Réparation système XP home édition

jcg
Bonjour,

A/ En voulant installer un logiciel (studioline photo basic 3.8.5.0) ,
celui-ci, dans un fichier d'échec d'installation, indique des dll
différentes de ce qu'il attendait (j'ai constaté que la différence était de
l'ordre de 241 octes à 1 octet près) et indique aussi plusieurs dll
manquantes. J'ai vérifié qu'une des dll manquantes aurait dû être
effectivement la (la Msrpfs40.dll ) puisqu'elle existe depuis 2000
(référence : http://support.microsoft.com/kb/239114, dans la liste qui suit :
"La troisième version, Service Pack 4 Jet 4.0 (26 avril 2000), contient les
fichiers suivants :... ")

Par ailleurs, dans le dossier C/I386 j'ai vérifié qu'elle n'était pas là,
le nom présent le plus proche étant Msrpfs35.dll

B/ J'ai essayé de réparer à partir du CD de Dell pour XP Home édition mais
celui-ci dans la plupart des options me dit :
votre système en place est plus récent que le système sur le CD

C/ J'ai cependant accès au dossier I386 sur le CD.
Le CD comporte aussi une ligne intitulée "visiter le site Web de
compatibilité" qui n'est autre que :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/ . Sur ce site je ne vois guère
de lien pour un diagnostic de système

D/ Ma question : comment réparer ?
D1/ à partir d'un site en ligne ? (si Studioline peut vérifier ce qui ne va
pas, il est étonnant qu'il n'y ait pas un site de diagnostic microsoft en
ligne)
D2/ à partir de I386 du CD de Dell? (il faut sans doute avoir un logiciel de
comparaison de dossiers ; les dossiers à comparer doivent être le dossier
I386 du Cd et le dossier correspondant dans C/ Windows/system32 sur le PC) ;
quand un fichier du CD n'est pas dans le dossier correspondant du PC je le
copie et le colle
D3/ autrement?

jcg

Olivier
Bonjour,
La premiere chose a faire est de mettre a jour Jet 4.0 :
http://download.microsoft.com/download/a/d/f/adfdf363-0b09-4f39-bf89-1b4bc234fe97/windowsxp-kb829558-x86-enu.exe
Puis nous donner la liste des autres dll manquantes.
De toute facon, ces dlls, si elles sont "system", seront certainement
réinstallées en réappliquant le service pack 2.
Cordialement,
Olivier B.

[...]

jcg
Bonjour,

Avant de faire la mise à jour suggérée, voici les informations les plus
récentes

A/ les deux fichiers résultant de l'échec de Studiolone sont accessibles
en http://cjoint.com/?lkkutgArlP.
Les informations suivantes y sont :
MDAC du PC : 2.81.1117.0 , Jet Version: 4.0.8618.0
Je note aussi dans le message général la phrase :
"Sous Windows/XP, selon Microsoft il n'y a aucune autre façon de réparer un
MDAC/Jet défectueux, sauf en réinstallant votre système d'exploitation"

B/ Voici les dll manquantes :
Msrpfs40.dll , Mstrai40.exe , Mstran40.exe, Msrpjt40.dll
En cherchant sur le disque Dell, elles ne sont pas dans le système initial.
En cherchant sur C (à jour de SP2) elles ne sont pas non plus . J'ai fait les
listes des fichiers de même nom, dupliqués, non dupliqués, etc avec le
logiciel Noclone)

C/ Notons que mon système fonctionne très bien à part IE7 qui souffre d'une
manière rédhibitoire de messages de la forme suivante.
"l'instruction à ... emploie l'adresse suivante... la mémoire ne peut pas
être read"
http://img179.imageshack.us/img179/5489/readvx4.png

En conclusion j'ai l'impression que mon système est à jour ; il y a sans
doute un ou des conflits, Studioline diffuse son logiciel en prévision de la
future version Microsoft. J'ai été surpris qu'un logiciel soit apte à faire
le point d'un système et j'espérais que la mise à jour d'un système soit
possible par le même procédé, évitant ainsi une réinstallation, opération où
l'on se pose toujours la question : "qu'ai-je oublié"?.

