Reparamétrage involontaire de la restauration du système

4 réponses
CriCri
Salut la compagnie, et d'abord bonne année à tous - surtout les vieux
copains des meilleurs jours - heu, càd de Windows 95, 98 etc ;-)

J'ai découvert récemment (à mes frais) que la restauration du système
sous XP (Pro, SP2) peut se re-paramétrer 'tout seul'...
Puisque je fais toujours mes sauvegardes à ma façon, je ne mets sous
surveillance _que_ la partition système - ça peut servir des fois pour
une petite bricole mal tournée...

La preuve: j'ai fait une telle restauration dernièrement - mais après
j'ai découvert que les autres partitions (profils, données etc) avaient
aussi été restaurées à l'insu de mon propre gré; voire contre ma
volonté. (Si je n'avais pas eu lesdites sauvegardes indépendantes pour
récupérer tout ce qui avait été ainsi détraqué ça aurait pu me faire
beaucoup de peine; mais finalement je n'ai rien perdu.)

Mais j'aimerais savoir ce qui a ainsi changé mon paramétrage sans crier
gare. Le responsable est manifestement M$; mais quelle 'Windows Update
KB109101114100101' en particulier (les plus éveillés depuis le réveillon
remarqueront que ça épèle "m____" en ASCII) est venu foutre cette
dernière dans mon système???

Et comment le prévenir?
Je songeais à refuser l'autorisation du système de modifier la clé
adéquate de la BDR - mais finalement (sauf erreur de ma part) il paraît
que la config est enregistrée dans 'drivetable.txt' enfoui dans un
sous-répertoire de 'System Volume Information' sur la partition principal.
Je pense que c'est tout aussi inutile de le mettre en lecture seule: le
système va probablement changer les autorisations/attributs lui-même et
l'écraser quand même.

Je suis preneur de toute proposition honnête fonctionnelle, que je
rajouterais à ma rubrique "comment reprendre le contrôle de son système
d'exploitation".
(Y recopier périodiquement la version voulue? - possible mais un peu
simpliste.)

Amts
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

4 réponses

DuboisP
Le Sat, 02 Jan 2010 20:11:14 +0100, CriCri a
écrit:

Salut la compagnie, et d'abord bonne année à tous - surtout les vieux
copains des meilleurs jours - heu, càd de Windows 95, 98 etc ;-)

J'ai découvert récemment (à mes frais) que la restauration du système
sous XP (Pro, SP2) peut se re-paramétrer 'tout seul'...
Puisque je fais toujours mes sauvegardes à ma façon, je ne mets sous
surveillance _que_ la partition système - ça peut servir des fois pour
une petite bricole mal tournée...

ma restauration est désactivée, mon XP est en mise à jour automatique,
et ma restauration est désactivée ;-)

la vérité est ailleurs

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
CriCri
Salut

DuboisP a écrit :

ma restauration est désactivée, mon XP est en mise à jour
automatique, et ma restauration est désactivée ;-)

Heureuse personne.
Ma restauration est personnalisée et mes mises à jours sont faites
sélectivement, mais ma restauration s'est néanmoins re-paramétrée toute
seule.
(Bien sûr j'ai corrigé le tir depuis, mais je ne veux pas que cela se
reproduise.)

J'ai bien choisi volontairement de revenir à un point de restauration
(que j'avais déjà créé volontairement moi-même par anticipation) - suite
à une mise à jour automatique d'un logiciel que je ne souhaitais pas,
mais qui avais échappé à ma vigilance (et touché à d'autres choses aussi).
Habituellement c'est un moyen facile de revenir un pas en arrière: plus
rapide qu'une restauration complète du système (pas forcément aussi
récente non plus).
Mais cette fois-ci et pour la première fois elle m'a restauré 2 autres
partitions que je ne voulais pas modifier.
En principe on peut toujours annuler une restauration - mais dans la
pratique ça peut s'avérer pas propre. Donc j'ai tout restauré
manuellement: j'ai bien retrouvé mon système dans son état précis
d'auparavant mais ça m'a coûté 2 heures de travail inutiles - et ça
m'énerve ;-)

la vérité est ailleurs

Où ça?

Cdlt
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Sergio
CriCri a écrit :

J'ai découvert récemment (à mes frais) que la restauration du système
sous XP (Pro, SP2) peut se re-paramétrer 'tout seul'...
Puisque je fais toujours mes sauvegardes à ma façon, je ne mets sous
surveillance _que_ la partition système - ça peut servir des fois pour
une petite bricole mal tournée...

La preuve: j'ai fait une telle restauration dernièrement - mais après
j'ai découvert que les autres partitions (profils, données etc) avaient
aussi été restaurées à l'insu de mon propre gré; voire contre ma
volonté. (Si je n'avais pas eu lesdites sauvegardes indépendantes pour
récupérer tout ce qui avait été ainsi détraqué ça aurait pu me faire
beaucoup de peine; mais finalement je n'ai rien perdu.)

Mais j'aimerais savoir ce qui a ainsi changé mon paramétrage sans crier
gare. Le responsable est manifestement M$; mais quelle 'Windows Update
KB109101114100101' en particulier (les plus éveillés depuis le réveillon
remarqueront que ça épèle "m____" en ASCII) est venu foutre cette
dernière dans mon système???

Je voterais pour un bricolage dans les partitions (redimensionnement, changement/ajout/suppression de disque, de lecteur de CD etc.)
qui a réinitialisé la restauration sur les partitions non système.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
CriCri
Salut

Sergio a écrit :

Je voterais pour un bricolage dans les partitions (redimensionnement,
changement/ajout/suppression de disque, de lecteur de CD etc.) qui a
réinitialisé la restauration sur les partitions non système.

Oui, ça pourrait; mais non, je n'y ai jamais touché depuis que l'ai
assemblé en 2005.
6 partitions sur 2 DD (1 SATA, 1 SCSI) jamais modifiées.
J'ai bien upgradé le graveur DVD (mais les CD/DVD ne font pas partie du
système de restau...) et c'est presque tout.

Par contre j'ai pensé à un truc: j'ai fait une ASR une fois l'année
dernière - de la partition système uniquement, mais qui sait?
(la partie 'sysstate' est censée restaurer la config à son état
précédent...)

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.