Réparation platine vinyls

7 réponses
Tacapoum
Salut,

J'ai r=E9cup=E9r=E9 une platine vinyls Technics SL-B2 en pas trop mauvais
=E9tat.
Je voudrais la r=E9parer. Diverses questions se posent :

1=B0) Quelle courroie utiliser ? (il ne reste que quelques fragments de
l'ancienne). Le plateau entra=EEnant fait un diam=E8tre de 198mm. La
longueur th=E9orique de la courroie (mesur=E9e avec un fil passant autour
du plateau et sur la poulie moteur) est de 632 mm.. Y a t-il une r=E8gle
ou une norme (genre X% de tension, ou diam=E8tre + Xcm...) qui
permettrait de savoir quelle courroie acheter ?

2=B0) Le bras n'ayant pas =E9t=E9 attach=E9, le diamant a salement morfl=E9.
Faut-il craindre pour la cellule ? (AKG - P5ED, =E0 priori bobine
mobile) =C7a casse ces trucs l=E0 ?On peut la tester sans diamant avec un
ohm=E8tre ou un oscillo ?
Est-ce que je dois prendre le risque d'acheter un diamant ou investir
dans une nouvelle cellule ?
Auquel cas, je prends quoi (entr=E9e de gamme d'un bon rapport qualit=E9
prix (50 zeuros environ) ?). J'ai bien une Audio Technica AT2005 toute
neuve venant d'une autre platine bas de gamme qui a rendu l'=E2me, mais
je ne sais pas si c'est compatible ?

3=B0) Le c=E2blage de la cellule actuelle me semble un peu fantaisiste.
Les points de couleur pr=E8s des cosses ne correspondent pas aux
couleurs des fils qui y sont raccord=E9s !!
Y aurait-il une r=E8gle ? (par exemple lorsque l'on regarde le bras de
face, aurait-on par hasard signal en haut, masses en bas, voie de
droite =E0 droite, etc). Peut-on tester =E7a au voltm=E8tre ? Quel genre de
tension passe l=E0 dedans ?

Si vous avez r=E9ponse =E0 l'une ou l'autre de ces questions, merci de
m'aider. Tout conseil avis=E9 sera le bienvenu.

7 réponses

FM
Tacapoum wrote:

Salut,

J'ai récupéré une platine vinyls Technics SL-B2 en pas trop mauvais
état.
Je voudrais la réparer. Diverses questions se posent :

1°) Quelle courroie utiliser ? (il ne reste que quelques fragments de
l'ancienne). Le plateau entraînant fait un diamètre de 198mm. La
longueur théorique de la courroie (mesurée avec un fil passant autour
du plateau et sur la poulie moteur) est de 632 mm.. Y a t-il une règle
ou une norme (genre X% de tension, ou diamètre + Xcm...) qui
permettrait de savoir quelle courroie acheter ?

2°) Le bras n'ayant pas été attaché, le diamant a salement morflé.
Faut-il craindre pour la cellule ? (AKG - P5ED, à priori bobine
mobile) Ça casse ces trucs là ?On peut la tester sans diamant avec un
ohmètre ou un oscillo ?
Est-ce que je dois prendre le risque d'acheter un diamant ou investir
dans une nouvelle cellule ?
Auquel cas, je prends quoi (entrée de gamme d'un bon rapport qualité
prix (50 zeuros environ) ?). J'ai bien une Audio Technica AT2005 toute
neuve venant d'une autre platine bas de gamme qui a rendu l'âme, mais
je ne sais pas si c'est compatible ?

3°) Le câblage de la cellule actuelle me semble un peu fantaisiste.
Les points de couleur près des cosses ne correspondent pas aux
couleurs des fils qui y sont raccordés !!
Y aurait-il une règle ? (par exemple lorsque l'on regarde le bras de
face, aurait-on par hasard signal en haut, masses en bas, voie de
droite à droite, etc). Peut-on tester ça au voltmètre ? Quel genre de
tension passe là dedans ?

Si vous avez réponse à l'une ou l'autre de ces questions, merci de
m'aider. Tout conseil avisé sera le bienvenu.

- si on peut changer le diamant, je pense que c'est plutôt une cellule à
aimant mobile
(et ça doit être jouable de changer le diamant.)
Jean-Pierre Roche
Tacapoum a écrit :

1°) Quelle courroie utiliser ? (il ne reste que quelques fragments de
l'ancienne). Le plateau entraînant fait un diamètre de 198mm. La
longueur théorique de la courroie (mesurée avec un fil passant autour
du plateau et sur la poulie moteur) est de 632 mm.. Y a t-il une règle
ou une norme (genre X% de tension, ou diamètre + Xcm...) qui
permettrait de savoir quelle courroie acheter ?

La longueur n'est pas tout : ronde ou plate ? et si plate
quelle largeur ?

2°) Le bras n'ayant pas été attaché, le diamant a salement morflé.
Faut-il craindre pour la cellule ? (AKG - P5ED, à priori bobine
mobile) Ça casse ces trucs là ?On peut la tester sans diamant avec un
ohmètre ou un oscillo ?
Est-ce que je dois prendre le risque d'acheter un diamant ou investir
dans une nouvelle cellule ?

Acheter une nouvelle cellule vu qu'un diamant coûte souvent
presque le prix d'une cellule...