Merci de votre réponse. Je mènerai les tests ou essais qui vous paraissent
utiles.
jcg
Bonsoir

J'ai essayé le lien ; j'avais une inquiétude car je voyais que le module est
pour les PC en anglais.
De fait, j'ai eu un refus d'installation
http://img299.imageshack.us/my.php?image=setuperrorju8.jpg

A la prochaine
Ypoons
[...]

Salut jcg

Ben oui ! (c'est facile de dire ça, quand on sait...)
Le lien donné pointe vers un fichier en langue anglaise
(...-x86-enu.exe ça veut dire "pour systèmes à base de
processeurs 32 bits et en langue anglaise"), et ton système est
français.
Regarde dans cette page :
http://support.microsoft.com/?kbid‚9558
et télécharge la version française (...-x86-fra.exe) pour ton
système d'exploitation (j'ai cru comprendre, puisque tu postes
ici, que c'est WindowsXP).

Regarde aussi dans le bas de la page Microsoft, il y a un autre
fichier à télécharger et installer.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

jcg
Bonjour Ypoons,

Tu as mis le doigt dans un sujet à rebondissements. La mise à jour de MDAC
et de Jet engine, après celles des Framework semble introduire des méandres
nouveaux dans les mises à jour de Microsoft, dont la procédure Windowsupdate
est si pratique quand elle marche toute seule.
Voici où j'en suis. Notons que mon intention d'installation de studioline
correspond au souhait de comparer ce produit aux autres logiciels de photo
numérique: j'avais été sensible aux newsletters de PC Astuces du 4 et 11
novembre : http://www.pcastuces.com/newsletter/lettres/default.htm (choisir
les dates indiquées à cette adresse par défaut). La question de
l'installation de Studioline dérive en fait sur la connaissance du système de
Windows XP , et la maîtrise de ses mises à jour.

A/ C'est vrai, j'éprouvais un certain malaise à installer un module exe avec
dans le nom un suffice EN. Mais, faute d'expérience, et dans le doute il
fallait essayer : surtout que l'on se dit : une dll c'est des 0 et des 1 ; en
français et en anglais ça doit être la même chose, il y a peut-être un
fichier spécifique mais enfin, on verra bien...

B/ Merci de la bonne adresse du module FR. Maintenant je sais. Quand on
donne une adresse du style windowsxp-kb829558-x86-enu.exe il suffit de faire
une recherche dans le moteur adéquat avec windowsxp-kb829558-x86-fr.exe et
l'on est amené à la bonne page
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Bfr-fr%3B829558

C/ Est-ce réglé? Mauvaise nouvelle : j'ai un refus d'installation. Voici le
message : mon SP2 est trop récent
http://img295.imageshack.us/img295/4935/plusrecenttg8.png

D/ A l'aide de Universal Extractor j'ai regardé ce que ce module contenait.
Voilà le résultat. Je note que les dll signalées manquantes par studioline
(Msrpfs40.dll , Mstrai40.exe , Mstran40.exe, Msrpjt40.dll) n'y sont pas,
qu'il y a un module de mise à jour...
http://img183.imageshack.us/img183/9012/contenukbgg3.png
http://img177.imageshack.us/my.php?image=contenukbupdatefl9.png

E/ Pour terminer les dll manquantes semblent faire l'objet d'une mise à jour.
http://support.microsoft.com/kb/909379/fr

C'est un vrai champ de bataille.
Amicalement
Ypoons
Salut jcg

Bonjour Ypoons,
[...]

[...]

