Réparation WMI

13 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Pendant la réparation de SQL Server 2008 R2 Express, j'ai rencontré une
erreur 80041002, ce qui laisse entendre une corruption de la base WMI.

Microsoft propose un "hotfix", mais pour Windows 7.

J'ai trouvé ici

http://blogs.technet.com/b/askperf/archive/2009/04/13/wmi-rebuilding-the-wmi-repository.aspx

une procédure pour réparer manuellement WMI.

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

Il y en a en revanche un qui s'appelle "Windows Remote Management
(WS-Management)", et dont la description est "Allows access to
management information from local and remote machines."

Son mode de démarrage est manuel, et il est arrêté, ce qui est louche si
le programme d'installation de SQL Server a essayé de gérer WMI.

Par ailleurs je vois un service dont j'ignore le rôle, je voudrais
m'assurer qu'il n'est pas susceptible d'interférer :

Windows Driver Foundation - User-mode Driver Framework

Je me doute qu'il s'agit de gérer les unités de disques ...

Alors donc ... est-ce que je lance la procédure décrite sur le blog
Technet en arrêtant Windows Remote Management plutôt que WMI Service ?

J'ai été un peu tenté d'envoyer ici le résultat de sc /query, mais à
raison d'une dizaine de lignes par service il y en a quand même pour 560
lignes ... Et dans ces 560 lignes on ne trouve ni WMI, ni Management, ni
Instrumentation.

10 réponses

1 2
Gloops
Le 24/06/2015 23:01, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

Pendant la réparation de SQL Server 2008 R2 Express, j'ai rencontré une
erreur 80041002, ce qui laisse entendre une corruption de la base WMI.

Microsoft propose un "hotfix", mais pour Windows 7.

J'ai trouvé ici

http://blogs.technet.com/b/askperf/archive/2009/04/13/wmi-rebuilding-the-wmi-repository.aspx

une procédure pour réparer manuellement WMI.

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

Il y en a en revanche un qui s'appelle "Windows Remote Management
(WS-Management)", et dont la description est "Allows access to
management information from local and remote machines."

Son mode de démarrage est manuel, et il est arrêté, ce qui est louche si
le programme d'installation de SQL Server a essayé de gérer WMI.

Par ailleurs je vois un service dont j'ignore le rôle, je voudrais
m'assurer qu'il n'est pas susceptible d'interférer :

Windows Driver Foundation - User-mode Driver Framework

Je me doute qu'il s'agit de gérer les unités de disques ...

Alors donc ... est-ce que je lance la procédure décrite sur le blog
Technet en arrêtant Windows Remote Management plutôt que WMI Service ?

J'ai été un peu tenté d'envoyer ici le résultat de sc /query, mais à
raison d'une dizaine de lignes par service il y en a quand même pour 560
lignes ... Et dans ces 560 lignes on ne trouve ni WMI, ni Management, ni
Instrumentation.

Ce dernier point est d'ailleurs assez curieux car j'ai un service qui
s'appelle Carte de Performance WMI, et dont la description est "Fournit
des informations concernant la bibliothèque de performance à partir des
fournisseurs HiPerf WMI." Manuel, arrêté.
Gloops
A préciser, au fait : on trouve là

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?idv84

un WMI Diagnosis Utility version 2.2, dont Windows me dit qu'il ne
s'agit pas d'une application Win32 valide (j'ai essayé le téléchargement
trois fois), alors que cette page

https://technet.microsoft.com/en-us/library/ff404265.aspx

me le vend comme compatible avec Windows XP à partir du SP2.
Herser
Gloops a écrit dans le message de news:mmf5rl$ane$
Bonjour tout le monde,

Bonsoir Gloops

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

En français c'est "Infrastructure de gestion Windows"
Tu verras en haut de ce service : nom du service winmgmt (Windows
Management)

Une lecture du regretté JCB sur cette corruption WMI :
http://www.generation-nt.com/reponses/windows-management-instrumentation-entraide-3645941.html

Herser
Gloops
Le 25/06/2015 00:58, Herser a écrit :
Gloops a écrit dans le message de news:mmf5rl$ane$
Bonjour tout le monde,

Bonsoir Gloops

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

En français c'est "Infrastructure de gestion Windows"
Tu verras en haut de ce service : nom du service winmgmt (Windows
Management)

Bingo !
Ah oui je n'étais pas à la veille de penser à traduire ...

Une lecture du regretté JCB sur cette corruption WMI :
http://www.generation-nt.com/reponses/windows-management-instrumentation-entraide-3645941.html

Pas fini de nous rendre service, lui.

Herser

Merci.