Auquel cas, je prends quoi (entrée de gamme d'un bon rapport qualité
prix (50 zeuros environ) ?). J'ai bien une Audio Technica AT2005 toute
neuve venant d'une autre platine bas de gamme qui a rendu l'âme, mais
je ne sais pas si c'est compatible ?

Suffit d'essayer pour le savoir mais platine bas de gamme =
cellule bas de gamme...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Tacapoum
Merci pour ces premiers conseils.

C'est vrai que pour ce qui concerne la courroie, j'aurais du
préciser : Courroie plate, largeur 4.5mm, epaisseur 0.5mm (Mais les
morceaux dont je dispose sont tellement secs et ratatinés que je ne
garantie rien...)

Je crois que de toute façon je devrais changer la cellule faute de lui
trouver un diamant...
Bon, je veux bien essayer mon Audio Technica, mais quid du cablage
douteux ?
Jean-Pierre Roche
Tacapoum a écrit :

Je crois que de toute façon je devrais changer la cellule faute de lui
trouver un diamant...
Bon, je veux bien essayer mon Audio Technica, mais quid du cablage
douteux ?

On doit pouvoir vérifier le câblage des deux bobinages avec
un ohmmètre.
Normalement le câblage est le suivant :
Droite : rouge + et vert -
Gauche : blanc + et bleu ou noir -

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
Tacapoum, le 08/05/2007 a écrit :
Salut,

J'ai récupéré une platine vinyls Technics SL-B2 en pas trop mauvais
état.

[...]

Courroie:
<URL:http://www.turntableneedles.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID628>
.025 Inch / .6mm Thick
.203 Inch / 5.16mm Wide
24.5 Inch / 62.2cm Inside Circumference (total length)

Largeur et épaisseur ne sont pas critiques. La longueur l'est, et les
24.5" sont confirmés par la référence de nombreuses courroies
compatibles, par exemple Belt FM 24.5 ici :
<URL:http://www.turntablebasics.com/belts/technics.html>

On en trouve facilement sur la toile, mais un peu cher à mon goût. Ne
cherchez surtout pas une courroie d'origine Technics, elle aura
peut-être durci. De toutes façons les courroies de ce genre, c'est
aussi standard que des vis ou des écrous, voyez peut-être dans votre
ville un comptoir de fournitures pour l'industrie.

J'attire votre attention sur le fait que cette machine est proposée
parfois sur internet à un prix déraisonnable, aucunement en rapport
avec le prix et la réputation de l'objet "en son temps".
C'était de la platine plutôt /frime/, stroboscope avec jolie couleur,
réglages de vitesse, etc. Soupesez le plateau, vérifiez s'il est ou non
très évidé, si sa surface permet à un 33t de reposer entièrement.
Tapotez le socle, également, surtout si comme je le pense il n'y a pas
de contre-platine découplée. Ceci dit, ce sont des considérations
audiophiles qui à l'époque étaient peut-être excessives.
Ajoutons un bras peu passionnant, avec réglage caché de l'anti-skating,
je ne sais pas si la remise en état d'un tel modèle justifie de gros
frais.

Attention à un détail: quand vous aurez trouvé une courroie, vous vous
apercevrez peut-être que les potentiomètres de réglages de vitesse sont
HS (crachent). Donc, n'anticipez peut-être pas l'achat de la cellule.

--
Pierre Maurette
Tacapoum
Merci pour ces diverses infos.
Je viens de trouver une courroie (5,50 euros chez Cyclades
Electronique boulevard Diderot à Paris. (c'est pas de la pub, mais
l'adresse servira peut-être à quelqu'un d'autre...)).
C'est pas la ruine et cela va me permettre de voir si la mécanique est
en bon état. Faute de trouver du 24,5" (ce qui fait du 198mm de
diamètre), j'ai pris du 195. La tension sera sans doute très faible
puisque le plateau fait justement 198... Curieux, j'aurais eu tendance
à tendre plus par crainte de glissements.

En ce qui concerne le câblage de la cellule, les indications de
couleur que vous me donnez correspondent effectivement à ce qui est
indiqué sur la cellule elle même, mais le problème vient du bras, sur
lequel rien n'est marqué.
Je crains que les fils n'aient été brochés au hasard. (Après tout, le
précédent propriétaire était peut-être tout simplement daltonien ?).
Je vais essayer l'ohmmètre.
Pour l'identification des voies de droite et gauche, à priori, il me
semble qu'il suffit de débrancher un coté de la cellule et d'écouter
sur quelle enceinte ça sort...
Je crains surtout l'inversion de polarité (peut-être destructrice !).

A propos, je me suis laissé dire qu'il fallait un alignement rigoureux
de la cellule. On aligne par rapport à quoi ? (bras en forme de S).
Tangent aux sillons je présume ? Mais cela varie d'un bout du disque à
l'autre... Et ça ne parait pas évident à réaliser en pratique.
Ce n'est peut-être pas si vital surtout qu'il ne s'agit sans doute pas
d'une platine haut de gamme comme vous le faites remarquer.

Je ferai tous ces essais Dimanche. En tous cas, merci encore pour
votre aide.
Jean-Louis Matrat
en ce 10/05/2007 14:22, Tacapoum nous disait:

A propos, je me suis laissé dire qu'il fallait un alignement rigoureux
de la cellule. On aligne par rapport à quoi ? (bras en forme de S).

Avec ça:
http://www.styli.co.nz/protractor.pdf

Télécharger, imprimer, suivre les instructions.

JLM