Ça devrait être ça : des 0 et des 1. Mais chez Microsoft les dll
servent *aussi* à stocker des noms (dans les menus, les icônes,
etc.) et donc "elles ont une langue". C'est pas comme ça qu'on
m'a appris à programmer, moi... :-(

[...]
C/ Est-ce réglé? Mauvaise nouvelle : j'ai un refus d'installation. Voici le
message : mon SP2 est trop récent
http://img295.imageshack.us/img295/4935/plusrecenttg8.png

Désolé, le lien ne marche pas...
C'est vrai que ce service pack 7 pour Jet4.0 date de juin 2003,
et que le SP2 de Windows date de 2004. Mais MS n'a pas créé de
service pack 8 pour Jet4.0 (il est possible que SI le moteur Jet
était présent et à jour avant l'installation du SP2 de Windows,
ce SP2 fasse AUSSI une mise à jour de ce moteur).
Tu pourrais essayer :
- mauvaise solution à mon avis : désinstaller le SP2 (si
possible), mettre le moteur Jet à jour, puis réinstaller le SP2
- meilleure solution : télécharger le SP2 complet (261 Mo) et en
extraire les dll nécessaires puisque tu sais faire.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe
Ça ne mettra pas le moteur Jet à jour cependant...
- dans un autre ordre d'idée, poser ta question au Conseiller
Hervé de Microsoft :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=%2fdirectory%2fworldwide%2ffr%2fconcierge%2fdefault.asp

[...]

Vu

E/ Pour terminer les dll manquantes semblent faire l'objet d'une mise à jour.
http://support.microsoft.com/kb/909379/fr

??? SQL Server 2000 ? Je ne vois pas mention des dll qui te
posent problème...

C'est un vrai champ de bataille.

Comme souvent chez Microsoft...

Tu pourrais aussi chercher tes dll manquantes sur des sites
dédiés, comme par exemple http://www.dll-files.com/

Amicalement

Également,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

jcg
Bonjour,

Je vais laisser tomber car il n'y a pas que less dll manquantes, il y a
aussi les dll dont la taille diffère de la taille attendue par Studioline
(cette différente semble systématique, voisine de 231 octets)

En réponse à ton message :
A/ Le pack 2 que j'ai en place a été installé il y a moins d'un mois. En
effet, j'avais fait un sfc scannow et ensuite j'ai lu que cette manipulation
remettait le système dans l'état initial, donc avant l'installation du pack2
. Pour éliminer tout doute sur l'état de mon système (bien que en propriété
j'avais toujours un système Windows XP édition familiale pack 2) j'ai
retéléchargé le pack 2 et l'ai réinstallé. J'ai essayé de trouver des
différences dans les fichiers systèmes avec Total uninstaller (surveillance
des fichiers avant et après l'installation) : il n'y a eu aucun changement

B/ L'utilisation de Studioline semblerait entraînée des manipulations peu
fréquentes qu'il vaut mieux différer
La page de référence définissant ces manipulations est
http://support.microsoft.com/kb/239114/fr
Le passage clé semble être : "Références
Les mises à jour précédentes du moteur de base de données Jet comprenaient
l'utilitaire Jet Compact (JetComp). Cet utilitaire n'est pas compris dans
Service pack 5 Jet 4.0 et versions ..."
Un lien renvoie à http://support.microsoft.com/kb/320805/ où il est écrit : "
Installer la mise à jour de réplication Jet
Une fois que vous avez téléchargé Jet40Repl.exe, vous pouvez installer les
fichiers mis à jour. Procédez comme suit : 1. Si vous utilisez la réplication
indirecte, arrêtez le Synchroniseur.
2. Double-cliquez sur Jet40Repl.exe pour lancer l'installation. "

J'avoue ne pas savoir où j'irai en faisant tout cela

A la prochaine et merci.
Ypoons
[...]

Et sur les sites de DLLs, la taille n'est pas conforme ? C'est
une "erreur" (version pas à jour) de StudioLine ou une erreur de
version de DLL ? En d'autres termes : le programmeur de
StudioLine s'est peut-être emmêlé les pinceaux, et a écrit "en
dur" qu'il voulait des DLLs ayant tel nom et telle taille,
semblant oublier que les fichiers sont parfois mis à jour...
C'est arrivé des tas de fois pour d'autres programmes :
- tel jeu qui t'installe d'autorité une ancienne version de
DirectX parce qu'il n'a pas reconnu que tu avais une version plus
récente...
- tel programme ancien qui t'installe d'autorité Acrobat Reader 3
ou 4 alors qu'on en est à la version 7 pour Acrobat (et je crois
8 pour le reader)
- etc.

