Renseignements Python

21 réponses
Yaël Chéenne
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

Merci de votre aide toujours instructives sur ce forum.

Cordialement,
YCH

10 réponses

1 2 3
bruno.desthuilliers
On 6 fév, 20:56, Yaël Chéenne wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plu s
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

Je ne sais pas, j'ai toujours utilisé la distrib standard (nb: je suis
sous nunux).

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec un e
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

Perso, j'utilise emacs + python-mode + ecb. C'est pas très flashy,
mais une fois passé la première période d'apprentissage (assez
ingrate, soyons honnête), c'est ultra-puissant (et ça me sert - python-
mode mis à part of course - pour les autres langages aussi bien, sans
devoir réapprendre un logiciel à chaque fois). Quand je suis obligé
d'éditer du code sous Windows, j'utilise notepad++.

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

http://docs.python.org/
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm
http://www.diveintopython.org/
et sa version française:
http://diveintopython.adrahon.org/
et bien sûr le cookbook
http://aspn.activestate.com/ASPN/Python/Cookbook/

Ca devrait déjà t'occuper quelques temps !-)

Yaël Chéenne
On 6 fév, 20:56, Yaël Chéenne wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

Je ne sais pas, j'ai toujours utilisé la distrib standard (nb: je suis
sous nunux).

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

Perso, j'utilise emacs + python-mode + ecb. C'est pas très flashy,
mais une fois passé la première période d'apprentissage (assez
ingrate, soyons honnête), c'est ultra-puissant (et ça me sert - python-
mode mis à part of course - pour les autres langages aussi bien, sans
devoir réapprendre un logiciel à chaque fois). Quand je suis obligé
d'éditer du code sous Windows, j'utilise notepad++.

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

http://docs.python.org/
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm
http://www.diveintopython.org/
et sa version française:
http://diveintopython.adrahon.org/
et bien sûr le cookbook
http://aspn.activestate.com/ASPN/Python/Cookbook/

Ca devrait déjà t'occuper quelques temps !-)

======================================================= Bonsoir,

Merci pour ces réponses, mais il me semble bien sous *Nix et Win que
l'on pouvait utiliser des bibliothèques graphiques type wx pour
construire des petites choses avec des fenêtres, des graphes, du
vectoriels,...

Auriez-vous une référence ? Merci

Cordialement,
YCH

Olivier Ravard
On 6 fév, 20:56, Yaël Chéenne wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?
Je pense à priori que ActivePython n'a pas de différence avec la distib

standard. Ils l'ont simplement recompilé et ajouté des modules.
Je n'en suis pas certain, mais que les spécialistes me contredisent si j'ai
dis une bêtise...

Je ne sais pas, j'ai toujours utilisé la distrib standard (nb: je suis
sous nunux).

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?
J'utilise eclipse + PyDev + subclipse. C'est super. Le seul truc qui manque

c'est le "tab" super puissant du python-mode avec emacs...

Merci pour ces réponses, mais il me semble bien sous *Nix et Win que
l'on pouvait utiliser des bibliothèques graphiques type wx pour
construire des petites choses avec des fenêtres, des graphes, du
vectoriels,...
wxPython marche très bien, est multiplateforme et utilise les widgets

natifs.
http://www.wxpython.org

Auriez-vous une référence ? Merci

Cordialement,
YCH

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

En complément de la contribution de Bruno.

ActivePython contient (entre autres) Python + PyWin32 (extensions pour
Windows).
Un avantage (parmi d'autres) d'ActivePython, c'est l'existence d'une
installation silencieuse (installation automatique, sans poser de
question).
Un inconvénient (parmi d'autres), pour Windows, c'est qu'elle n'inscrit
pas dans le registre le serveur-COM de Python. Enfin, pas complètement.
Mais, il suffit de réinstaller PyWin32 pour régler le problème.

Côté éditeur, perso j'utilise PyScripter
(http://mmm-experts.com/Products.aspx?ProductID=4), qui est très léger
et très rapide, mais pas aussi complet que des solutions comme Wing (par
exemple).
Pyscripter a quelques défauts : pas de (vrais) macros, pas de
"repliement" (mais une arborescence du code, avec classes, fonctions,
propriétés). Défauts que je lui pardonne, eu égard à sa rapidité (chez
moi, il se lance en 2 secondes).
Auparavant, j'avais utilisé Komodo (de chez ActiveState) ; mais je le
trouve beaucoup trop lent ; et la dernière version est plus (trop pour
moi) orientée vers le Web et Ajax.
Il m'arrive aussi d'utiliser un éditeur externe quelconque.

Mais...

Je commence à utiliser de plus en plus PLUIE.

PLUIE est à la fois un interface graphique et un outil de développement.
Avec PLUIE, on développe à l'intérieur de l'application elle-même. C'est
le développement ultra-dynamique (inspiré du "liquid computing").
ATTENTION : PLUIE fonctionne uniquement sous Windows (2K et +). De plus
PLUIE cible les petites applications courantes, et les applications de
gestion (pour l'instant, de taille petite et moyenne).

Pour une approche plus classique, je rappelle que TK-inter est fourni en
standard avec Python ; que WXpython est très complet, bien documenté,
mais basé sur une conception ancienne (15 ans déjà !) ; que QT a été
libéré ; que ... le sujet des interfaces ayant déjà été abordé dans ce
newsgroup, tu devrais pouvoir trouver d'autres réponses à cette
question.

@-salutations
--
Michel Claveau
Bruno Desthuilliers
(snip)
En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?
J'utilise eclipse + PyDev + subclipse. C'est super. Le seul truc qui manque

c'est le "tab" super puissant du python-mode avec emacs...

