Repaire du temps sur montage

8 réponses
KG
Bonjour

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je n'ai pas trouvé mieux.

Ma question concerne l'indication du temps pour un montage vidéo.

J'ai monté un film avec studio 9, mais je ne pense pas que le problème
soit là.

Un ami l'a visionné et m'a demandé d'en extraire des passages en
m'indiquant les plages de temps.

J'ai alors ouvert le projet correspondant mais j'ai été surpris de
constater que les clips que je définissais en respectant les plages de
temps ne correspondaient pas à la définition que m'en donnait mon ami.

J'ai cru à une désynchronisation, à une manière de visionner. J'ai mis
le VCD sur mon lecteur de salon et je trouvais les mêmes clips aux
instants définis sur mon PC.

Mon ami devait se tromper.

Par acquis de conscience j'ai visionné sous Linux avec Mplayer. Mêmes
résultats que sur mon autre matériel.

J'avais donc raison et mon ami tort, mais voila, je viens de visionner
avec Totem, sous Linux, et là je tombe sur les séquences définies par
mon ami.

Comment cela peut-il s'expliquer ?

merci de votre aide

8 réponses

pdorange
KG wrote:

J'avais donc raison et mon ami tort, mais voila, je viens de visionner
avec Totem, sous Linux, et là je tombe sur les séquences définies par
mon ami.

Comment cela peut-il s'expliquer ?

C'est en effet fort étonnant. Le TimeCode ne devrait pas bouger.
La seule possibilité (et encore j'y crois moyen) que je vois pourrais
tourner autour une vague histoire de lecture PAL/NTSC.
Chez nous on fais des vidéo en PAL (25 fps), aux USA et Japon, c'est le
NTSC la règle (29,97 fps).
Cela se sent notamment sur les film US qui ont une durée plus longue là
bas que chez nous, car la passage de 29,97 fps à 24 fps ne se fait pas
sans dommage.
Du coup je me dis que soit (possibilité) le lecteur lis comme si c'était
du NTSC donc 29,97 fps, du coup le film dure moins longtemps que en PAL.
Soit la lecture est normal mais le timecode affiche le temps comme pour
du NTSC (problème de localisation).

Pour vérifier l'une ou l'autre solution il faut :

1/ noter la durée totale originale exact (genre 00:10:05.20, ce qui
signifie 10 minutes 5 secondes et 20 images).

2/ avec le logiciel qui "désynchronise" tu notes la durée totale aussi
(ou le temps en fin de lecture). Si tu n'as pas le même temps tu peux
vérifier la concordance en calcullant le ratio entre les 2 temps (après
les avoir convertit en secondes par exemple).
Le ratio PAL/NTSC est de 0,8342 (ou 1,1988 suivant le sens).

3/ avec le logiciel qui "désynchronise" tu met en pause et tu avances a
la main image par image en regardant le timecode étendu (avec les
images) noté. Si tu passe de 00:00:01:24 a 00:00:02:00, c'est que c'et
bien affiché en PAL (25 fps) sinon c'est que l'affichage est erronée

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
KG
Pierre-Alain Dorange wrote:

C'est en effet fort étonnant. Le TimeCode ne devrait pas bouger.
La seule possibilité (et encore j'y crois moyen) que je vois pourrais
tourner autour une vague histoire de lecture PAL/NTSC.
Chez nous on fais des vidéo en PAL (25 fps), aux USA et Japon, c'est le
NTSC la règle (29,97 fps).
Cela se sent notamment sur les film US qui ont une durée plus longue là
bas que chez nous, car la passage de 29,97 fps à 24 fps ne se fait pas
sans dommage.
Du coup je me dis que soit (possibilité) le lecteur lis comme si c'était
du NTSC donc 29,97 fps, du coup le film dure moins longtemps que en PAL.
Soit la lecture est normal mais le timecode affiche le temps comme pour
du NTSC (problème de localisation).

