renommer fichier exe

8 réponses
brunodujura
Bonjour,

Peut-on renommer un fichier exe ?
Ma raison : il y a des fichiers qui ne rappellent pas ce qu'ils sont
HEXC_v2.8.1.0.exe est par exemple un fichier pour webcam hercules
Si le renommer est dangereux peut-on modifier les propriétés afin de se
souvenir à quoi il sert ?

Merci,
Bruno

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"brunodujura" a écrit dans le message de
news:49eabb94$0$7872$
Bonjour,

Peut-on renommer un fichier exe ?

OUI
Mais il peut y avoir des effets de biais si p.ex. un AUTRE module
(exécutable ou DLL) fait appel à cet exécutable par son nom, c'est logique.
Si ce n'est pas le cas (lancement de l'exe de façon uniquement volontaire
par l'utilisateur), le renoimmage ne pose AUCUN problème.

Ma raison : il y a des fichiers qui ne rappellent pas ce qu'ils sont
HEXC_v2.8.1.0.exe est par exemple un fichier pour webcam hercules
Si le renommer est dangereux peut-on modifier les propriétés afin de se
souvenir à quoi il sert ?

Modifier les infos de versions est possible avec des outils tels que
"Resource Hacker".
http://www.angusj.com/resourcehacker/

Mais si (p.ex.) un contrôle de "cheksum" a lieu en interne de l'exécutable
(qui vérifie que le fichier n'a pas été modifié), cela risque d'entrainer
des injures !

De même, si le fichier a été certifié au départ, cela va "détruire" sa
certification.

Mais pourquoi n'essayes-tu pas ????
Je suis toujours étonné de la frilosité de certains, qui rechignent à tenter
la moindre expérience!

Pour être tranquille, il te suffit de créer une copie de sauvegarde.

Tu peux aussi créer un RACCOURCI de l'exécutable, auquel tu donneras un nom
significatif, et tu peux même y ajouter des commentaires.
AMHA, c'est la solution la plus simple et garantie indolore dans TOUTES les
circonstances.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
brunodujura
OK, merci je serai moins frileux à l'avenir..., sans compter que je fais des
sauvegardes périodiques de mon système avec Acronis...

Bruno
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:49eac53c$0$12654$
"brunodujura" a écrit dans le message de
news:49eabb94$0$7872$
Bonjour,

Peut-on renommer un fichier exe ?

OUI
Mais il peut y avoir des effets de biais si p.ex. un AUTRE module
(exécutable ou DLL) fait appel à cet exécutable par son nom, c'est
logique.
Si ce n'est pas le cas (lancement de l'exe de façon uniquement volontaire
par l'utilisateur), le renoimmage ne pose AUCUN problème.

Ma raison : il y a des fichiers qui ne rappellent pas ce qu'ils sont
HEXC_v2.8.1.0.exe est par exemple un fichier pour webcam hercules
Si le renommer est dangereux peut-on modifier les propriétés afin de se
souvenir à quoi il sert ?

Modifier les infos de versions est possible avec des outils tels que
"Resource Hacker".
http://www.angusj.com/resourcehacker/

Mais si (p.ex.) un contrôle de "cheksum" a lieu en interne de
l'exécutable (qui vérifie que le fichier n'a pas été modifié), cela risque
d'entrainer des injures !

De même, si le fichier a été certifié au départ, cela va "détruire" sa
certification.

Mais pourquoi n'essayes-tu pas ????
Je suis toujours étonné de la frilosité de certains, qui rechignent à
tenter la moindre expérience!

Pour être tranquille, il te suffit de créer une copie de sauvegarde.

Tu peux aussi créer un RACCOURCI de l'exécutable, auquel tu donneras un
nom significatif, et tu peux même y ajouter des commentaires.
AMHA, c'est la solution la plus simple et garantie indolore dans TOUTES
les circonstances.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Peut-on renommer un fichier exe ?

OUI
Mais il peut y avoir des effets de biais si p.ex. un AUTRE module
(exécutable ou DLL) fait appel à cet exécutable par son nom, c'est logique.
Si ce n'est pas le cas (lancement de l'exe de façon uniquement
volontaire par l'utilisateur), le renoimmage ne pose AUCUN problème.

En fait si, ça peut, aussi bizarre que ça paraisse. J'ai le cas du jeu
Freelancer, édité par Microsoft. Si je renomme l'exécutable principal,
alors le jeu plante en multijoueur dès qu'on se connecte à un serveur.
Va savoir pourquoi.
Jean-Claude BELLAMY
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:gsg209$2sum$
Salut,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Peut-on renommer un fichier exe ?

OUI
Mais il peut y avoir des effets de biais si p.ex. un AUTRE module
(exécutable ou DLL) fait appel à cet exécutable par son nom, c'est
logique.
Si ce n'est pas le cas (lancement de l'exe de façon uniquement volontaire
par l'utilisateur), le renoimmage ne pose AUCUN problème.

En fait si, ça peut, aussi bizarre que ça paraisse. J'ai le cas du jeu
Freelancer, édité par Microsoft. Si je renomme l'exécutable principal,
alors le jeu plante en multijoueur dès qu'on se connecte à un serveur. Va
savoir pourquoi.

