Réparation install: détection des périphs ne se termine pas

Géronte
Bonjour
Sur un Windows2000 ayant déjà bien fonctionné plusieurs années, j'ai eu
des problèmes de détection d'équipements USB.

J'ai donc voulu effectuer une réparation (boot avec CD d'install,
Installer, puis Réparer).
Mais voilà, la longue séquence de détection des périphériques est
devenue infinie (barre de progression bloquée à environ 80%).

-qu'est-ce qui peut bloquer ça ?
-comment s'en sortir ?

J'ai déjà déconnecté les périphs non indispensables (carte Wifi,
équipements USB).

Merci de votre expérience...

Géronte

SylCap
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre, de mon coté je n'ai jamais utilisé la détection de
périph. Lorsque je branche un périphérique USB soit l'OS le reconnait et dans
ce cas pas de problèmes, soit il faut installer (souvent) le driver au
préalable et ensuite l'OS le reconnait et aussi dans ce cas pas de problèmes.

Si tes périph usb ne sont plus reconnus alors je subodore un
dysfonctionnement matériel (parfois cela peut être du à un virus), le fait
qu'à l'install(réparation) il bloque sur la détection me tendrait à confirmer
un problème matériel.

Alors, je vois deux pistes que j'essaierais de suivre, d'autre seront
certainement plus précis, je tacherais de chercher un utilitaire pemettant le
diagnostic de la carte mère.
La deuxième, je chercherais dans le bios s'il y a moyen de désactiver l'usb.

Voilà, j'ai répondu ce que je ferais dans ton cas, en souhaitant que
d'autres puissent infirmer ou confirmer cette démarche... bon courage

[...]

Droger Jean-Paul
Géronte avait soumis l'idée :
[...]

bon, cela peut arriver, mais alors faut être méthodique!

- si tu as un "hub" USB, tu commences par le virer machine éteinte;
tu vires ensuite tous les autres accessires USB et tu en laisses un
seul en place!

Tu démarres ta machine normalement et tu regardes ce qu'il te dit, est
ce qu'il connait ou pas, est ce qu'il cherche ou pas?

Tu essaies éventuellement en changeant de prise USB, mais toujours
machine éteinte!!

Par contre réinstaller W2k sur lui même ne m'a jamais réparé un
problème, mais souvent créé d'autres! Par contre pour moi j'ai des
iamges de mes partitions système et logiciel, ce qui fait qu'en cas de
problème je peux revenir en arrière sans tout réinstaller à partir de
zéro:!!

Il se peut que la gestion de l'USB, souvent dédiée à un chipset ou une
puce soit détériorée et alors faut remplacer la CM, le processeur et la
mémoire (et si un peu vieux l'alim ) Bref quelques petits frais à
prévoir!!

PS y a des cartes ASUS où le chipset principal chauffe énormément (il
est équipé d'un radiateur minime) il faut le remplacer avant qu'il ne
crève (il est tellement chaud qu'on se brule en touchant le radiateur
avec le ventilu minus, naturellement bloqué)!!

Mais à distance pas facile de savoir.

with wanadoo;

Géronte
[...]

wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
manama with wanadoo;

Bonjour

J'ai creusé un peu plus, en analysant (au moyen un Live-CD Linux qui m'a
servi à vérifier qu'il n'y avait pas de pb hardware...) les fichiers
log de démarrage W2K (setupact.log, setupapi.log, setuplog.txt...),
après avoir déconnecté tous les périphs non indispensable (il ne restait
que CDROM, disque, clavier, souris, sans carte réseau ni audio ni autre
USB).
J'ai vu que la recherche de périphériques effectuée par l'installation
W2K lancée après la "réparation" analyse tous les fichiers .inf présents
(pas seulement ceux copiés "propres" par la réparation) puis se bloque
sur "Entering InstallEnumeratedDevices()".

J'ai réinstallé W2K (par-dessus l'existant), et tout fonctionne bien.

Je suppose que l'un des fichiers .inf était mauvais, et il aurait
peut-être suffi, pour ne pas avoir à réinstaller W2K, de supprimer tous
les fichiers .inf qui ne venaient pas du CD W2K.

Accessoirement, ce W2K réinstallé fonctionne apparemment plus vite que
l'ancien (qui avait déjà bien vécu).