Reparation finalement inferieure a franchise

8 réponses
Sylv1
Bonjour,

Ma soeur a eu le probleme suivant : suite a un choc a l'avant, elle a du
amener sa voiture au garage ou, "a vue de nez", ils lui ont conseille de
faire appel a l'assurance car il y en aurai pour cher de reparations. Ma
soeur a donc fait une declaration a l'assurance, l'expert est passe, les
reparations ont eu lieu et la facture est finalement bien inferieure a la
franchise !

Bien qu'elle n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un malus.
Y'a-t-il moyen d'echapper a cette penalite, sachant que si le garage avait
bien fait son boulot, ma soeur n'aurait jamais declarer l'incident a
l'assurance.

Merci pour vos conseils,

Sylv1

8 réponses

claude-brun
Bonsoir,

"Sylv1" a écrit dans le message de
news: 45a4e141$0$288$
Bonjour,

Ma soeur a eu le probleme suivant : suite a un choc a l'avant, elle a du
amener sa voiture au garage ou, "a vue de nez", ils lui ont conseille de
faire appel a l'assurance car il y en aurai pour cher de reparations. Ma
soeur a donc fait une declaration a l'assurance, l'expert est passe, les
reparations ont eu lieu et la facture est finalement bien inferieure a la
franchise !

Bien qu'elle n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un malus.
Y'a-t-il moyen d'echapper a cette penalite, sachant que si le garage avait
bien fait son boulot, ma soeur n'aurait jamais declarer l'incident a
l'assurance.

Merci pour vos conseils,

Sylv1

Quel est la cause du choc avant ? Comment s'est déroulé l'accident ?
Y a-t-il un tiers (même inconnu) ?
--
Claude Brun
www.droitroutier.fr/ldda
Sylv1
Bonsoir,

Elle a glisse dans un virage et a heurte un tas de terrre. Le choc n'a pas
ete violent mais suffisament pour endommager le radiateur. Il n'y a donc pas
eu de tiers.

Son assurance est la MAIF.

Merci,

Sylv1
"claude-brun" a écrit dans le message de
news:45a50956$0$21146$
Bonsoir,

"Sylv1" a écrit dans le message de
news: 45a4e141$0$288$
> Bonjour,
>
> Ma soeur a eu le probleme suivant : suite a un choc a l'avant, elle a du
> amener sa voiture au garage ou, "a vue de nez", ils lui ont conseille de
> faire appel a l'assurance car il y en aurai pour cher de reparations. Ma
> soeur a donc fait une declaration a l'assurance, l'expert est passe, les
> reparations ont eu lieu et la facture est finalement bien inferieure a

la
> franchise !
>
> Bien qu'elle n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un malus.
> Y'a-t-il moyen d'echapper a cette penalite, sachant que si le garage

avait
> bien fait son boulot, ma soeur n'aurait jamais declarer l'incident a
> l'assurance.
>
> Merci pour vos conseils,
>
> Sylv1
>

Quel est la cause du choc avant ? Comment s'est déroulé l'accident ?
Y a-t-il un tiers (même inconnu) ?
--
Claude Brun
www.droitroutier.fr/ldda

La Fred
Le mercredi 10 janvier 2007, voici ce qu'écrivait Sylv1:

Bien qu'elle n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un malus.

Si elle n'a rien à débourser, qui paie la réparation ?
--
La Fred
claude-brun
Bonjour,

"Sylv1" a écrit dans le message de
news: 45a54944$0$293$
Bonsoir,

Elle a glisse dans un virage et a heurte un tas de terrre. Le choc n'a pas
ete violent mais suffisament pour endommager le radiateur. Il n'y a donc
pas
eu de tiers.

Son assurance est la MAIF.