Parce qu'il y a un test (au niveau de la mise en réseau) de la présence ou
non du nom du jeu "en dur" dans la liste des processus.
Cela fait partie des "effets de biais" dont je parle plus haut ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pascal Hambourg
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Si ce n'est pas le cas (lancement de l'exe de façon uniquement
volontaire par l'utilisateur), le renoimmage ne pose AUCUN problème.

En fait si, ça peut, aussi bizarre que ça paraisse. J'ai le cas du jeu
Freelancer, édité par Microsoft. Si je renomme l'exécutable principal,
alors le jeu plante en multijoueur dès qu'on se connecte à un serveur.
Va savoir pourquoi.

Parce qu'il y a un test (au niveau de la mise en réseau) de la présence
ou non du nom du jeu "en dur" dans la liste des processus.

Qui fait ce test ? Dans quel but ?
Jean-Claude BELLAMY
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:gsg9r0$2v8n$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Si ce n'est pas le cas (lancement de l'exe de façon uniquement
volontaire par l'utilisateur), le renoimmage ne pose AUCUN problème.

En fait si, ça peut, aussi bizarre que ça paraisse. J'ai le cas du jeu
Freelancer, édité par Microsoft. Si je renomme l'exécutable principal,
alors le jeu plante en multijoueur dès qu'on se connecte à un serveur.
Va savoir pourquoi.

Parce qu'il y a un test (au niveau de la mise en réseau) de la présence
ou non du nom du jeu "en dur" dans la liste des processus.

Qui fait ce test ?

????????????
Le programme lui même, sur la machine "A", quand il explore à distance les
processus sur la machine "B"!

Dans quel but ?

Il faut bien qu'il sache qu'un autre "lui-même" existe sur la machine
distante, c'te bonne blague !
C'est une vérification supplémentaire pour la mise en réseau (en plus de
tests, je présume, de l'existence de certains ports IP)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pascal Hambourg
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

En fait si, ça peut, aussi bizarre que ça paraisse. J'ai le cas du
jeu Freelancer, édité par Microsoft. Si je renomme l'exécutable
principal, alors le jeu plante en multijoueur dès qu'on se connecte
à un serveur. Va savoir pourquoi.

Parce qu'il y a un test (au niveau de la mise en réseau) de la
présence ou non du nom du jeu "en dur" dans la liste des processus.

Qui fait ce test ?

????????????
Le programme lui même, sur la machine "A", quand il explore à distance
les processus sur la machine "B"!

Dans quel but ?

Il faut bien qu'il sache qu'un autre "lui-même" existe sur la machine
distante, c'te bonne blague !
C'est une vérification supplémentaire pour la mise en réseau (en plus de
tests, je présume, de l'existence de certains ports IP)

Là je suis complètement perdu... Qu'appelles-tu machine "A" et machine
"B" ? De quel autre "lui-même" parles-tu ? Il y a mon poste sur lequel
tourne le jeu Freelancer.exe et le serveur sur lequel tourne le
programme FLServer.exe. Qui vérifie quoi, et surtout, comment ? Tu veux
dire que le processus serveur vérifie que le processus client s'appelle
Freelancer.exe ? Comment diable serait-il capable de faire cela ? C'est
prévu dans DirectPlay ? Dans quel but ?
Jean-Claude BELLAMY
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:gsifcc$1190$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

En fait si, ça peut, aussi bizarre que ça paraisse. J'ai le cas du jeu
Freelancer, édité par Microsoft. Si je renomme l'exécutable principal,
alors le jeu plante en multijoueur dès qu'on se connecte à un serveur.
Va savoir pourquoi.

Parce qu'il y a un test (au niveau de la mise en réseau) de la présence
ou non du nom du jeu "en dur" dans la liste des processus.

Qui fait ce test ?

????????????
Le programme lui même, sur la machine "A", quand il explore à distance
les processus sur la machine "B"!

Dans quel but ?

Il faut bien qu'il sache qu'un autre "lui-même" existe sur la machine
distante, c'te bonne blague !
C'est une vérification supplémentaire pour la mise en réseau (en plus de
tests, je présume, de l'existence de certains ports IP)

Là je suis complètement perdu... Qu'appelles-tu machine "A" et machine "B"
? De quel autre "lui-même" parles-tu ? Il y a mon poste sur lequel tourne
le jeu Freelancer.exe et le serveur sur lequel tourne le programme
FLServer.exe. Qui vérifie quoi, et surtout, comment ? Tu veux dire que le
processus serveur vérifie que le processus client s'appelle Freelancer.exe
?

Je ne connais pas ce jeu, mais c'est fort probable.

Comment diable serait-il capable de faire cela ? C'est prévu dans
DirectPlay ? Dans quel but ?

Énumérer les processus tournant sur une machine distante est très facile à
l'aide de WMI (instance de "Win32_process")!
P.ex., en VBS, mon script "kill.vbs" le fait.
(NB: cela n'a strictement RIEN à voir avec DirectPlay !!!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr