Renouvellement de bail

2 réponses
coni
Bonjour,

Question : Comment rendre le renouvellement du bail automatique ?
Configuration : Modem-routeur Netgear D834GT sur lequel sont branchés par câble un PC Windows XP et un PC Windows 7 (64 bits)

Problème : L’ensemble fonctionne parfaitement depuis quelques années, sauf :
-Le PC Windows XP ne renouvelle pas automatiquement son bail (3 jours non paramétrable). Il « quitte » le réseau. Pour le réactiver, il faut couper l’alimentation du modem et des PC, puis rebrancher le modem avant les PC.

-Pour info : la fonction DHCP est « ON », sur le modem, il est branché en permanence. Les PC sont alimentés pendant 12 heures avec la fonction veille. Le PC Windows 7 ne pose aucun problème.
Pour régler mon problème, j’ai fait des recherches ici et ailleurs ; sans résultats.
Un grand merci pour votre aide

2 réponses

ZarkXe
Bonjour à tous,

Le problème doit sans doute provenir de ton Windows XP (Peu-être qu'il a
un virus ou autre) car le bail est automatiquement renouveler par la
machine (Cf. Comment s’effectue un renouvellement de bail ?). Ce n'est
pas un problème du Modem-routeur Netgear D834GT car il interagie
normalement avec le Windows 7 (Cf. 4 - Les baux).

Tu peu déjà essayer la commande ipconfig /release puis un ipconfig
/renew. S'il te donne pas adresse, peu-être faire une analyse de trame
pour savoir se qui peu bien se passé.

ZarkXe.

-----------------------%<----------------------------------------------
Comment s’effectue un renouvellement de bail ?

Lorsque la durée du bail atteint 50 % le client va tenter de renouveler
son bail en envoyant un message appelé DHCPREQUEST au serveur DHCP lui
ayant attribué au préalable son bail.

Le serveur DHCP lui retourne alors un DHCPACK contenant la durée du
nouveau bail ainsi que les informations de configuration.

Toutefois, si le serveur DHCP ne répond pas, le client tentera une
nouvelle fois de renouveler son bail à 75% puis 87,5% .

Si à 87,5%, le client n’a toujours pas de réponse, il envoi un
DHCPDISCOVER auprès de tout les serveurs DHCP.

S’il reçoit un DHCPOFFER, alors le client mettra son bail à jour et
effectuera son prochain renouvellement auprès de ce nouveau serveur.

Dans le cas, où le bail expire, le client cesse immédiatement d’utiliser
l’adresse IP et recommence la procédure.

Pour demander le renouvellement d’un bail IP manuellement exécuter la
commande

ipconfig /renew
src : http://www.faqxp.com/f/446.asp
-----------------------%<----------------------------------------------

4 - Les baux

Pour des raisons d'optimisation des ressources réseau, les adresses IP
sont délivrées pour une durée limitée. C'est ce qu'on appelle un bail
(lease en anglais). Un client qui voit son bail arriver à terme peut
demander au serveur un renouvellement du bail. De même, lorsque le
serveur verra un bail arrivé à terme, il émettra un paquet pour demander
au client s'il veut prolonger son bail. Si le serveur ne reçoit pas de
réponse valide, il rend disponible l'adresse IP. C'est toute la
subtilité du DHCP : on peut optimiser l'attribution des adresses IP en
jouant sur la durée des baux. Le problème est là : si toutes les
adresses sont allouées et si aucune n'est libérée au bout d'un certain
temps, plus aucune requête ne pourra être satisfaite.

Sur un réseau où beaucoup d'ordinateurs se connectent et se déconnectent
souvent (réseau d'école ou de locaux commerciaux par exemple), il est
intéressant de proposer des baux de courte durée. A l'inverse, sur un
réseau constitué en majorité de machines fixes, très peu souvent
rebootées, des baux de longues durées suffisent. N'oubliez pas que le
DHCP marche principalement par broadcast, et que cela peut bloquer de la
bande passante sur des petits réseaux fortement sollicités.
src : http://www.frameip.com/dhcp/#4_-_Les_baux
-----------------------%<----------------------------------------------

On 11/05/2011 06:19 PM, coni wrote:
Bonjour,

Question : Comment rendre le renouvellement du bail automatique ?
Configuration : Modem-routeur Netgear D834GT sur lequel sont branchés par câble
un PC Windows XP et un PC Windows 7 (64 bits)

Problème : L’ensemble fonctionne parfaitement depuis quelques années, sauf :
-Le PC Windows XP ne renouvelle pas automatiquement son bail (3 jours non
paramétrable). Il « quitte » le réseau. Pour le réactiver, il faut couper
l’alimentation du modem et des PC, puis rebrancher le modem avant les PC.