Pour vérifier l'une ou l'autre solution il faut :

1/ noter la durée totale originale exact (genre 00:10:05.20, ce qui
signifie 10 minutes 5 secondes et 20 images).

2/ avec le logiciel qui "désynchronise" tu notes la durée totale aussi
(ou le temps en fin de lecture). Si tu n'as pas le même temps tu peux
vérifier la concordance en calcullant le ratio entre les 2 temps (après
les avoir convertit en secondes par exemple).
Le ratio PAL/NTSC est de 0,8342 (ou 1,1988 suivant le sens).

3/ avec le logiciel qui "désynchronise" tu met en pause et tu avances a
la main image par image en regardant le timecode étendu (avec les
images) noté. Si tu passe de 00:00:01:24 a 00:00:02:00, c'est que c'et
bien affiché en PAL (25 fps) sinon c'est que l'affichage est erronée

Bonjour

Je trouve un rapport de temps de cet ordre 0.827, mais je ne discrimine
pas à l'image prêt, mon ami ne m'ayant fourni que des minutes et secondes.

Il doit donc s'agir de ça. Le lecteur de mon ami interprète selon le
standard NTSC un film enregistré en PAL c'est ça ? Car de mon côté je ne
connais que le PAL : mon camescope, mes logiciels Studio, Media-Player
sous Windows ou Linux, mon lecteur DVD de salon indiquent tous le même
temps, mais mon ami doit avoir un mode de lecture qui traite comme si
c'était un NTSC. Ce qui est à 10mn chez moi est à 8mn 16s environ (par
exemple) sur son compteur de temps.

J'ai bien compris ?
pdorange
KG wrote:

Je trouve un rapport de temps de cet ordre 0.827, mais je ne discrimine
pas à l'image prêt, mon ami ne m'ayant fourni que des minutes et secondes.

OK

Il doit donc s'agir de ça. Le lecteur de mon ami interprète selon le
standard NTSC un film enregistré en PAL c'est ça ?

C'est juste une possibilité que j'évoque. Je ne saurais être affirmatif.
C'est ce que me vient a l'esprit. En même temps si le lecteur est
logiciel ça me parait crédible, pour une lecteur DVD ça me parait plus
difficile...

Car de mon côté je ne
connais que le PAL : mon camescope, mes logiciels Studio, Media-Player
sous Windows ou Linux, mon lecteur DVD de salon indiquent tous le même
temps, mais mon ami doit avoir un mode de lecture qui traite comme si
c'était un NTSC. Ce qui est à 10mn chez moi est à 8mn 16s environ (par
exemple) sur son compteur de temps.

J'ai bien compris ?

Tu as compris mon explication, mais je sais pas si c'est ça ou même si
mon explication est réellement possible...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
KG
Pierre-Alain Dorange wrote:
KG wrote:

Je trouve un rapport de temps de cet ordre 0.827, mais je ne discrimine
pas à l'image prêt, mon ami ne m'ayant fourni que des minutes et secondes.

OK

Il doit donc s'agir de ça. Le lecteur de mon ami interprète selon le
standard NTSC un film enregistré en PAL c'est ça ?

C'est juste une possibilité que j'évoque. Je ne saurais être affirmatif.
C'est ce que me vient a l'esprit. En même temps si le lecteur est
logiciel ça me parait crédible, pour une lecteur DVD ça me parait plus
difficile...

Car de mon côté je ne
connais que le PAL : mon camescope, mes logiciels Studio, Media-Player
sous Windows ou Linux, mon lecteur DVD de salon indiquent tous le même
temps, mais mon ami doit avoir un mode de lecture qui traite comme si
c'était un NTSC. Ce qui est à 10mn chez moi est à 8mn 16s environ (par
exemple) sur son compteur de temps.

J'ai bien compris ?

Tu as compris mon explication, mais je sais pas si c'est ça ou même si
mon explication est réellement possible...

