Rendre Vista moins "serviable": tri du menu et position de l'Explorateur

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je m'aperçois que Vista, ergonomiquement parlant et par rapport aux
précédents, est *très* intrusif.
On ne peut pas dire que Windows s'adresse à des utilisateurs de plus en plus
calés en informatique :-)

* Premier truc assez chiant: le tri du menu Démarrer. Comment désactiver ça
?
Comme pour XP, j'utilise le menu "classique à la Win2000", parce que le
sous-menu Programmes est ce qui m'intéresse.
Je l'ai bien organisé par rubriques, et cette logique n'a rien à voir avec
un vrac d'items en ordre alphabétique.
- En mode "classique", il y a bien un bouton "Trier" dans les options, ce
qui suppose en principe l'absence de tri automatique... Mais il trie quand
même.
- J'ai essayé la manip qui consiste à désactiver le tri en mode "menu XP"
puis à repasser en menu "classique", mais il trie toujours :-(

* Second truc très chiant aussi: la position par défaut de la fenêtre de
l'Explorateur.
Sous Win2000, j'avais choisi une belle configuration avec affichage des
détails, choix des colonnes utiles (ordre et largeur), et mémorisation de la
dernière position de chaque fenêtre.
- Avec Vista, j'ai réussi à obtenir l'affichage des détails par défaut, mais
par contre la fenêtre s'ouvre systématiquement au même endroit et à la même
taille qu'en config usine. Trop petite et en plein sur les icônes utiles du
Bureau.

Je sais que tout ça a été pensé pour mon bien, mais comme j'ai un cerveau
qui fonctionne, au contraire ça me gonfle :-|
J'ai cherché des sites de "Tips", mais tout ce que j'ai trouvé va plutôt
dans le sens d'en rajouter dans le sens de l'intelligence embarquée.

* Auriez-vous plutôt des sources pour rendre Vista sobre et obéissant ?

Pour devancer cette suggestion: je continue à travailler principalement sous
Win2000, mais pour des raisons professionnelles, je suis forcé de disposer
d'une configuration en XP et d'une autre en Vista. J'aimerais les rendre
vivables...

Merci pour ces infos.

--
Cordialement.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: fo3p14$mvv$

[...]

Donc apparemment c'est reconnu comme un bug officiel :-(

[...]

Là aucune info... Mais c'est du même ordre, un autre bug ne m'étonnerait
pas.

--
Cordialement.