Renommmage de fichiers

Le
Gérard Rigaud
bonjour,

J'aimerais pouvoir renommer les fichiers "ABC-xxxxx.jpg" en "xxxxx-ABC.jpg".

Il y a certainement une solution simple, mais avec les quelques renommeurs
que je connais je n'ai pas trouvé.

--

merci d'avance pour la réponse

Gérard Rigaud
at
Le #20912921
Gérard Rigaud a formulé la demande :
[...]

ABC est constant ? Par exemple, est-ce

vacances-djkhfjksdhf.jpg
vacances-dsfsdfsdfds.jpg

qui doit devenir

djkhfjksdhf-vacances.jpg

Si oui, je pense que c'est assez commun en "renommage" d'insérer et de
couper dans les logiciels que tu as sous la main.
LeLapin
Le #20913381
at a tapoté du bout de ses petites papattes :

ren ABC-*.jpg *-ABC.jpg ?

--
LeLapin
at
Après mûre réflexion, LeLapin a écrit :

ren ABC-*.jpg *-ABC.jpg ?

Negatif, ren supprime ce qui est dans *

par contre

ren ABC-??????-.jpg ABC-??????-ABC.jpg

on se rapproche...
Fred
Le #20915341
"Gérard Rigaud" de news: 4b44b70f$0$24228$
[...]

Tu peux faire un petit programme en C, C++, VB, VBS, etc
(fr.comp.os.ms-windows.programmation pour ça..)
Gérard Rigaud
Le #20916101
at wrote:
Gérard Rigaud a formulé la demande :
bonjour,

J'aimerais pouvoir renommer les fichiers "ABC-xxxxx.jpg" en
"xxxxx-ABC.jpg".

ABC est constant ?

non

tous les noms de fichiers ont la même structure : 3 lettres - nombre à 5
chiffres

ce que je recherche : dans un traitement par lots inverser nombre et lettres
(sans bien sûr changer ni le nombre ni les lettres).

--

merci
Gérard Rigaud
Fred wrote:
"Gérard Rigaud" message de news: 4b44b70f$0$24228$
J'aimerais pouvoir renommer les fichiers "ABC-xxxxx.jpg" en
"xxxxx-ABC.jpg".

Tu peux faire un petit programme en C, C++, VB, VBS, etc
(fr.comp.os.ms-windows.programmation pour ça..)

Je préférerais un logiciel tout prêt, si ce n'est pas trop demander !!

moi et la programmation ... pas trop copains !

--

merci
Gérard Rigaud

Je préférerais un logiciel tout prêt, si ce n'est pas trop demander !!

moi et la programmation ... pas trop copains !

Bon, Noël est passé, mais j'ai quand même fait ça pour toi

http://cjoint.com/data/bhjM4RVzmt.htm

Écrit en vb6, 28 ko.

Bye.
Gérard Rigaud
Le #20917651
at wrote:
[...]

J'espère que Dieu te le rendra !
Un grand merci ... en attendant que je teste !

Si ça marche, je vais apprendre le visual basic !

--

Gérard Rigaud
at

J'espère que Dieu te le rendra !
Un grand merci ... en attendant que je teste !

Si ça marche, je vais apprendre le visual basic !

Tu devrais, le code qui traite le "renommage" tient en quelques lignes:

Private Sub Command1_Click()
Text3.Text = ""
Dim i, x As Integer

Do While i < List1.ListCount

Dim nom, ext As Variant
Dim nouveau, fichier, dossier As String

sep = Split(List1.List(i), "", , vbTextCompare)
fichier = sep(UBound(sep))

ext = Split(fichier, Text1, , vbTextCompare)
nom = Split(ext(0), Text2, , vbTextCompare)

dossier = "": x = 0
While x < UBound(sep)
dossier = dossier & sep(x) & ""
x = x + 1
Wend

nouveau = dossier & nom(1) & Text2 & nom(0) & Text1 & ext(1)
Text3.Text = Text3 & ">Renomme " & List1.List(i) & " devient " & nom(1)
& Text2 & nom(0) & Text1 & ext(1) & vbCrLf

If Check1.Value = 0 Then

Name List1.List(i) As nouveau
List1.RemoveItem (i): i = i - 1

End If

i = i + 1
Loop

Exit Sub
recup:
MsgBox Err.Description
end sub

Il existe d'autres produits, comme le purebasic:
http://purebasic.com/

et d'autres encore, faut juste se lancer, y'a rien à regretter après
:)
Pierre Maurette
Le #20918681
Gérard Rigaud, le 06/01/2010 a écrit :
[...]

Je ne suis pas sûr que ce soit très simple. Avec vos renommeurs
peut-être y a-t-il une solution en deux passes:
"ABC-xxxxx.jpg" -> "xxxxx-ABC-xxxxx.jpg" -> "xxxxx-ABC.jpg"
ou
"ABC-xxxxx.jpg" -> "ABC-xxxxx-ABC.jpg" -> "xxxxx-ABC.jpg"

Le renommeur que j'utilise de temps en temps le fait très bien en une
passe et de deux façons.
Il s'agit de download ici
J'ai bien noté dans un autre fil que les données sont "tous les noms de
fichiers ont la même structure : 3 lettres - nombre à 5 chiffres".

Vous choisissez un répertoire, et vous allez tout de suite dans
/Selections (12)/ pour créer un filtre. Si vous cochez /Subfolders/ la
liste sera récursive. Vous pouvez filtrer avec /*.jpg/, ou affiner avec
par exemple /???-*.jpg/ ou /???-?????.jpg/. Ensuite, sous peine de
chercher un moment, il faut savoir que le renommage ne s'appliquera que
pour les fichiers sélectionnés dans la colonne /Name/. Il sera visible
dans la colonne /New Name/, et ne sera réellement appliqué qu'en
cliquant sur le bouton /Rename/ en bas à droite.

Première solution par les RegEx. La seule case à renseigner est /RegEx
(1)/. Vous pouvez mettre dans /Match/: ^([A-Za-z ]{3})-([0-9]{5})
et dans /Replace/: 2-1
C'est simple à ajuster, la doc de l'aide, d'une page sur les RegEx
Perl, suffit. Ici nous avons 3 lettres insensibles à la casse, le
tiret, et 5 chiffres. En fait, en rajoutant un $: ^([A-Za-z
]{3})-([0-9]{5})$ nous serions encore bien plus stricts, mais c'est
très redondant avec le filtre des fichiers.

Seconde solution, en bricolant. On efface, resette ou dévalide le
/RegEx (1)/ si nécessaire. On va dans /Remove (5)/ et on tape - dans la
case /Chars/. Ensuite on va dans /Move Copy (6)/ et on remplit ainsi:
/Move fisrt/, /3/, /To end/, /on s'en fiche/, et enfin - dans /Sep/. Ça
doit fonctionner.

Sinon, j'ai programme en Python qui me fait du rename, il suffit que je
lui colle la bonne fonction, je vous le posterai.

--
Pierre Maurette