Renommer un fichier en insérant la date courante dans son nom

Gilbert Tordeur
En ligne de commande (DOS), comment puis-je renommer un fichier (commande
REN ?) en préfixant ou en suffixant son nom avec la date du jour ? Merci.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gilbert Tordeur s'est ainsi exprimé:

En ligne de commande (DOS),
"DOS" est de trop !!!!

"Ligne de commande" suffit !
Tu es sous NT ici, le DOS n'existe pas ... (ou si peu!)

comment puis-je renommer un fichier
(commande REN ?) en préfixant ou en suffixant son nom avec la date du
jour ? Merci.

Fichier datefic.bat
(en paramètre le nom du fichier à renommer)
------ couper ici ------
@echo off
if not EXIST %1 goto fin
set d=%DATE:/=-%
set nom=%~nx1
ren %1 "%d%.%nom%"
:fin
------ couper ici ------

Commentaires :

set d=%DATE:/=-%
affecte à la variable "d" le contenu de la variable
standard %DATE%, dans laquelle on a remplacé
les "/" par des "-"
(car "/" est interdit dans un nom de fichier)

set nom=%~nx1
affecte à la variable "nom" une concaténation
du nom du fichier ("n) et de son extension ("x")
(sans chemin, car la commande REN n'admet pas
de nom de répertoire dans le 2ème terme)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Maurice POLARD
"Gilbert Tordeur" a écrit dans le message de
En ligne de commande (DOS), comment puis-je renommer un fichier (commande
REN ?) en préfixant ou en suffixant son nom avec la date du jour ? Merci.

----- Réponse -----

Utilisez le programme freeware "The rename"

http://www.herve-thouzard.com

Cordialement