Ce que j'ai vérifié c'est qu'un logiciel "Totem" de Linux se comportait
apparemment et approximativement au nombre d'image près comme ce que tu
dis alors que tous mes autres moyens de lecture du VCD donnaient le même
résultat en ce qui concerne le temps.

Vu que mon acquisition est PAL, je trouve ton idée tout à fait pertinente.

Il me reste à faire part à mon ami de cette "découverte" pour voir ce
qu'on pourrait changer.

Par exemple, si lui ne pouvait rien faire d'autre, aurai-je moi, avec
Studio 9 mon outil de montage, la possibilité de "voir" le temps de mon
film à la mode NTSC ? Comme ça je me retrouverai sur la base des repères
de mon ami, ce serait mieux que d'avoir à faire chauffer la calculette
d'autant que les temps sont approximatifs (hors décompte d'images)

Je vais essayer de voir ça ce soir.

Quoi qu'il en soit, vu l'étonnement des gens à qui je raconte ça, ce
n'est pas un problème courant ;-)

pdorange
KG wrote:

[...]
Par exemple, si lui ne pouvait rien faire d'autre, aurai-je moi, avec
Studio 9 mon outil de montage, la possibilité de "voir" le temps de mon
film à la mode NTSC ?

Non, car cette visu PAL en NTSC (si c'est ça) c'est un bug en aucun cas
un cas possible ou prévu...

Comme ça je me retrouverai sur la base des repères
de mon ami, ce serait mieux que d'avoir à faire chauffer la calculette
d'autant que les temps sont approximatifs (hors décompte d'images)

J'ai bien peur que il va falloir faire chauffer la calculette... En
espérant que c'est ça et donc que le coef est constant.
Pour t'en assurer il faudrait que chacun de vous note le timecode
d'évèvement précis de la vidéo en début, milieu et fin de film afin de
s'assurer que le rapport est constant.

L'autre possibilité, si c'est plus court chez lui que chez toi, c'est
que son lecteur ait un problème avec une scène et qu'il la saute ce qui
pourrait aussi expliqué le décalage noté. Si c'est la cas les 3
timecodes précédent le mettront en évidence, puisque ceux avant le
problème seront identiques et ceux après toujours décalés de X secondes.

Si c'est un problème NTSC/PAL, les timecode seront proche au début,
dérivé au milieu et éloigné vers la fin...

Je vais essayer de voir ça ce soir.

Quoi qu'il en soit, vu l'étonnement des gens à qui je raconte ça, ce
n'est pas un problème courant ;-)

Sur ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
KG
Pierre-Alain Dorange wrote:
KG wrote:

[...]
Par exemple, si lui ne pouvait rien faire d'autre, aurai-je moi, avec
Studio 9 mon outil de montage, la possibilité de "voir" le temps de mon
film à la mode NTSC ?

Non, car cette visu PAL en NTSC (si c'est ça) c'est un bug en aucun cas
un cas possible ou prévu...

Suite à ton idée que je continue de trouver excellente, j'ai relu ce qui
était dit à propos des standards dans ma doc Studio 9

Dans le glossaire à la ligne PAL il est dit 50 images (/trames?) par
secondes et 60 pour le NTSC d'origine américaine

1/ cela a-t'il un quelconque rapport avec le 50Hz et le 60Hz de
l'alternatif ?

2/ pourquoi alors parle-t'on de 25 et 29,97 dans d'autres doc ?

trames (frames) images, différence ?

Vraiment bizarre-bizarres ces trucs là ;-)

Par ailleurs les deux standards différent par le nombre de lignes, un
vrai mic-mac mais nous n'irons pas jusque là pour traiter du facteur temps.

Je suppose que les fichiers sont auto-documentés pour permettre aux
logiciels de se paramétrer automatiquement, sauf si le logiciel est un
truc médiocre verrouillé sur une config.
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

KG wrote:

Suite à ton idée que je continue de trouver excellente, j'ai relu ce qui
était dit à propos des standards dans ma doc Studio 9

Dans le glossaire à la ligne PAL il est dit 50 images (/trames?) par
secondes et 60 pour le NTSC d'origine américaine

1/ cela a-t'il un quelconque rapport avec le 50Hz et le 60Hz de
l'alternatif ?