<troll>
Moi ce qui me manque c'est 2Go de RAM pour faire tourner Eclipse.
</troll>

Bruno Desthuilliers
(snip)

Merci pour ces réponses, mais il me semble bien sous *Nix et Win que
l'on pouvait utiliser des bibliothèques graphiques type wx pour
construire des petites choses avec des fenêtres, des graphes, du
vectoriels,...

Auriez-vous une référence ? Merci

Si c'est pour des petits outils vite fait, et que tu ne te soucie pas
trop du look (en tous cas sous *n*x), il y a tkinter qui est inclus dans
la stdlib, et qui est bien documenté. Si c'est pour développer une appli
GUI un peu ambitieuse, wxPython (le wrapper autour de wxWidgets) est
probablement le meilleur choix, mais bonne chance avec la doc...

Pierre Maurette
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus pratique
ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

Mon cas: je ne m'intéresse pour l'instant qu'à la compatibilité totale
Windows-Linux, c'est à dire un .py unique. A part une paire de plugins
Nautilus. Et je cherche à ne pas utiliser de modules tiers. Les trucs
sympas comme WX et QT sont en phase de choix. Dans ces conditions,
ActivePython ne m'apporterait que des complications.

Sous XP, j'ai installé les distributions standard:
<URL:http://www.python.org/download/>
Au départ une 2.5.1 AMD64, puis puis une 2.4 win32 (peut-être pour un
problème entre WX et 64bits ?) et une 2.3.4 (sans doute inutile,
peut-être l'avais-je installé parce que c'est la version de
l'interprêteur inclus dans OpenOffice).
Ajoutons la 2.5.1 32bit de Cygwin. Comme ?/cygwin/bin est dans mon
PATH, c'est en fait celle qui tourne naturellement dans une "Invite de
commandes".

Sous Linux: j'installe la version en cours de la distro (la 2.5.1
actuellement sous Mandriva par exemple) avec le cliquodrome et les
dépôts standards.
Pour me mettre en conformité avec l'install Windows, j'ajoute les
paquets pour tkinter et PIL (python-imaging).
C'est très rapide, parfois fait d'office avec tel ou tel meta-paquetage
de développement.

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous (editeur,
déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une bonne interface
GUI ou un bon IDE ?

Python se prête très bien à l'utilisation d'un simple bon éditeur
(PSPad sous Windows, par exemple). Mais un truc plus lourd comme
Eclipse permet de faire immédiatement des choses propres.

J'utilise Eclipse + PyDev, tant sous Windows que sous Linux. Les
workspaces (projets) sont locaux (ou partagés dans le cas d'un
multiboot). Mais le code est centralisé sur un partage Samba (un disque
USB, ce qui permet toutes les souplesses). C'est vraiment agréable.
Il se trouve que j'utilise Eclipse pour d'autres langages. Je l'ai fait
tourner sur un Gnome avec 448 Mo (!!, 512 - 64), c'est jouable, mais je
suis mieux avec 1,5Go et KDE.
Il n'est pas plus "vertueux" d'utiliser plutôt Emacs que Eclipse. Mais
Eclipse comme Emacs, bien qu'à un moindre niveau, demande un effort de
prise en main. Disons que Emacs, c'est un apprentissage plus compliqué
que le premier abord de la plupart des langages, alors que Eclipse,
c'est plus la prise de tête pour l'installation de tel ou tel module et
environnement de développement. Pour Pydev, il me semble que ça roule
tout seul.
Sous Windows, je peux switcher "en 2 clics" entre les versions, y
compris Cygwin. Et ça doit être aussi simple sous Linux, il n'y a pas
de raison.
Notez que la console de l'IDE est "étrange" sur certains points précis.
Il faut parfois tester les scripts dans les vraies conditions, mais
c'est vrai de tous les IDE et tous les langages.

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

Il y a quelques incontournables, certains en français, qu'on trouve
facilement par Google. Un jour, j'ai lancé une recherche dans une mule,
et j'ai rapatrié un tas de trucs, certains parfaitement crapuleux.
J'admets que c'était très con, d'autant plus qu'il m'arrive moi-même de
publier...

--
Pierre Maurette

Mihamina Rakotomandimby
Yaël Chéenne wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour.

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

Pratique pour quoi? mieux pour quoi?

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

Emacs plus les différents machins qu'on peut lui ajouter.

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

http://docs.python.org/

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Jean-Baptiste renard
Méta-MCI (MVP) wrote:

PLUIE est à la fois un interface graphique et un outil de développement.
Avec PLUIE, on développe à l'intérieur de l'application elle-même.

Je crois me rappeler que tu as donné l'adresse plusieurs fois, mais
impossible de la retrouver.

Tu m'as donné envie de tester PLUIE :-)

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

L'adresse, c'était : http://ponx.org/ponx/guie

MAIS, le site est à la rue. J'ai avancé dans les fonctionnalités
(possibilité d'appel depuis un client COM ; intégration de FCK editor ;
gestion des évènements implicite, et plus explicite ; etc.),
l'installation (intégré maintenant avec celle de Ponx, dans le Panneau
de configuration, et systématiquement en ligne), les mises à jour (en
ligne et à la demande).

Et puis, je suis en train de préparer des démonstrations pour la semaine
prochaine, dans le cadre des TechDays de Paris.

Bref, je ne pourrais pas remettre de l'ordre dans tout ça avant quelques
jours.

Désolé. Sauf si.... (voir mon prochaine message sur PLUIE).

@+

Michel Claveau
1 2 3