Il n'y a pas un site chez StudioLine où tu pourrais poser la
question ? Ou aller fouiller dans une FAQ ?

Il y a eu une mise à jour le 03/11/2006 : l'as-tu eue ?
http://www.studioline.biz/Fr/telechargements/telechargements-photo-basic/default.htm
Est-ce du site de l'auteur que tu as téléchargé ce logiciel, ou
d'un autre site ? (clubic, 01Net, Linternaute, pcastuces, etc...)

[...]

C'est une grossière erreur d'interprétation. Si tu installes le
SP2 ET que tu laisses sur l'ordi les dossiers supplémentaires
créés (pour environ 1,2 Go quand même), OU si tu installes
directement une machine XPSP2, le module sfc.exe sait très bien
aller chercher à la fois sur le CD source de Windows et sur le
disque dur pour savoir s'il doit prendre le fichier sur le CD ou
s'il a été mis à jour par un SP. Dans ce dernier cas, il prend le
fichier installé par le dernier SP. Mieux : si un patch a modifié
le fichier, il sait aussi le détecter, et prendra en compte le
dernier fichier valide (par comparaison du numéro de version).
Le problème des fichiers remis à un état antérieur ne s'applique
que pour les installations/réparation de Windows à partir du CD.

[...]

Ça confirme.

B/ L'utilisation de Studioline semblerait entraînée des manipulations peu
fréquentes qu'il vaut mieux différer

??? Lesquelles ?

La page de référence définissant ces manipulations est
http://support.microsoft.com/kb/239114/fr

Ça c'est la page du moteur Jet4.0 SP8

[...]

Je pense que tu as oublié la phrase qui est située en amont de
cela : "Historique des Service Packs Jet 4.0
... La mise à jour actuelle de Jet, SP8 Jet 4.0, comprend les
mises à jour des précédents Service Packs Jet 4.0."
Donc on se fout de JetComp, il n'est plus d'actualité.
(au passage, je me mets des coups de pied au c.. : je t'ai dit
que MS n'avait pas sorti de SP8 pour Jet4.0, ce qui est faux).

Il est dit aussi encore plus haut : "Pour les ordinateurs
Microsoft Windows XP
Si vous exécutez Windows XP SP2, vous avez une version de Jet 4.0
ultérieure à la version fournie avec Jet 4.0 SP8. Nous vous
recommandons d'installer le Service Pack le plus récent pour
Windows XP."
"Si vous ne pouvez pas installer Windows XP SP2, vous pouvez
utiliser WindowsXP-KB829558-x86-ENU.exe pour installer Jet 4.0
Service Pack 8 sur des ordinateurs Windows XP."

Donc il est clairement spécifié que le SP2 de WindowsXP contient
une version plus à jour du moteur Jet4.0 que celle fournie par
KB829558.

Il est aussi dit dans cette fiche que MS a publié un bulletin de
sécurité MS04-014 le 13/04/2004, que tu peux trouver ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/Info/info.asp?mar=/france/technet/securite/Info/MS04-014.html
Ce bulletin renvoie à http://support.microsoft.com/?kbidƒ7001,
qui fait référence à... cette fiche KB239114... qui elle-même a
été mise à jour le 11/04/2006. C'est donc la dernière en date.

Et le SP2 contient bien le correctif KB837001. Voir la liste des
correctifs inclus dans le SP2 ici :
http://support.microsoft.com/?kbid1113

Maintenant pourquoi ces fichiers sont-ils manquants sur ta
machine ? Je pense que la question mérite d'être posée au
Conseiller Hervé, car c'est là que se trouve le noeud du problème...

A la prochaine et merci.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

jcg
Bonjour,

J'ai procédé à quelques opérations dont le résultat va dans le sens de tes
analyses
Voici les résultats obtenus qui sont loin de couvrir toutes tes suggestions
que je relirai dès que j'aurai le loisir.
La Faq de studioline : je l'ai parcourue sans qu'elle m'aide ; il faudra
donc que je vérifie cette première impression.
Le conseiller Hervé : j'avoue n'y avoir jamais recouru ; il y a 6 ou 7 ans
j'avais regardé et passé mon chemin.