Merci,

Sylv1

Dans ces conditions, la position prise par l'assureur est conforme à la loi.
En effet, la clause de réduction-majoration (dite clause bonus/malus) telle
qu'imposée par le Code des assurances prévoit dans son article 5 une
majoration ( +25%) du coefficient de réduction-majoration (coefficient 1
pour tout contrat sans bonus ni malus) pour tout sinistre responsable et
cela
quel que soit le coût du sinistre pour l'assureur...
Un sinistre a bien été déclaré par l'assuré un dossier sinistre a bien été
ouvert par l'assureur, une expertise a bien été réalisée. La majoration est
donc justifiée par les textes.
Par contre, peut-être pourrait-on intervenir auprès de l'assureur pour lui
demander un geste commercial tenant compte du fait que la déclaration n'a a
été faite qu'à la suite de l'erreur d'appréciation du professionnel chargé
de la réparation. Si ce dernier avait mieux travaillé, l'assurée n'aurait
pas déclaré et aurait ainsi évité la majoration de 25% de sa prime......
Sylv1
Autrement dit :

Bien que l'assurance n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un
malus. Ma soeur a tout paye.

Sylv1

"La Fred" a écrit dans le message de
news:zi2uf9szecg2$.1u00i9zh0em1w$
Le mercredi 10 janvier 2007, voici ce qu'écrivait Sylv1:

> Bien qu'elle n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un malus.

Si elle n'a rien à débourser, qui paie la réparation ?
--
La Fred

Sylv1
Merci pour votre reponse. Quel est le meilleur interlocuteur pour obtenir un
geste commercial ?

Sylv1

"claude-brun" a écrit dans le message de
news:45a5e7e3$0$21142$
Bonjour,

"Sylv1" a écrit dans le message de
news: 45a54944$0$293$
> Bonsoir,
>
> Elle a glisse dans un virage et a heurte un tas de terrre. Le choc n'a

pas
> ete violent mais suffisament pour endommager le radiateur. Il n'y a donc
> pas
> eu de tiers.
>
> Son assurance est la MAIF.
>
> Merci,
>
> Sylv1

Dans ces conditions, la position prise par l'assureur est conforme à la

loi.
En effet, la clause de réduction-majoration (dite clause bonus/malus)

telle
qu'imposée par le Code des assurances prévoit dans son article 5 une
majoration ( +25%) du coefficient de réduction-majoration (coefficient 1
pour tout contrat sans bonus ni malus) pour tout sinistre responsable et
cela
quel que soit le coût du sinistre pour l'assureur...
Un sinistre a bien été déclaré par l'assuré un dossier sinistre a bien été
ouvert par l'assureur, une expertise a bien été réalisée. La majoration

est
donc justifiée par les textes.
Par contre, peut-être pourrait-on intervenir auprès de l'assureur pour lui
demander un geste commercial tenant compte du fait que la déclaration n'a

a
été faite qu'à la suite de l'erreur d'appréciation du professionnel chargé
de la réparation. Si ce dernier avait mieux travaillé, l'assurée n'aurait
pas déclaré et aurait ainsi évité la majoration de 25% de sa prime......

La Fred
Le jeudi 11 janvier 2007, voici ce qu'écrivait Sylv1:

Bien que l'assurance n'ai rien a debourser, l'assurance va lui compter un
malus. Ma soeur a tout paye.

Mille excuses, j'ai compris mon erreur d'interprétation une heure après
avoir écrit ma réponse, il y a des matins où je devrais m'abstenir
d'écrire !!!
--
La Fred
Le jeudi 11 janvier 2007, voici ce qu'écrivait claude-brun:

Dans ces conditions, la position prise par l'assureur est conforme à la loi.
En effet, la clause de réduction-majoration (dite clause bonus/malus) telle
qu'imposée par le Code des assurances prévoit dans son article 5 une
majoration ( +25%) du coefficient de réduction-majoration (coefficient 1
pour tout contrat sans bonus ni malus) pour tout sinistre responsable et
cela
quel que soit le coût du sinistre pour l'assureur...

Ça m'appelle une autre question, un autre cas de figure.
Si on déclare un sinistre et que l'assurance décide de ne pas le prendre en
charge, (après passage d'un expert) y a-t'il malus pour l'assuré ?
--
La Fred