Reparation : dois-je payer?

JanJem
Bonjour,

Suite à une panne sur ma voiture Rover, mon assurance/assistance a
diligenté un réparateur sur place. Ne trouvant pas la panne, il a
remorqué la voiture dans son garage avec mon accord, où un réparateur
devait chercher la panne. Il s'agit d'un réparateur toutes marques,
non-équipé d'ordinateur de diagnostic de Rover.

Au bout de 6 (six) jours, le mécanicien m'annonce avoir trouvé la panne:
un capteur "PMH" est défectueux et doit être changé (coût 70 euros HT
plus main d'oeuvre). Je donne mon accord par téléphone, et il commande
la pièce. Attente de 15 jours pour la recevoir, puis attente pour le
montage. Quand la pièce supposée défectueuse était remplacée, le moteur
ne tournait toujours pas. J'ai alors proposé qu'ils remorquent la
voiture chez un garagiste de la marque, qui pourrait poser un diagnostic
à l'aide de l'ordinateur de la marque.

Chez Rover, ils ont trouvé la panne (pompe à essence); La pièce a été
commandée, livrée et montée en trois jours. Coût 620 Euros.

Mes questions :
Dois-je payer la facture du premier réparateur, qui semble avoir
remplacé une pièce au hasard sans réparer la panne?

Y a-t-il des délais d'intervention définies et opposable à un réparateur
automobile?

Falko
JanJem wrote:

[snip]

Mes questions :
Dois-je payer la facture du premier réparateur, qui semble avoir
remplacé une pièce au hasard sans réparer la panne?

Bonjour,

le premier réparateur semble avoir effectué cette intervention de bonne foi,
croyant réparer effectivement votre véhicule, et ce avec votre accord. Bien
que cela n'ait pas réglé votre problème, vous êtes tenu de régler cette
créance.

Bonne journée.

---
Falko
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
467f817d$0$24675$,
Falko écrit:
JanJem wrote:

[...]

Non.
Seuls les frais de remorquage sont dûs.
Le dépanneur a une obligation de résultat, et bonne foi ou incompétence
ou manque de chance c'est du pareil au même.
Pas de résultat, pas de paiement.
Des exceptions existent, mais la situation décrite précédement les
excluent.
A+

Emma
Falko a écrit :
[...]

Obligation de résultat : la voiture ne marchait toujours pas après la
réparation. Donc la réparation n'est pas effectuée.
Et le premier réparateur conçois bien cela et son manque de compétence,
puisqu'il remorque la voiture chez un garagiste de la marque.

S'il n'y a rien de plus que ce qui a été dit par l'initiateur du fil :
signature d'un accord pour changer de garage ou pas, et quoi dans cet
éventuel accord.

Emma

Alain
JanJem
Emma a écrit :
Falko a écrit :
[...]

Merci pour vos avis.

Quand la voiture ne roulait toujours pas au bout de 3 semaines, j'ai
suggéré au réparateur que la voiture soit remorquée chez le garagiste de
la marque, et j'ai contacté mon assurance/assistance qui a demandé au
dépanneur de le faire.

Initialement, j'ai donné mon accord pour rechercher la panne et la
réparation qui s'imposait, puis après le diagnostic, j'ai donné mon
accord (téléphonique) pour remplacer la pièce supposée défectueuse.

En ce qui concerne les ordres de remorquage, c'est l'assureur qui les a
donnés, et qui prend en charge les frais.

Jan