Oui... éléctronique de l'époque plus facile pour la synchronisation.
Ce sont des demi-trames: soit les lignes paires, soit les impaires,
alternativement.

2/ pourquoi alors parle-t'on de 25 et 29,97 dans d'autres doc ?

trames (frames) images, différence ?

parce que le codage a 30 pile avait un soucis (je ne sais plus si c'est
les couleurs ou le son), donc léger ralentissement pour l'éviter.

Vraiment bizarre-bizarres ces trucs là ;-)

Par ailleurs les deux standards différent par le nombre de lignes, un
vrai mic-mac mais nous n'irons pas jusque là pour traiter du facteur temps.

Etonnement, le produit du nombre de ligne par la fréquence d'image
redonne quasimement la même bande passante... contrainte de l'époque.

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDTRt6s/YJ43cSjHIRAiqMAJ9G8q78D+85xEsZHb/GuhTEsVDb7QCg02w6
1XEkP/3MyaTp5oG885hCfnI =hF6o
-----END PGP SIGNATURE-----
pdorange
KG wrote:

Dans le glossaire à la ligne PAL il est dit 50 images (/trames?) par
secondes et 60 pour le NTSC d'origine américaine

1/ cela a-t'il un quelconque rapport avec le 50Hz et le 60Hz de
l'alternatif ?

C'est exactement cela ;-)

2/ pourquoi alors parle-t'on de 25 et 29,97 dans d'autres doc ?

50/60 ce sont les demi-trames. Il faut 2 demi-trames pour faire une
image TV donc on passe de 50 à 25 (pour le PAL) et de 60 à 30 pour le
NTSC. En NTSC on parle souvent de 30 fps mais la réalité semble être de
29,97 plutot... Je ne sais plus trop pourquoi.

trames (frames) images, différence ?

Complexe.
La base de la vidéo c'est les images, aussi parfois appellés trames
(frame en anglais).
Il existe 2 grands modèles vidéo : l'entrelacés (comme la TV) ou chaque
image est composés de 2 demi-trames (lignes paires puis lignes
impaires); et l'autre famille des images trames pleines (full frame) ou
l'image n'est composée que d'une seule trame (on parle aussi de
progressive scan) c'est la cas de certains codecs vidéo informatique.

Pour des raisons historiques, la TV c'est demi-trames et donc tout ce ui
s'affiche sur une TV/Moniteur est demi-trames, c'est le cas du DV, ou
des DVD.

Vraiment bizarre-bizarres ces trucs là ;-)

Par ailleurs les deux standards différent par le nombre de lignes, un
vrai mic-mac mais nous n'irons pas jusque là pour traiter du facteur temps.

C'est pas si compliqué.
En gros le flux vidéo est de la même taille en PAL ou NTSC, on parle là
du débit.
Comme l'un est basé sur 50 Hz et l'autre 60 Hz, cela fixe pour chacun le
nombre de demi-trames. Comme le NTSC a plus de demi-trames pour le même
débit, il faut donc par conséquent que chaque demi-trame soit plus
petite (pour que le total soit le même sur 1 seconde). Du coup les
images NTSC sont plus petites.

Si on regarde bien, on a (pour le DV) :

PAL : 720x576 @ 25 fps, soit 720x576x25 = 10368000 points/seconde
NTSC : 720x480 @ 30 fps soit 720x480x30 = 10368000 points/seconde

Tu trouveras sur mon site, quelques éléments sur ces sujets :

Formats d'images :
<http://www.garage-video.com/articles/format.html>

Spécifications des formats vidéo de diffusion :
<http://www.garage-video.com/spec/format-diffusion.html>

Le codage couleur YUV en vidéo :
<http://www.garage-video.com/spec/YUV.html>

Codec mon amour !
<http://www.garage-video.com/articles/codec.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>