J'ai l'impression d'être un peu juste pour une démo Vendredi matin ...
Enfin si d'ici là la machine est de nouveau sur pieds ce sera déjà ça.
Gloops
Le 25/06/2015 00:58, Herser a écrit :
Gloops a écrit dans le message de news:mmf5rl$ane$
Bonjour tout le monde,

Bonsoir Gloops

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

En français c'est "Infrastructure de gestion Windows"
Tu verras en haut de ce service : nom du service winmgmt (Windows
Management)

Une lecture du regretté JCB sur cette corruption WMI :
http://www.generation-nt.com/reponses/windows-management-instrumentation-entraide-3645941.html

Herser

Le blog sur Technet avait l'air sacrément plus prudent, et puis à lire
JCB c'est nasodigital ...
Gloops
Le 25/06/2015 00:58, Herser a écrit :
Une lecture du regretté JCB sur cette corruption WMI :
http://www.generation-nt.com/reponses/windows-management-instrumentation-entraide-3645941.html

ça gagnerait du temps que generation-nt sache que la barre oblique est
un caractère d'échappement, et qu'il faut la traiter en conséquence si
on veut la faire apparaître.

ça éviterait une erreur 0x8004100e, espace de noms non valide, en
mettant rootcimv2 comme c'est affiché.

Une fois que je mets cimv2 à la place de default le test s'avère concluant.
Gloops
Le 25/06/2015 00:58, Herser a écrit :
Gloops a écrit dans le message de news:mmf5rl$ane$
Bonjour tout le monde,

Bonsoir Gloops

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

En français c'est "Infrastructure de gestion Windows"
Tu verras en haut de ce service : nom du service winmgmt (Windows
Management)

Une lecture du regretté JCB sur cette corruption WMI :
http://www.generation-nt.com/reponses/windows-management-instrumentation-entraide-3645941.html

Herser

Bon, en fait là maintenant je ne suis pas vraiment au bout :
l'installation de SQL Server a rencontré la même erreur, alors que
wbemtest ne donne rien de choquant maintenant que j'ai bien compris
comment taper cimv2.

Le programme d'installation dit maintenant, au moment de le fermer, de
désinstaller SQL Server avant de le réinstaller (plutôt qu'utiliser le
mode réparation).

Pour ce qui est de WMI, wbemtest montre des boutons pour /root/cimv2,
permet d'afficher des noms de classes, faut-il poursuivre les
investigations au-delà ?
Herser
Gloops a écrit dans le message de news:mmg51a$r5u$

Bon, en fait là maintenant je ne suis pas vraiment au bout :
l'installation de SQL Server a rencontré la même erreur, alors que
wbemtest ne donne rien de choquant maintenant que j'ai bien compris
comment taper cimv2.

Le programme d'installation dit maintenant, au moment de le fermer, de
désinstaller SQL Server avant de le réinstaller (plutôt qu'utiliser le
mode réparation).

Pour ce qui est de WMI, wbemtest montre des boutons pour /root/cimv2,
permet d'afficher des noms de classes, faut-il poursuivre les
investigations au-delà ?

Pas toujours évident de corriger une erreur WMI
Mais comme tu ne donnes pas le message d'erreur exact, ni le contexte,
peut-être existe-t-il une solution chez Microsoft (ou ailleurs )
Avec le seul code erreur 80041002, je trouve :
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/321201
Et sur Technet :
https://social.technet.microsoft.com/Search/fr-FR/Technet?query=SQL%20Server%20erreur%2080041002&beta=0&ac=4

Une erreur proche :
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/956013/fr

Herser
NimbUs
Bonjour, groupe Mpfw ! Ça fait plaisir de constateur que
Microsoft n'a pas réussi à vous tuer.

Herser dit dans news:558bb076$0$3064$:
[....]
Pas toujours évident de corriger une erreur WMI

A votre avis éclairé, est-ce que WMI/WBEM/CIM et tout le
tremblement sont utiles sur un ordinateur personnel non relié à
un réseau d'entreprise (AD) ?

Y a-t-il moyen de les enlever complètement, ou d'en retirer au
moins le superflu ?

--
Bertho
Herser
NimbUs a écrit dans le message de
news:
Bonjour, groupe Mpfw ! Ça fait plaisir de constateur que
Microsoft n'a pas réussi à vous tuer.

On peut quand même dire que ce groupe est mort !
Depuis que les serveurs Microsoft ne les gèrent plus, les m.p.f. ne
survivent que parce qu'ils sont répliqués.
Par les serveur NG de Free pour nous ou aussi aioe.org, mais ils ne sont pas
nombreux.
Et ça ne durera pas autant que les impôts.

A votre avis éclairé, est-ce que WMI/WBEM/CIM et tout le
tremblement sont utiles sur un ordinateur personnel non relié à
un réseau d'entreprise (AD) ?

Y a-t-il moyen de les enlever complètement, ou d'en retirer au
moins le superflu ?

Bonjour

Ce sont des composants de Windows qui servent à plein de fonctions internes.
C'est par exemple WMI qui permet d'afficher les "Propriétés du système"
(touches Windows + pause), qui gèrent les scripts .....
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa394582%28loband%29.aspx?f%5&MSPPError=-2147217396
Vaut mieux ne pas toucher.

Herser
1 2