Renouvellement du matériel

benoit
Bonjour,

Comme je l'avais dit il y a quelques jours, j'ai décidé de me
rééquiper. Un MBP de 2008 commence à avoir quelques défauts (surtout
l'écran) même si j'ai mis un SSD et remplacé le lecteur CD/DVD par un
disque de 1 To. Un paquet de pocket drives pour Time Machine, c'est bien
mais le résultat est que les enfants oublient de le faire et mon fils
l'a appris à ses dépens.

Je regarde le refurb depuis quelques jours et je suis perplexe.
Financièrement (+- 1,5 k¤) j'ai le choix entre :

- un 15" 4 Go normal (15 k¤) dans lequel je mets mon SSD et le 1To à
la place du 550 Go et du lecteur ;
- un 15" retina (y-en-a-plus à 16 k¤ aujourd'hui) 4Go - 256 Go

J'ai cru comprendre que les retinas ne pouvait être modifiés (passer
à 8/16 Go de RAM ou 512 de disque). Alors ?

L'écran du MBP de base est-il suffisament correct pour retoucher des
photos et avoir une machine dont on peut faire évoluer une partie des
entrailles ?

Merci pour les avis partagés :-)

1 2 3 4
pehache
Le 13/10/13 16:49, Benoit a écrit :
[...]

En effet.

L'écran du MBP de base est-il suffisament correct pour retoucher des
photos et avoir une machine dont on peut faire évoluer une partie des
entrailles ?

Pour le faire évoluer, oui.

Pour la retouche photo, ben on l'a fait pendant 20 ans sur des écrans
non retina, on devrait donc y arriver encore quelques années.
Aegidius
J'étais dans ce cas il y a 6 mois

Le 13/10/13 16:49, Benoit a écrit :
Je regarde le refurb depuis quelques jours et je suis perplexe.

Je suis allé en boutique avec ma femme (2 avis valent mieux qu'un) pour
visualiser la différence Retina/non Retina. Sans partie pris nous avons
préféré le non retina, par contre étant souvent en extérieur j'ai
attendu la disponibilité d'un anti-reflet, la résolution est plus
importante (1680 x 1050).

Je ne suis pas sûr que l'½il humain fasse bien la différence que je n'ai
pas vraiment remarqué sur les iPhones Rétina/nonRetina...

Par contre j'ai mis 8Go de Ram d'entrée, pas forcément utile maintenant
mais pour le future en principe je les garde assez longtemps...
sebastienmarty
Aegidius wrote:

Je ne suis pas sûr que l'½il humain fasse bien la différence que je n'ai
pas vraiment remarqué sur les iPhones Rétina/nonRetina...

Ça dépend de l'oeil. Si tu n'as pas vu de différence entre un iPhone 3GS
et un 4, c'est sûr...

--
[SbM]
Aegidius
Le 14/10/13 01:19, SbM a écrit :
Aegidius wrote:

[...]

Bien possible... Mais quant j'utilise l'iPad 1 je ne sens aucune
frustration... C'est bien là le principal, non ?
sebastienmarty
Aegidius wrote:

Le 14/10/13 01:19, SbM a écrit :

> [...]

Bien possible... Mais quant j'utilise l'iPad 1 je ne sens aucune
frustration... C'est bien là le principal, non ?

Pour toi, oui. Mais chacun doit juger à l'aune de son acuité visuelle
propre. D'où l'intérêt, comme tu l'as fait, d'essayer réellement les
produits.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> [...]

Pour toi, oui. Mais chacun doit juger à l'aune de son acuité visuelle
propre. D'où l'intérêt, comme tu l'as fait, d'essayer réellement les

Faudra aussi que j'essaye un jour pour de vrai, mais j'ai eut l'occasion
de comparé un iPhone standard et un autre retina cote à cote... et
franchement je doute de l'intérêt (c'est bien au avis tout a fait
personnel).

benoit
Aegidius wrote:

> [...]

Bien possible... Mais quant j'utilise l'iPad 1 je ne sens aucune
frustration... C'est bien là le principal, non ?

Je suis d'accord, mon soucis est plutôt d'avoir une plage de
couleurs plus étendue. De façon à ce que le WISIWIG soit réel et pas un
truc de marketoïde boutonneux.

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

SbM wrote:

> [...]

de comparé un iPhone standard et un autre retina cote à cote... et
franchement je doute de l'intérêt (c'est bien au avis tout a fait

Attention, je ne dis pas que c'est indispensable, hein. Mais ça apporte
(à mon avis) un confort supplémentaire appréciable.

--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:

> [...]

Attention, je ne dis pas que c'est indispensable, hein. Mais ça apporte
(à mon avis) un confort supplémentaire appréciable.

Une suggestion : la différence me semble nettement plus visible sur un
iPad utilisé en mode texte (Books). Sur un iPad 2 les polices
apparaissement "crénelées" et ne le sont pas sur l'iPad de dernière
génération, donnant une sensation "typographique" bien meilleure en
lecture.

Mais comme tu le dis : il faut en avoir l'utilisation.

J'en profite pour revenir, à destination de l'OP (Benoit) sur la
question de la taille d'écran appréciée en fonction de la résolution. Et
j'ajouterais aussi en fonction de la disponibilité ou non d'un grand
écran secondaire quand on n'est pas en mobilité. Sachant que la
résolution d'un MacBook Pro TREIZE pouces *rétina* est *supérieure* à
celle d'un iMac 27 pouces et sachant qu'il peut piloter les doigts dans
le nez au moins un grand écran externe, je suggère d'examiner la
possibilité de l'inclure dans le comparatif. Car dans les critères de
mobilité, la taille et le poids peuvent aussi jouer un rôle et au final
c'est toujours une balance délicate entre avantages d'un côté et
inconvénients de l'autre.

Tant pis si je me répète, ayant dû récemment organiser la migration
informatique d'une amie depuis son 17 pouces windows vers un MacBook,
j'ai eu beaucoup de mal à la convaincre d'envisager le 13', persuadée
qu'elle était de manquer de place. Elle est désormais convaincue du fait
qu'elle affiche bien dessus beaucoup plus de choses que sur son 17' et
apprécie de ne pas trimballer la grosse malette avec le foutribazar !

hth,

--
Gérald
anneleguennec
SbM wrote:

Attention, je ne dis pas que c'est indispensable, hein. Mais ça apporte
(à mon avis) un confort supplémentaire appréciable.

IL suffit d'afficher la même image sur les deux, et déjà tu as une idée
de l'apport : essaie voir de lire les indications du jeux des Schtroumpf
sur un 3GS...

Je précise que, malgré mon âge devenu vénérable et canonique, je lis
sans lunettes.
1 2 3 4