réparation carte-mère

docanski
Bonjour à toutes et tous,

Pas trop certain du groupe le plus approprié, je poste sur 2 groupes :
que celle ou celui qui répondra veuille bien, s'il le désire, faire le
FU kivabien.
Ne trouvant plus de carte-mère avec port AGP 3,3 volts, je vais tenter
de réparer celle qui a cramé : une MSI K7T Pro dont 4 condensateurs ont
gonflé puis bavé leur sanie, les cochons :-(
Ils ont tous la même valeur : 4700 ùF pour une alimentation de 6,3 volts.
La première question est : ai-je une marge de manoeuvre dans ces valeurs
ou dois-je nécessairement m'en tenir à celles d'origine ?
La seconde : y-at'il un sens (positif-négatif ou masse) pour ressouder
ceux que je récupèrerai sur une autre vieille carte HS ?

Merci d'avance aux nombreux(ses) contributeurs(trices) qui daigneront
m'apporter leur aide.
Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

IOBA
"docanski" a écrit dans le message de news:
45e70891$0$5087$

| Ils ont tous la même valeur : 4700 ùF pour une alimentation de 6,3 volts.
| La première question est : ai-je une marge de manoeuvre dans ces valeurs
| ou dois-je nécessairement m'en tenir à celles d'origine ?

Tu peux toujours choisir une tension de service supérieure ; cela ne posera
pas de problème. Attention toutefois, avec cette tension de service varie
aussi la taille du condensateur...

| La seconde : y-at'il un sens (positif-négatif ou masse) pour ressouder
| ceux que je récupèrerai sur une autre vieille carte HS ?

Oui, ce type de condensateur est polarisé. L'indication est en clair sur le
condo, souvent également sur la carte, où le condensateur est généralement
matérialisé par un cercle au dehors duquel se trouve un "+" dont je n'ai pas
besoin de te préciser la signification :-D. Sinon, tu auras le symbole
normalisé, qui lui aussi indique la polarité.
Par contre, au prix d'un condo de ce type, je n'irais pas faire de la récup
: le condo est pratiquement le seul composant électronique à vieillir... et
mal!

--
IOBA
Le Gaulois

[...]

Attention, il faut impérativement utiliser des condensateurs "Low ESR"
(à faible réistance série équivalente).

En neuf ce n'est pas forcément facile à trouver.

Hors charte dans fr.comp.materiel.optimisation
par contre un remplacement de consendateur ça pourrait concerner
fr.sci.electronique

gilb
[...]

apres c'est 6800 pas evident a trouver en 6.3volt...mais ce n'est pas
rigoureux
superieur a 6.3 ok inferieur non bien evidement
La première question est : ai-je une marge de manoeuvre dans ces valeurs
ou dois-je nécessairement m'en tenir à celles d'origine ?

ça marchera avec des 6800 il ne faut pas que ce soit inferieur a 4700
La seconde : y-at'il un sens (positif-négatif ou masse) pour ressouder
ceux que je récupèrerai sur une autre vieille carte HS ?

le trait noir vertical donne la polarité (negatif),c'est impératif
faire de la recup de condensateur n'est pas une bonne idée
c'est ce qui vieillit le plus (ou le moins bien selon la tournure d'esprit)
en ce qui concerne les electrochimiques

[...]

Jacques Dassié
Le Thu, 01 Mar 2007 17:56:22 +0100, docanski
écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Salut Doc,

Ils ont tous la même valeur : 4700 ùF pour une alimentation de 6,3 volts.
La première question est : ai-je une marge de manoeuvre dans ces valeurs
ou dois-je nécessairement m'en tenir à celles d'origine ?

Ce sont des chimiques de filtrage ou de découplage. Leur valeur n'est
sûrement pas critique mais il vaut mieux plus que moins. Ne descends pas
en dessous de 2200 µF et 6,3 V. Tu peux sans inconvénient une tension
supérieure, mais ils risquent d'être un peu plus gros...

La seconde : y-at'il un sens (positif-négatif ou masse) pour ressouder
ceux que je récupèrerai sur une autre vieille carte HS ?

Hélas oui, ils sont polarisés. Parfois le boitier métallique est relié
au moins (tu peux tester à l'ohmètre pour voir).

Bon courage et bonne chance !
Jacques DASSIÉ
Bidouilleur...
http://archaero.chez-alice.fr

IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

| Attention, il faut impérativement utiliser des condensateurs "Low ESR"
| (à faible réistance série équivalente).
|
| En neuf ce n'est pas forcément facile à trouver.

Bah! Ça doit se trouver facilement chez GOtronic www.gotronic.fr
l'inconvénient principal étant qu'à 30 ou 40 cts pièce, sans doute, vaut
mieux en profiter pour mettre à jour ses stocks de composants, pour amortir
le port.

--
IOBA