Renouvellement bail

Claude Caillard
Bonjour, j'ai un serveur Windows 2000 et des postes clients XP. Comment
puis-je de monposte faire un ipconfig /realease sur un poste distant afin que
ce dernier perde ses connexions réseaux ?
Merci.

Jacques Barathon [MS]
"Claude Caillard" wrote in
message news:
[...]

Tu peux utiliser psexec (www.sysinternals.com) pour lancer la commande à
distance. Si ton compte n'a pas les permissions requises sur le poste
distant, tu peux spécifier un autre compte en paramètre de psexec.

Si tu n'as pas d'accès physique au poste, prévois de planifier un ipconfig
/renew ou un redémarrage (par exemple avec la commande shutdown.exe fournie
en standard dans XP) avant de lancer l'ipconfig /release pour qu'il puisse
renégocier son bail.

Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Claude Caillard a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour, j'ai un serveur Windows 2000 et des postes clients XP.
Comment puis-je de monposte faire un ipconfig /realease sur un poste
distant afin que ce dernier perde ses connexions réseaux ?

Tout simplement avec un script VBS utilisant WMI !

Je viens d'en écrire un à l'instant, il fonctionne au poil !
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#renewdhcp

(il fait appel à la méthode "RenewDHCPLeaseAll" de la classe
"Win32_NetworkAdapterConfiguration")

NB : ce script effectue un RENOUVELLEMENT de bail
(utile p.ex. quand on a modifié un paramètre sur le serveur DHCP)
Vu que tu parles de "renouvellement" dans le titre de ton message, j'en ai
déduit que c'est ce que tu cherches.

Mais si tu désires effectuer en réalité une LIBÉRATION de bail (sans
réaffectation de nouvelle adresse), modifie le script à la ligne 58 :
code=objNetworkSettings.RenewDHCPLeaseAll()
et remplace là par :
code=objNetworkSettings.ReleaseDHCPLeaseAll()

(tout simplement)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]