Renommer fichiers en série / date de création fichier

Le
Dangaut
Bonjour,

J'envisage de renommer toutes mes photos en incluant la date de
création dans le nom du fichier. Le pb c'est que les logiciels que j'ai
trouvé utilisent au mieux la date de modification du fichier et non pas
la date de création. C'est assez ennuyeux pour la chronologie.

Sauriez vous m'en indiquer un correspondant à ce besoin et qui m'aurait
échappé?

Merci d'avance
*core*administrator
Le #22156701
On Sun, 23 May 2010 10:31:20 +0200, Dangaut
les1-n1e1u1f1.1f1r1> wrote:

[...]

Le programme TOTAL COMMANDER permet de renommer
en série tout fichier avec de nombreux attributs.

La date, de son choix, est une des nombreuses possibilités.

La fonction, curieusement, n'y est pas documentée.
Il suffit de sélectionner (à la souris ou au clavier) les
fichiers à renommer, puis faire <Controle>+M, et de
choisir dans le menu les options que l'on souhaite
appliquer.

Pour, par exemple, 1500 fichiers le travail est
pratiquement instantané.
Jean-Pierre Roche
Le #22156621
Le 23/05/2010 10:31, Dangaut a écrit :
[...]

Le mieux est de dater ses images non par la création de
fichier mais par le champ EXIF fait pour ça...
On peut réaliser l'opération avec ExifTool, par exemple.
On doit pouvoir ensuite inclure cette date dans le nom de
fichier si on y tient.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Le #22156781
Dangaut a écrit :
[...]

Xnview fait ça très bien: nommage en fonction de (presque) tous les
champs EXIF **et** alignement de la date du fichier côté OS sur la date
EXIF de son choix (numérisation ou modification, car la norme exif
prévoit plusieurs dates).

A noter que XnView, comme d'autres logiciels "sérieux" fournit la
possibilité de garder la date initiale du fichier à chaque modification.
Perso je garde mes images **en_permanence** à la date/heure de prise de
vue (que l'on peut ajuster, en cas de perte de date par l'APN détectée
trop tard, avec Exifer ou Exiftool).
Le Novice °¿°

Bonjour
Avec XnView, voir ici :
http://forum.zebulon.fr/blog/le_novice/index.php?showentryw7
--
Le Novice °¿°
jipaih
[...]

"ant renamer" plein de possibilités, vraiment génial !
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11103-ant-renamer.html

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.
Gerald
[...]

GraphicConverter ! Il est absolument imbattable sur ce point !

--
Gérald
haaaTchoum

"Dangaut" news:
[...]

anneleguennec
Le #22158051
Gerald

GraphicConverter ! Il est absolument imbattable sur ce point !

sur une machine sous Windows o LInux ?

http://www.mesnews.net/

Désolée.
Ofnuts
Le #22158221
On 23/05/2010 10:31, Dangaut wrote:
[...]

La date de création n'est pas un bon critére! Pour Windows (ou Unix et
Mac, d'ailleurs), on associe trois dates à un fichier: création, accès
et modification. Et là ou le bât blesse, c'est que si la date de
modification correspond effectivement à la date de modification du
*contenu*, la date de création ou d'accès font elles référence au
*contenant*. Par exemple, on a un fichier, créé à 00:00, modifié à
01:00. On en fait une copie à 02:00: la copie a une date de création à
02:00 (parce que c'est l'heure à laquelle ce fichier a été mis sur le
disque) mais le date de modification est 01:00 (parce que c'est le même
contenu que dans le fichier d'origine à 01:00). Corollaire: quand un
fichier est copié d'un média sur l'autre, sa date de création sur le
média destination est celle du transfert. De plus, en cas de traitement
du fichier, le programme peut ne pas sauver pas les données dans le
fichier d'origine, mais, pour la jouer "sécurité", sauver les données
sous un nom temporaire (d'où nouvelle date de création), et si ça s'est
bien passé, effacer le fichier d'origine et renommer le fichier
temporaire (certains qui le font "corrigent" ensuite la date de création).

Sauriez vous m'en indiquer un correspondant à ce besoin et qui m'aurait
échappé?

Pour les photos, il y a par contre une bien meilleure solution, un
certain nombre de métadonnées (dont la date de prise de vue) sont
enregistrée dans le fichier (elles sont connues sous le nom d'"EXIFs").
Ces données sont normalement respectées par les programmes de traitement
d'images, et donc tant que le fichier est traité par des logiciels
écrits proprement, elle sont transférées d'une version à l'autre de la
photo. Certains programmes (XnView, je crois, entre autres), savent les
utiliser pour renommer les fichiers en masse.

--
Bertrand
Dangaut
[...]

Merci pour cette vision que je comprend tout à fait.
Je pense que mon Pb est différent: Il ne s'agit pas de générer un nom
initial: L'APN n'est pas fiable dans la chronologie des noms de
fichiers est je dois recréer la chronologie évennementielle de mes
fichiers. De plus, pour les photos retouchées je subis ce que tu décris
très justement ci-dessus. La combinaison de ces 2 pb fait que pour
remettre de l'ordre, seule la date de création initiale de l'image peut
faire référence.