renommer des interfaces ppp

Jérémy Prégo
bonjour,

sous debian jessie qui me sert de routeur, jusqu'=C3=A0 aujourd'hui je n'=
avai=20
qu'une seule interface ppp. tr=C3=A8s bient=C3=B4t, je vais en avoir une =
seconde.=20
Du coup, j'aimerai les renom=C3=A9 pour ne pas les confondre lors de=20
d=C3=A9connections ou plus simplement pour g=C3=A9rer le routage.

en cherchant sur internet j'ai bien trouver quelque chose s'appelant=20
ifname dans ppp mais je n'arrive pas le transposer =C3=A0 mon besoin.

merci d'avance si vous connaissez un moyen simple

jerem

Pascal Hambourg
Jérémy Prégo a écrit :

sous debian jessie qui me sert de routeur, jusqu'à aujourd'hui je n'avai
qu'une seule interface ppp. très bientôt, je vais en avoir une seconde.
Du coup, j'aimerai les renomé pour ne pas les confondre lors de
déconnections ou plus simplement pour gérer le routage.

en cherchant sur internet j'ai bien trouver quelque chose s'appelant
ifname dans ppp mais je n'arrive pas le transposer à mon besoin.

Si tu fais référence à la variable IFNAME, c'est juste une variable
d'environnement passée par pppd aux divers scripts qu'il invoque lors de
certaines phases (connexion, déconnexion...) pour les informer du nom de
l'interface. On ne peut pas s'en servir pour définir ou modifier le nom
de l'interface. En revanche ces scripts peuvent s'en servir pour
diverses opérations (gestion des routes, règles iptables...). Pour la
déconnexion, on utilise le nom logique de la connexion plutôt que
l'interface donc il ne devrait pas y avoir de confusion possible.

Le programme ifrename du paquet éponyme permet de renommer une interface
réseau, mais j'ignore s'il fonctionne avec une interface PPP.