ciné Gel
(Angers) très ancien, qui lisait le double 8 ou single 8 je sais plus
(perforations plus grosses que le Super8) : ajouté une 150 watts de
projecteur diapo, mais pas eu besoin de changer le ventilo.

Ventilos de meilleure qualité ? Déporter la ventilation dans une autre
pièce et la coupler au projecteur à l'aide d'un tuyau ??

Peu d'espoir de ce coté. En effet, le bruit est essentiellement
aérodynamique et correspond à un flux d'air non négociable,

"non négociable" j'apprécie la formule, langage d'ingénieur ça.

sous peine
de détériorer à terme l'appareil, et surtout et immédiatement les dias.

oui "surtout les dias"

En revanche un modèle 250W, voire 150W, sera plus silencieux, disons
plutôt un peu moins bruyant. N'y a-t-il pas cette possiblité de
demi-puissance sur le Simda, avec ou sans changement de la lampe? Ce ne
serait qu'un petit bout de la solution.

en mode "eco" ça ne baisse pas vraiment le nombre de RPM

Ces machins étaient faits pour fonctionner soit dans des athmosphères
bruyantes, avec une sono musclée, soit tout simplement en cabine de
projection.
Avant d'isoler l'ensemble de captation, à l'époque préhistorique où
l'image était directement projetée derrière le "journaliste", il y avait
une ouverture à cet effet dans l'épais mur du studio, fermée par une
double vitre bien épaisse et montée souple. Même avec des vitres
perpendiculaires à l'axe optiques et proches de l'objectif, la
dégradation était certainement importante, mais sans aucun effet sur
l'image vidéo finale

Ben oui, le principe d'une salle de cinéma quoi

.

J'aimerais en effet réaliser des prises de son autour de commentaires
sur les diapos, mais avec le bruit de ces machines, micro d'ambiance
exclu - micro de proximité comme en radio exclu aussi : je ne veux pas
ça non plus, pour garder le maximum de naturel.

Tentez de cumuler les petits bouts de solution. Choix du projecteur et
de sa puissance, de son emplacement. Remplacer la cabine impossible par
un baffle (claustra, paravent...). Ne pas hésiter, une fois installés
les micros, de déplacer un ou deux écrans. L'acoustique, c'est très
étrange, généralement bien moins prévisible que la lumière.

Ma pièce est toute petite : chambrette sous les toits, trou de souris,
mansarde de poète ripolinée en atelier high-tech ...

Le choix des
micros sera important, cravatte ou autre. Je crois savoir que les micros
de table ont fait d'énormes progrès depuis que j'ai fini de sévir dans
ce domaine.

Non, il me faut une prise "brute" presque par surprise voire à l'insu
des spectateurs, donc ni cravates ni micros de proximité façon radio ou
alors planqués .. L'exigence de discrétion complique l'affaire je sais
bien.

Ce qui est marrant, c'est que si vous parveniez à totalement éliminer le
bruit du projecteur, il vous faudrait sans doute en ajouter du faux en
post-production, ne serait-ce que pour rythmer les changements de vue.
Si c'était du film, un peu de bruit de projecteur serait un plus, mais
le bruit du projecteur de dia n'est pas du même ordre, bruit de
soufflerie avec effet de masque important, gros souci d'intelligibilité.

Ici peu importe, seuls les commentaires et les voix sont visés. Il ne
s'agit pas d'une pièce radiophonique et travail associé mais d'une belle
trace de commentaires à chaud.

Merci pour cette réponse nourrie

JM
Alf92
Markorki a formulé :

Un de mes copains avait une parade : il avait aménagé une vitre dans la
cloison d'un placard (étagère au-dessus d'une penderie, vers 1m50) et
projetait depuis ce placard (dans l'entrée) dans son salon, le bruit était
dans le placard.
À l'époque, la télécommande était filaire, il s'était bricolé une rallonge
(ou une prise dans le mur ? )... et devait s'absenter à chaque changement de
panier.

il a breveté l'armoire sèche-linge-projecteur-diapo ?
Alf92
Setup.exe a formulé :

Ma pièce est toute petite : chambrette sous les toits, trou de souris,
mansarde de poète ripolinée en atelier high-tech ...

dans ce cas utilise un projo moins puissant que le Simda 400w.
mon Prestinox est assez silencieux et de bonne luminosité à 4 m.