Rénovation profonde site archaero

Jacques Dassié
Bonjour à tous,

Beaucoup connaissent mon site d'archéologie aérienne (et autres...)
archaero.com. Mais il a été créé en 1998 et les premières photos datent du
temps où, si une image dépassait 50 Ko, tout le monde criait au charron...
(Et pas seulement Papy B.)

Je viens d'en réviser ou renouveller totalement les images. Les diapositives
ont été rescannées, post-traitées. Les nouvelles images se présentent en
1024 pixels de largeur, généralement obtenues par réduction d'image HR. Les
textes ont été actualisés (inutile de s'étendre sur l'argentique et le GPS
est entré dans les moeurs! ). Le résultats me semble plus agréable, d'autant
plus que le système de navigation a été doublé, puisqu'il apparaît également
en haut de page, permettant de sauter directement une page qui
n'intéresserait pas.

Pour les curieux qui voudraient seulement savoir à quoi ça ressemble, en
parcourant différente époques pour terminer sur des images touristiques, je
recommande d'entrer directement dans les résultats en images :

http://archaero.com/archeo15.htm

Bonne visite éventuelle,
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Charles VASSALLO
Jacques Dassié wrote:
[...]

Je suis allé faire un tour très rapide. Pas de doute, les images sont
fascinantes --maintenant très confortables-- et les textes toujours
aussi éclairants.

Toutefois, je trouve que la présentation de tes pages n'est pas à la
hauteur. Ce fond rouge trop vif qui t'oblige à tout écrire en gras et
qui dessert la couleur des images, la justification fluctuante de tes
textes, ça fait approximatif ; en tout cas, je trouve que ça détonne
avec l'érudition de tes pages.

Je ne peux que souhaiter que tu trouves le temps (et le courage)
d'investir un peu dans les CSS -- j'ai même quelques excellentes
adresses au cas où tu ne trouverais pas

charles
Ofnuts
Jacques Dassié wrote:
[...]

Toujours aussi fascinant.

Je rejoins Charles sur la typographie assez approximative avec du texte
dont la taille et la police change à chaque page. Le plus horrible étant
certaines pages, dont celle de ton lien, avec un texte centré parsemé de

Vu la taille des photos, ça serait mieux aussi que chaque photo soit sur
sa propre page, pour éviter le défilement (sauf dans les cas où il est
intéressant de comparer deux images, genre photo+plan).

Pour t'éviter des emmerdes lors d'un remodelage ultérieur du site,
plutôt que d'avoir les pages anglaises numérotées à la suite des
françaises, elle devraient porter les mêmes numéros (et noms de
fichier), mais être mises dans un répertoire différent. Typiquement, la
bonne structure pour ce genre de site, ça serait:

/ -> racine, pas grand-chose, juste une page de choix de langue)
/css -> les feuilles de style que, tout comme Charles, je te
recommande d'utiliser
/en -> le HTML anglais
/fr -> le HTML français
/images -> les photos

--
Bertrand
Daniel Metz
On Sun, 4 Oct 2009 10:39:14 +0200, Jacques Dassié wrote
(in article ):

Bonne visite éventuelle,

J'avais découvert ce site en 2000 ou 2001.
C'est vrai que la présentation est celle d'une autre époque, mais sur ce
genre de pages c'est le contenu qui en fait toute sa richesse.

A l'époque j'avait fait une étude sur la table de Peutinger et les pages de
jacques Dassié sur "la grande lieue gauloise" m'a beaucoup appris sur les
difficultés à interpréter les unités de distance antiques. C'est fouillé,
bien documenté et pertinent.
palmerclaude
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
[...]

Chapeau !

Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais s'il y avait les 1450 sites et
quelques...
Quel Stakhanoviste ce Dassié !
Les jeunes ont du mouron à se faire pour égaler les générations d'avant la
2e guerre mondiale ! :-)))
pc
Ofnuts
palmerclaude wrote:

[...]

Les jeunes connaissent des techniques qui permettent d'aller plus vite.
Le bon informaticien est un gros feignant, qui peut passer des heures à
trouver un moyen d'économiser des minutes.

--
Bertrand
palmerclaude
4acb55e5$0$1421$
palmerclaude wrote:

[...]

Oui, peut-être, mais ils n'ont pas eu les idées et les photos de Dassié
:-))
pc
Ofnuts
palmerclaude wrote:
4acb55e5$0$1421$
palmerclaude wrote:

[...]

Rendons a Dassié ce qui est à Dassié, et au W3C(*) ce qui est au W3C.

(*) www.w3c.org
--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
palmerclaude a écrit dans le message :
4acb4ce6$0$966$
Quel Stakhanoviste ce Dassié !
Les jeunes ont du mouron à se faire pour égaler les générations d'avant

la
2e guerre mondiale ! :-)))

t'inquiète y'aura toujours un petit jeune pour battre
le record de tour eiffel en allumettes ou pour spotter
des trains ou des avions...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

même pas drôle, déjà fait, a trois ans le Palmé, il a tout fait, tu perds
ton temps.

--
G.Ricco
scud
Jacques Dassié a écrit :
[...]

Dans la page "Fouilles et sondages", un terme me chagrine. Tu utilises
"artefact". pour moi, celà signifie "fait artificiel" ce qui n'est pas
du tout la caractéristique de l'objet mis à jour! (structure ou
phénomène d'origine artificielle ou accidentelle ....)
pour le reste, c'est pas mal, une mise à jour, il y a du boulot!!!
1 2