Renseignements: flambee du prix du '12'

4 réponses
Stegozor
Voici un extrait d'un article de silicon.fr , et le lien vers l'article
complet :

Très discrète, l'augmentation du tarif est néanmoins conséquente! (...)
L'opérateur historique a en effet décidé d'augmenter le prix du '12', le
service de renseignement téléphonique. Et France Télécom n'a pas fait
semblant: depuis un poste fixe, le prix passe à 90 centimes d'euro
l'appel (!), soit une augmentation de 12,4%. Depuis une cabine, le
service flambe littéralement de 67% à 74 centimes d'euros, soit 5
unités. (...)
France Télécom tente surtout de donner un dernier coup de fouet à son
historique '12' avant sa mise en concurrence dans quelques mois. Entre
2005 et 2006, tous les services de renseignements téléphoniques seront
logés à la même enseigne avec des numéros à six chiffres. (...)

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8254

Gardez toujours un bon vieux Minitel sous la main, les 3 premières
minutes du 3611 sont gratuites.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

4 réponses

Keyzer Soze
Très discrète, l'augmentation du tarif est néanmoins conséquente! (...)
L'opérateur historique a en effet décidé d'augmenter le prix du '12', le
service de renseignement téléphonique. Et France Télécom n'a pas fait
semblant: depuis un poste fixe, le prix passe à 90 centimes d'euro
l'appel (!), soit une augmentation de 12,4%. Depuis une cabine, le
service flambe littéralement de 67% à 74 centimes d'euros, soit 5
unités. (...)
France Télécom tente surtout de donner un dernier coup de fouet à son
historique '12' avant sa mise en concurrence dans quelques mois.

CF Yahoo
PARIS (AP) - Le 3 avril 2006, le 12 ne répondra plus. Pour que la
concurrence soit loyale entre les différents services de renseignements,
l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) a annoncé vendredi
qu'elle allait leur attribuer des numéros à six chiffres commençant par 118.

Elle se conforme ainsi à une injonction du Conseil d'Etat de juin dernier
qui avait estimé que le numéro 12, à deux chiffres, favorisait le service de
renseignements de France Télécom au détriment de ses concurrents qui
disposaient de numéros à quatre chiffres.

Les services de renseignements souhaitant se voir attribuer un nouveau
numéro à six chiffres ont jusqu'au 15 avril pour déposer leur candidature.
Le 11 mai prochain, un tirage au sort doit permettre de distribuer les
numéros 118xxx, qui pourront être mis en service à partir du 2 novembre.

Le 3 avril 2006, les personnes qui appelleront le 12 ou les autres services
de renseignements existant actuellement tomberont sur un message
pré-enregistré qui les informera de la fin du service. Le 3 avril 2007, ces
numéros sonneront dans le vide.

Le calendrier présenté vendredi est cependant conditionné à la publication
par le gouvernement du décret fixant le montant des redevances de
numérotation.

Les opérateurs de numéros 118xxx auront la liberté de fixer leurs tarifs
sauf le prestataire du service universel. Cet opérateur, qui est
actuellement France Télécom mais qui sera désormais désigné tous les deux
ans, aura pour charge de constituer l'annuaire.

Le 12, géré par France Télécom, reçoit 16 millions d'appels par an et accuse
un déficit d'une dizaine de millions d'euros, selon l'ART. Un appel coûte
aujourd'hui 0,80 euro depuis une ligne fixe, 0,91 euro à partir du 3 mars
prochain.

Dans les autres pays européens, la libéralisation du marché des
renseignements téléphoniques s'est accompagnée "souvent d'une légère hausse
des tarifs à terme", a déclaré François Varloot, chef de l'unité évaluations
économiques à l'ART. AP

legoff
"Keyzer Soze" a écrit
numéros 118xxx, qui pourront être mis en service à partir du 2 novembre.

c'est bien, ça fait pas du tout désordre un 118 xxx qui se situe entre le
samu social et l'enfance maltraitée, dans des n° à 3 chiffres...
Très cohérent...
Je sais, j'aurai pu participer à "l'AAD" de l'ART... m'enfin, je doute que
mon avis eut influencé le choix de la numérotation :-)
Pendant ce temps là, le préfixe 6 roupille...

Marc Zirnheld
D'apres "legoff" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

Pendant ce temps là, le préfixe 6 roupille...

Nan, il frétille sur les mobiles avec les SMS surtaxés.

Peut-être qu'un jour (dans 10 ou 20 ans) on pensera à remettre en
cohérence les plans de numérotation à partir des fixes (si ça existe
encore) et des mobiles.

legoff
"Marc Zirnheld" a écrit
Pendant ce temps là, le préfixe 6 roupille...

Nan, il frétille sur les mobiles avec les SMS surtaxés.

tu as raison, mais accompagné de ses copains 5, 7 et 8 :-)

Peut-être qu'un jour (dans 10 ou 20 ans) on pensera à remettre en
cohérence les plans de numérotation à partir des fixes (si ça existe
encore) et des mobiles.

Bon, au hasard alors, pour les renseignements: le 12 XYZ :-)
Accesoirement, les 13 et 14 sont dispos depuis peut-être 5 ou 6 ans :-)