A/ J'ai commencé par comparer quelques dll (voir in fine la liste des dll
suspectées par studioline; ces contrôles confirment que mes dll incriminées
sont, sauf erreur insoupçonnable, en fait tout à fait valables puisqu'elles
ont les caractéristiques annoncées sur les sites indiqués ci-dessous
Je n'ai pas touché à mon système , pour une bonne raison : je crains de
mélanger l'anglais et le français , mélange auquel il ne faut pas procéder
d'après les essais récents.

Sur
http://www.dlldump.com/download-dll-files_new.php/dllfiles/M/msltus40.dll/4.00.6508.02/download.html
j'ai téléchargé :
Filename: msltus40.dll Version: 4.00.6508.02
La dll fait 213023 comme sur mon PC
Filename: mspbde40.dll Version: 4.00.8015.02
La dll fait 348189 comme sur mon PC

Comme ce site commençait à me faire des misères, les dll ne se chargeaient
plus, j'ai tenté une autre solution sur :
Sur http://www.driverskit.net/dll/link/2325.html
J'ai téléchargé la dll msrd3x40.dll version Version 4.00.6508.02; elle
fait 315423 comme sur mon PC

Sur http://www.softwaretipsandtricks.com/dll/index.php, site que j'utilise
pour la première fois (les autres aussi d'ailleurs) je découvre que j'ai
directement les caractéristiques des dll
Exemple : Name Mspbde40.dll Size (bytes) 348.189 Version 4.00.8015.0
Company Microsoft Corporation Description Microsoft Jet Paradox Isam

B/ Studioline téléchargé
J'ai suivi les annonces de PC AStuces qui donne le lien
http://www.pcastuces.com/redirect.asp?num35
Quand je l'ai utilisé c'était la version 3.8.5 (d'après le log d'échec
d'installation)
A partir de l'adresse que tu donnes
http://www.studioline.biz/Fr/telechargements/telechargements-photo-basic/telechargement-maj-
photo-basic/default.htm
j'ai téléchargé la version 3.8.6 (d'après le log d'échec) qui est
légèrement plus sophistiquée car il y a un chargeur de mise à jour.
Cependant je n'ai pas pu installer non plus cette nouvelle version. Le
diagnostic d'échec dans le log du logiciel est strictement le même
. (J'ai comparé les journaux d'échec d'installation à l'aide de Winmerge)

C/ Voici les caractéristique du pack2 (XP - KB 835935-SP2-FRA.exe) que j'ai
téléchargé le 11 octobre 2006
Taille : 261 Mo (274425064octets)
Créé le mercredi 11 octobre 2006
Version du fichier : 5.5.1005.0 SRV03_QF3.031113-0918 français SFXCAB.exe
Checksum : 3d69b05e454ff7fce91670d4e3e9f473

D/ L'information sur le résultat de sfc/scannow m'intéresse beaucoup. Donc
mon geste n'a rien fait de préjudiciable .

Merci bien sûr pou ton message aux multiples retombées.

