renumeroter un utilisateur

geo cherchetout
Bonsoir,
Sur mon nouvel ordi, l'utilisateur geo a l'uid 500. L'outil de création
des utilisateurs ne m'a pas donné le choix lors de l'installation de
Mandriva One.
Sur l'ancien ordi, l'utilisateur geo a l'uid 501.
Cette discordance semble être à l'origine d'une impossibilité de
transférer des données d'un ordi à l'autre par nfs.
Est-il possible de changer ce numéro ? Suffit-il pour cela de modifier
le fichier /etc/passwd ?
Avant de tenter le coup, je préfère recueillir vos avis et, surtout, vos
suggestions. Merci d'avance.
GC

lhabert
geo cherchetout :

[...]

Il faut aussi faire le changement dans /etc/shadow (qui contient les mots de
passe). Et puis il t'a probablement créé un groupe « geo » de gid 501 sur
une machine et 500 sur l'autre, il faudrait donc éditer /etc/group aussi.
Une fois cela fait, il te faudra chowner tous les fichiers appartenant à
l'ancien geo pour les donner au nouveau.

Je crois qu'il y a aussi moyen de faire des permutations d'uid/gid au niveau
de nfs, regarde les pages de man.

Vincent Bernat
OoO La nuit ayant déjà recouvert d'encre ce jour du jeudi 11 mai 2006,
vers 23:36, (Luc Habert) disait:

Je crois qu'il y a aussi moyen de faire des permutations d'uid/gid au niveau
de nfs, regarde les pages de man.

C'est possible avec l'ancien démon tournant en userland (mais il n'est
plus supporté). En NFSv4, les noms d'utilisateurs sont de la forme
et il y a un mécanisme pour les mapper sur le bon uid. Je
suppose qu'il est aussi possible d'explorer cette voie.

--
THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK
THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK
THE CHRISTMAS PAGEANT DOES NOT STINK
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F09