-Pour info : la fonction DHCP est « ON », sur le modem, il est branché en
permanence. Les PC sont alimentés pendant 12 heures avec la fonction veille. Le
PC Windows 7 ne pose aucun problème.
Pour régler mon problème, j’ai fait des recherches ici et ailleurs ; sans
résultats.
Un grand merci pour votre aide
coni
ZarkXe a écrit le 11/11/2011 à 11h19 :
Bonjour à tous,

Le problème doit sans doute provenir de ton Windows XP (Peu-être
qu'il a
un virus ou autre) car le bail est automatiquement renouveler par la
machine (Cf. Comment s’effectue un renouvellement de bail ?). Ce n'est
pas un problème du Modem-routeur Netgear D834GT car il interagie
normalement avec le Windows 7 (Cf. 4 - Les baux).

Tu peu déjà essayer la commande ipconfig /release puis un
ipconfig
/renew. S'il te donne pas adresse, peu-être faire une analyse de trame
pour savoir se qui peu bien se passé.

ZarkXe.

-----------------------%<----------------------------------------------
Comment s’effectue un renouvellement de bail ?

Lorsque la durée du bail atteint 50 % le client va tenter de renouveler
son bail en envoyant un message appelé DHCPREQUEST au serveur DHCP lui
ayant attribué au préalable son bail.

Le serveur DHCP lui retourne alors un DHCPACK contenant la durée du
nouveau bail ainsi que les informations de configuration.

Toutefois, si le serveur DHCP ne répond pas, le client tentera une
nouvelle fois de renouveler son bail à 75% puis 87,5% .

Si à 87,5%, le client n’a toujours pas de réponse, il envoi
un
DHCPDISCOVER auprès de tout les serveurs DHCP.

S’il reçoit un DHCPOFFER, alors le client mettra son bail à
jour et
effectuera son prochain renouvellement auprès de ce nouveau serveur.

Dans le cas, où le bail expire, le client cesse immédiatement
d’utiliser
l’adresse IP et recommence la procédure.

Pour demander le renouvellement d’un bail IP manuellement exécuter
la
commande

ipconfig /renew
src : http://www.faqxp.com/f/446.asp
-----------------------%<----------------------------------------------

4 - Les baux

Pour des raisons d'optimisation des ressources réseau, les adresses IP
sont délivrées pour une durée limitée. C'est ce
qu'on appelle un bail
(lease en anglais). Un client qui voit son bail arriver à terme peut
demander au serveur un renouvellement du bail. De même, lorsque le
serveur verra un bail arrivé à terme, il émettra un paquet
pour demander
au client s'il veut prolonger son bail. Si le serveur ne reçoit pas de
réponse valide, il rend disponible l'adresse IP. C'est toute la
subtilité du DHCP : on peut optimiser l'attribution des adresses IP en
jouant sur la durée des baux. Le problème est là : si
toutes les
adresses sont allouées et si aucune n'est libérée au bout
d'un certain
temps, plus aucune requête ne pourra être satisfaite.

Sur un réseau où beaucoup d'ordinateurs se connectent et se
déconnectent
souvent (réseau d'école ou de locaux commerciaux par exemple), il
est
intéressant de proposer des baux de courte durée. A l'inverse,
sur un
réseau constitué en majorité de machines fixes,
très peu souvent
rebootées, des baux de longues durées suffisent. N'oubliez pas
que le
DHCP marche principalement par broadcast, et que cela peut bloquer de la
bande passante sur des petits réseaux fortement sollicités.
src : http://www.frameip.com/dhcp/#4_-_Les_baux
-----------------------%<----------------------------------------------

On 11/05/2011 06:19 PM, coni wrote:
Bonjour,

Question : Comment rendre le renouvellement du bail automatique ?
Configuration : Modem-routeur Netgear D834GT sur lequel sont branchés
par câble
un PC Windows XP et un PC Windows 7 (64 bits)

Problème : L’ensemble fonctionne parfaitement depuis quelques
années, sauf :
-Le PC Windows XP ne renouvelle pas automatiquement son bail (3 jours non
paramétrable). Il « quitte » le réseau. Pour le
réactiver, il faut couper
l’alimentation du modem et des PC, puis rebrancher le modem avant les
PC.

-Pour info : la fonction DHCP est « ON », sur le modem, il est
branché en
permanence. Les PC sont alimentés pendant 12 heures avec la fonction
veille. Le
PC Windows 7 ne pose aucun problème.
Pour régler mon problème, j’ai fait des recherches ici et
ailleurs ; sans
résultats.
Un grand merci pour votre aide

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide et détaillée. Pour le moment mon réseau fonctionne, si de nouveau j'ai des problémes; je vous recontacterai.