Renoncer à un chéque

Le
tsalm
Bonjour,

J'ai perdu un chéque bancaire à mon nom.
Est-ce qu'un papier à l'émetteur de la forme "Je soussigné Mr
renonce au chéque n°" est valable juridiquement ou est-il
nécessaire de faire opposition ?

D'avance merci pour votre aide.
Florent
Moisse
Le #15663051
D'une plume alerte, dans le message
,
[...]

L'émetteur doit faire opposition et vous, le bénéficiaire, devez lui
fournir une lettre de désistement afin qu'il vous fasse un nouveau
chèque.
La lettre de désistement est un renoncement de votre part à encaisser le
chèque perdu s'il venait à être retrouvé. C'est indispensable puisqu'en
l'absence de perte ou vol, rien ne pourrait vous empêcher d'encaisser ce
chèque.
A+

--
tsalm
Le #15663031
> [...]

chèque perdu s'il venait à être retrouvé. C'est indispensable pui squ'en
l'absence de perte ou vol, rien ne pourrait vous empêcher d'encaisser ce

Mais le chéque étant à mon nom, je suis le seul à pouvoir l'encaiss er.
La lettre de désistement ne suffirait-elle pas à protéger l'émetteur
du retrait de ce chéque ? Est-il nécessaire que l'émetteur face
opposition ?
Moisse
Le #15662061
[...]

Pour ce qui vous concerne, vous vous en moquez.
Par contre personellement je ne peux concevoir laisser traîner un chèque
dans la nature.
A+