Renoncer volontairement à l'autorité parentale

1 réponse
Edgar
Bonjour,

Je sais que l'autorité parentale peut-être retirée par un Juge aux
affaires familiales dans différentes conditions (ex. mise en danger de
l'enfant, abandon de famille)... Mais est-il possible pour un des deux
parents d'y renoncer volotairement ? Si oui, comment s'y prendre ? Bref,
est-il possible d'abandonner un enfant ?

La situation:
1- parents séparées d'un enfant naturel
2- autorité parentale conjointe
3- Pension alimentaire versée à celui qui en a la garde.

L'objectif:
Pour le parent qui n'a pas la garde:
-> Cesser le paiement de la pension alimentaire
Pour le parent qui a la garde:
-> Permettre l'adoption plénière de l'enfant par le nouveau conjoint

Qui a des idées ?

1 réponse

jojolapin
"Edgar" a écrit dans le message de news:
4352a8d6$0$4319$
Bonjour,

Je sais que l'autorité parentale peut-être retirée par un Juge aux
affaires familiales dans différentes conditions (ex. mise en danger de
l'enfant, abandon de famille)... Mais est-il possible pour un des deux
parents d'y renoncer volotairement ? Si oui, comment s'y prendre ? Bref,
est-il possible d'abandonner un enfant ?

La situation:
1- parents séparées d'un enfant naturel
2- autorité parentale conjointe
3- Pension alimentaire versée à celui qui en a la garde.

L'objectif:
Pour le parent qui n'a pas la garde:
-> Cesser le paiement de la pension alimentaire
Pour le parent qui a la garde:
-> Permettre l'adoption plénière de l'enfant par le nouveau conjoint

Sauf si le parent accepte de ne plus recevoir de pension je vois mal un juge
dire plus de pension.
a+