NB
liste des différences dans les fichiers donnée dans le log d'échec
(exhaustivité non vérifiée)
C:WINDOWSsystem32Msltus40.dll: Version 4.0.6508.0, Jet 4.0 SP7, file size
213023 (expected 213264)
C:WINDOWSsystem32Msltus40.dll: Version 4.0.6508.0, Jet 4.0 SP8, file size
213023 (expected 213264)
C:WINDOWSsystem32Mspbde40.dll: Version 4.0.8015.0, Jet 4.0 SP8, file size
348189 (expected 348432)
C:WINDOWSsystem32Msrd2x40.dll: Version 4.0.7328.0, Jet 4.0 SP7, file size
421919 (expected 422160)
C:WINDOWSsystem32Msrd2x40.dll: Version 4.0.7328.0, Jet 4.0 SP8, file size
421919 (expected 422160)
C:WINDOWSsystem32Msrd3x40.dll: Version 4.0.6508.0, Jet 4.0 SP7, file size
315423 (expected 315664)
C:WINDOWSsystem32Msrd3x40.dll: Version 4.0.6508.0, Jet 4.0 SP8, file size
315423 (expected 315664)
C:WINDOWSsystem32Msrepl40.dll: Version 4.0.8015.0, Jet 4.0 SP8, file size
552989 (expected 553232)
C:WINDOWSsystem32Mstext40.dll: Version 4.0.8015.0, Jet 4.0 SP8, file size
258077 (expected 258320)
C:WINDOWSsystem32Mswdat10.dll: Version 4.0.6508.0, Jet 4.0 SP7, file size
831519 (expected 831760)
C:WINDOWSsystem32Mswdat10.dll: Version 4.0.6508.0, Jet 4.0 SP8, file size
831519 (expected 831760)
C:WINDOWSsystem32Mswstr10.dll: Version 4.0.8905.0, newer than Jet 4.0 SP8
(4.0.6508.0), file size 614429
C:WINDOWSsystem32Msxbde40.dll: Version 4.0.8025.0, Jet 4.0 SP8, file size
348189 (expected 348432)
C:WINDOWSsystem32Vbajet32.dll: Version 6.0.1.9431, Jet 4.0 SP7, file size
30749 (as expected)
C:WINDOWSsystem32Vbajet32.dll: Version 6.0.1.9431, Jet 4.0 SP8, file size
30749 (as expected)
Ypoons
Salut jcg

Bonjour,
[...]
Le conseiller Hervé : j'avoue n'y avoir jamais recouru ; il y a 6 ou 7 ans
j'avais regardé et passé mon chemin.

Spécifie bien que tu te sens à l'aise avec Windows et avec pas
mal de choses... Le Conseiller Hervé est comme nous autres
intervenants sur ce forum : il doit répondre à des questions de
gens venant d'horizons très divers, avec une culture informatique
de niveau très disparate... pour être "servi" plus rapidement et
plus précisément, indique-lui ton niveau d'habileté.

[...]
[...]

Voir en fin de message.

[...]

Il y a dû y avoir une légère modification depuis deux ans... la
version que j'ai téléchargée à l'époque portait le numéro
5.5.1005.0 (SRV03_QFE.031113-0918) et "pesait" 274 628 088 octets
Mais ça ne devrait pas porter à conséquence (sauf si ça veut dire
que cette version a été mal copiée sur ton disque dur - va
savoir...) Le fait qu'il ait accepté de s'installer sur ta
machine il y a un mois voudrait quand même dire qu'il a passé
tous les auto-tests que MS a mis dedans, et que ce serait le bon
fichier actuel... Zut, MS a oublié de prévenir les gens qu'il
faisait des modifications ! Va falloir râler !

D/ L'information sur le résultat de sfc/scannow m'intéresse beaucoup. Donc
mon geste n'a rien fait de préjudiciable.

Ménon ! ;) De plus, en réinstallant le SP2, la même procédure de
vérification se produit, et le SP2 ne "surcharge" pas plus les
fichiers plus récents que ne le fait sfc.exe

Merci bien sûr pou ton message aux multiples retombées.

Padkoi. ;)

NB
liste des différences dans les fichiers donnée dans le log d'échec
(exhaustivité non vérifiée)
[...]
Toutes ces DLLs sont présentes dans les dossiers system32 et

system32dllcache sur mon disque dur, avec exactement les mêmes
tailles que sur ton disque dur.

Mais du coup, je repense à ce que je te disais hier : les DLLs de
MS contiennent en elle des mots à afficher tels quels (pour les
menus, les ordres, les icônes, etc.)
Il est donc normal qu'une DLL dans une langue ait un autre
"poids" que la même DLL dans une autre langue.
Si ce logiciel est par exemple en anglais (je ne sais pas) et
qu'il veuille ne s'installer que sur un Windows anglais, il va
donc vérifier le poids et la version des DLLs anglaises qu'il
recherche. Ne trouvant que des DLLs de la bonne version mais du
mauvais poids, il refuse de s'installer et envoie la cause.
C'est une piste, mais elle serait une explication au phénomène
que tu rencontres...

Question à poser sur le site de support de StudioLine !

Amicalement,