Rens. Stage en entreprise pour adolescent

2 réponses
Romuald
Bonjour,

Ou pourrais je trouver des informations sur les stages en entreprises
concernant les adolescents de 16 ans ?
Je recherche surtout, les temps de repos (pause) obligatoire pour le
stagiare, nombre d'heure semaine etc etc...

D'avance je vous remercie

Salutations

PS: Mon fils agé de 16 ans n'obtiens que 5 minutes de pause pour une journée
de 8 h
Il me semble qu'il doit obtenir 30 mn ?
De plus je n'est pas de copie de la conventions de stage est ce normal ?

Encore merci

2 réponses

poubelle
Le Sun, 06 May 2007 15:33:28 +0200, Romuald a écrit:

Bonjour,

Ou pourrais je trouver des informations sur les stages en entreprises
concernant les adolescents de 16 ans ?
Je recherche surtout, les temps de repos (pause) obligatoire pour le
stagiare, nombre d'heure semaine etc etc...

D'avance je vous remercie

Salutations

PS: Mon fils agé de 16 ans n'obtiens que 5 minutes de pause pour une journée
de 8 h
Il me semble qu'il doit obtenir 30 mn ?
De plus je n'est pas de copie de la conventions de stage est ce normal ?

Encore merci

Pour toutes ces informations ils faut en premier lieu aller voir
l'établissement scolaire qui à la charge de votre fils.
L'administration pourra vous renseigner et vous fournir un double de la
convention de stage.
www.juristprudence.c.la
"Romuald" a écrit
Ou pourrais je trouver des informations sur les stages en entreprises
concernant les adolescents de 16 ans ?
Je recherche surtout, les temps de repos (pause) obligatoire pour le
stagiare, nombre d'heure semaine etc

le collégien de "troisième" effectuant un stage en entreprise, n'est pas un
"salarié" ;

la convention de stage est un document écrit liant le chef d'établissement
scolaire qui peut vous présenter le texte répondant à certaines de vos
préoccupations ici exprimées ; à défaut, le service documentation du
rectorat peut être un recours si l'information circule mal "sur place"

Je vous propose les pistes ci-dessous, sachant que la convention de stage
est donc de forme libre et qu'il est généralement recommandé d'y faire
figurer :
¨ le nom et l'adresse des trois parties (entreprise, stagiaire,
établissement de formation) ;
¨ l'objet du contrat de stage (mise en ouvre d'enseignements, acquisition
de compétences, découverte d'un métier ou d'une profession, réalisation d'une
mission, etc.) ;
¨ les dates et la durée du stage ;
¨ le nom de la personne chargée du suivi du stagiaire et son rôle ;
¨ le statut auquel est soumis la personne pendant le stage pratique et
notamment le fait de savoir comment est assurée la protection en matière d'accidents
du travail (sachant que le code du travail et celui de la sécurité sociale
contiennent des dispositions spéciales);
¨ le principe et/ou le montant d'une gratification EVENTUELLE ;
¨ les éventuels avantages en nature qui seront consentis au stagiaire
(tickets repas par exemple) et la manière dont seront pris en charge, s'il y
a lieu, les frais professionnels ;
¨ les horaires auxquels est astreint le stagiaire ;
¨ l'assurance en responsabilité civile pour les dommages que le stagiaire
pourrait occasionner durant son séjour dans l'entreprise (destruction
involontaire de fichiers informatique, bris de matériel, etc.). La charge de
l'assurance peut peser sur l'établissement de formation ou l'entreprise. A
défaut de stipulation expresse, l'entreprise qui a le stagiaire sous sa
garde n'aura aucun recours contre l 'établissement de formation mais pourra
en avoir un envers le stagiaire si elle démontre une faute VOLONTAIRE ;
¨ le principe de l'application des dispositions du règlement intérieur
relatives à l'hygiène et à la sécurité ainsi qu'à la circulation dans les
locaux et à l'utilisation du matériel ;
¨ la fixation de règles disciplinaires particulières en cas de
difficultés (possibilité d'interruption du stage, prévenance de l
'établissement de formation) ou le renvoi au règlement intérieur pour ces
questions ;
¨ les modalités de suivi du déroulement du stage (documents de liaison,
réunions, visites du formateur, etc...) ;
¨ les engagements particuliers du stagiaire (confidentialité,
exploitation des résultats, propriété des créations éventuelles) ;
¨ les modalités d'évaluation du stage.

... et autres sujets... [ ??? ]